Articulation fémoro-tibiale

1

Définition 

L'articulation fémoro-tibiale est une articulation double qui relie l'extrémité inférieure du fémur comprenant deux condyles convexes, à l'extrémité supérieure du tibia où l'on constate  la présence d'un plateau tibial.

A  la surface de ce plateau on constate la présence de deux surfaces concaves, où viennent se glisser les condyles.

                                                                                

Anatomie 

Entre les surfaces condyliennes et les surfaces tibiales, se trouvent une zone qui n'est pas articulaire, et à l'intérieur de laquelle se trouvent les deux ligaments croisés (antérieur et postérieur). Les ligaments croisés unissent le fémur et le tibia, empêchant ainsi les mouvements de glissement d'avant en arrière (antéro-postérieurs) du genou.

L'adaptation des surfaces articulaires des condyles fémoraux et du tibia, est possible grâce à la présence de deux ménisques qui sont des formations de nature cartilagineuse, ayant la forme de demi-cercle, ou arc. Ces ménisques se glissent à l'intérieur de l'interligne articulaire (l'espace entre le fémur et le tibia).

Aucun commentaire pour "Articulation fémoro-tibiale"

Commentez l'article "Articulation fémoro-tibiale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.