Dites au revoir à l’hypertension artérielle grâce à ces aliments magiques !

© Envato

De plus en plus de personnes souffrent d’hypertension, qui est une maladie chronique figurant parmi les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Que ce soit le mode de vie, l’alimentation ou encore le stress, l’hypertension artérielle peut avoir plusieurs causes. Aussi, quand la tension est trop élevée, il devient urgent d’adapter l’alimentation.

Alors, quels aliments manger pour prévenir ou traiter ce problème ? Voici quelques aliments magiques qui vous aideront à prévenir l’hypertension artérielle.

Faites de l’ail votre meilleur ami

Ce n’est pas sans raison que l’ail est considéré comme un bulbe miraculeux. Il est connu pour stabiliser la pression sanguine, mais également pour diminuer les niveaux de cholestérol. Ainsi, consommée régulièrement, cette plante améliore la pression sanguine diastolique.

L’ail a également la réputation d’être efficace à faible dose. Il suffit ainsi de 15 gr par semaine pour abaisser durablement l’hypertension artérielle.

Si vous n’appréciez pas le goût de l’ail cru, vous pouvez incorporer cet ingrédient à vos plats. L’ail cuit se mange plus facilement, tout en gardant ses propriétés. Une autre alternative consiste à le consommer sous forme de gélules. Ces compléments alimentaires trouveront aisément leur place dans des habitudes alimentaires équilibrées.

Consommez beaucoup d’oignon, pour une tension stable

Il est scientifiquement prouvé que manger 2 à 3 cuillères d’huile essentielle d’oignon est bénéfique pour la santé. Lorsqu’elle est consommée tous les jours, cette huile essentielle fait baisser une légère hypertension artérielle.

Pourtant, la saveur du bulbe n’est pas au goût de tout le monde. Et comme l’ail, il est nécessaire d’en consommer une grande quantité pour obtenir des résultats. Ainsi, la consommer sous forme d’huile essentielle ou de compléments alimentaires est donc une bonne idée. Il peut également être conseillé de consommer uniquement le jus d’oignon fraîchement pressé pour bénéficier rapidement de ses vertus. N’hésitez pas à l’intégrer à vos préparations pour pouvoir en manger sans difficulté.

Brocoli : l’allié anti-hypertension par excellence

En cas d’hypertension, il est recommandé de manger plus de fruits et de légumes. Ainsi, dans un régime anti-hypertension, le brocoli a une place de choix.

Les vertus de cet aliment reposent dans sa haute teneur en potassium, en calcium et en magnésium. Le brocoli est aussi connu pour sa capacité à réguler la tension artérielle. C’est également un aliment riche en flavonoïdes, recommandé pour prévenir et lutter contre les maladies coronariennes.

Il est toutefois recommandé de le manger cru ou très légèrement cuit. Dans le cas contraire, le brocoli perd ses nutriments. Dans une portion de 100 gr, vous bénéficierez de 300 mg de potassium. Votre organisme usera de ce nutriment pour réduire la pression artérielle. En effet, le potassium constitue une protection indispensable contre l’hypertension et des complications cardiovasculaires.

Profitez des bienfaits de la banane

La banane est un autre aliment pratique contre l’hypertension artérielle. C’est un fruit que vous pouvez consommer tous les jours. Comme le brocoli, la banane contient d’importantes doses de potassium et de magnésium. Cet aliment est aussi riche en calcium, ce qui en fait une précieuse alliée contre les atteintes du système cardiovasculaire. Sa consommation améliore également les influx nerveux. Enfin, en raison de la qualité de ses apports, la banane peut aussi avoir des effets positifs sur l’équilibre émotionnel et psychique.

Le pourpier, un aliment riche en magnésium

Du fait de sa richesse en magnésium, le pourpier rejoint la liste des aliments qui luttent contre l’hypertension artérielle. Sa consommation est d’ailleurs recommandée aux personnes qui souffrent d’une carence en magnésium.

Le pourpier offre ainsi une bonne alternative au brocoli, à la banane, mais aussi aux haricots verts et aux graines de pavot. Cette source naturelle de magnésium est généralement consommée sous forme de complément alimentaire.

Pour être efficace, le pourpier doit être associé à une alimentation saine. Celle-ci complètera les apports en nutriments dont votre organisme a besoin pour combattre l’hypertension.

Le Kudzu ou Pueraria lobata, sous forme de tisane pour des effets puissants

Certaines recherches suggèrent que le kudzu a des effets bénéfiques sur la tension artérielle. Pour obtenir ce résultat, la plante grimpante est consommée sous forme de tisane.

À l’instar de l’ail ou de l’oignon, il est conseillé de la consommer tous les jours. Par conséquent, il faudra attendre entre 2 et 8 semaines pour que la cure fasse effet. Si les résultats prennent du temps à se manifester, les effets du kudzu seraient durables.

Les bienfaits de la plante reposeraient sur sa teneur en puérarine. Cette substance chimique est déjà connue pour stabiliser la tension artérielle chez les cobayes. La puérarine use de ses vertus antioxydantes pour prévenir les atteintes du cœur. Sa consommation est aussi recommandée en prévention du cancer ou en complément de traitement.

L’efficacité du kudzu s’explique ainsi par la capacité de cette substance à neutraliser les radicaux libres responsables des lésions cellulaires.

Le céleri, un aliment utilisé en médecine chinoise

Le céleri est un ingrédient très apprécié dans la médecine chinoise. Ce légume vert a gagné sa réputation grâce à sa capacité à abaisser la tension artérielle. C’est sans doute un des aliments les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Contrairement à d’autres produits, son action est très rapide. En effet, il suffit de 4 tiges de céleri pour obtenir des résultats.