Définition
Définition
Le baby blues, également appelé dépression post-partum ou dépression post-natale, correspond à la période de dépression clinique vécue par les femmes dans les deux à cinq semaines qui suivent leur accouchement.
Généralités
Cette dépression est considérée comme une sous-catégorie de la dépression périnatale, qui survient durant la grossesse.
La dépression post-partum peut également toucher les pères. On dénombre environ 1 cas sur 10 chez les hommes.
Combien de temps dure le baby blues ?
Elle dure de quelques jours à plusieurs semaines.
Quelles sont les causes du baby blues ?
Comme la plupart des troubles psychiques, la cause exacte de la dépression post-partum est difficilement identifiable. Elle semble reposer sur de nombreux facteurs cités plus bas.
Quels sont les symptômes du baby blues ?
Les principaux symptômes et signes de la dépression post-partum sont : grande tristesse, colère, irritabilité ou sentiment de vide, fatigue, perte d’appétit ou consommation excessive de nourriture, difficultés à dormir, éloignement des relations familiales ou amicales, arrêt des loisirs pratiqués durant ou avant la grossesse, sentiment d’échec, manque d’intérêt pour le nouveau-né, pensées suicidaires, idées noires.
Des facteurs psychologiques, environnementaux et physiologiques augmentent le risque d’être touché par ce trouble : une part de génétique, les changements de niveaux de certaines hormones, un historique de dépressions ou d’anxiété, une mauvaise estime de soi, un manque de soutien de l’entourage.
Comment diagnostiquer le baby blues ?
Le diagnostic passera principalement par un examen psychologique du patient.
Comment soigner le baby blues ? Quels sont les traitements disponibles ?
Le traitement pourra nécessiter la prise d’antidépresseurs. Il est néanmoins préférable de consulter un psychologue ou un psychothérapeute avant la prise d’une médication.