Passé 50 ans, beaucoup d’hommes et de femmes se plaignent d’avoir de grandes difficultés à ne pas prendre du poids. En effet, ils ont beau essayer de contrôler la prise de kilos comme ils le faisaient auparavant, il s’avère qu’ils n’obtiennent plus les mêmes résultats, et qu’ils ont donc bien du mal à empêcher de nouvelles graisses de s’installer sur leur masse corporelle.
Cela étant dû principalement aux nombreux changements qui interviennent au sein de l’organisme au moment de la cinquantaine, notamment au niveau des hormones qui se détraquent ou disparaissent, et du métabolisme qui peine à fonctionner comme par le passé…
Voici donc 10 astuces pour tenter de garder une silhouette agréable après 50 ans.
Voir cette publication sur Instagram
1. Surveiller le nombre de calories absorbées
C’est un fardeau lorsque l’on fait ses courses, bien que de nos jours soit stipulé sur l’emballage de bon nombre d’aliments l’apport énergétique et calorique qu’ils contiennent. Mais revenons à la base d’une perte de poids : elle n’est véritablement possible que si nous absorbons quotidiennement un nombre de calories qui soit inférieur au nombre de ces dernières que l’on aura dépensé !
Et vu qu’en vieillissant, nous dépensons tout de même bien moins d’énergie, et donc de calories qu’auparavant, alors il nous faudra mieux surveiller ce que nous avalons, et surtout manger en plus petite quantité, si l’on souhaite réellement perdre du poids, ou tout du moins, ne plus en prendre.
2. Pratiquer des exercices cardio
Toutes les pratiques physiques dites aérobiques sont excellentes pour accentuer notre masse musculaire, et favoriser les dépenses caloriques. Et cela durant un effort quotidien d’au moins 30 minutes. Ainsi, marche à pied, footing, danse, vélo, natation, sont autant d’atouts pour garder la ligne tout en prenant soin de notre santé en général. En fait, ces exercices assez courts sur la durée mais intenses dans l’effort fourni, favorisent la cadence du métabolisme, qui est le brûleur de graisses naturel de notre organisme.
3. Boire 2 litres d’eau et du thé vert
On le sait, il faut penser à s’hydrater au mieux et cela quotidiennement. Ce que l’on a tendance à zapper en prenant de l’âge, pourtant l’eau minérale est la seule qui puisse aider les filtres que sont nos reins et notre foie à continuer à faire du bon boulot. Outre l’eau, le thé vert, lorsqu’il est consommé régulièrement, est un des plus puissants brûle-graisses qui soit !
4. Entretenir sa masse musculaire
Ici on parle d’exercices de musculation faits à l’aide de poids ou de machines, afin de garder à un bon niveau notre masse musculaire, qui a tendance à s’amenuiser avec l’âge, tout comme notre masse osseuse d’ailleurs. Réalisés durant 30 minutes le matin avant de démarrer sa journée, ces exercices seront exemplaires pour accentuer la dépense d’énergie.
5. Bannir les mauvais gras et les sucres
Il n’y a pas pire que les mauvaises graisses pour prendre du poids ! Ainsi, il faudra rayer de nos listes de courses tout ce qui est charcuterie, fromages, et produits laitiers dont les matières grasses dépassent les 0,15%. Attention aussi aux biscuits, viennoiseries, pâtisseries et autres bonbons qui n’ont pas leur pareil pour nous faire monter les taux de cholestérol et de glycémie.
6. Consommer quotidiennement des protéines
Il n’y a pas mieux que de manger un œuf dur au petit-déjeuner, voire que le blanc si l’on n’est pas trop gourmand. Cela parce qu’en plus de nous fournir un apport conséquent en protéines, l’œuf nous assure un effet de satiété qui fait que nous n’aurons pas de fringales quelques heures plus tard. A bas les matières grasses donc, mais vive les protéines !
7. Manger des céréales et des grains entiers pour être en bonne santé
Parce qu’ils sont riches en fibres et en glucides lents, excellents pour le système digestif comme pour l’effet de satiété, les céréales complètes et les grains entiers sont à privilégier aux côtés des fruits et légumes pour avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Ils sont donc parfaits pour notre santé donc, autant qu’ils favorisent la perte de poids !
8. Dire non aux régimes trop stricts
Parce que notre organisme fait face à de nombreux changements, certaines choses qui étaient bonnes pour nous quelques années auparavant, ne le sont plus après la cinquantaine. C’est le cas des régimes alimentaires draconiens, qui vont nous faire plus de mal que de bien, en réduisant notre masse musculaire et en modifiant le rythme de notre métabolisme. Mieux vaut donc s’en tenir à un régime personnel, que l’on adoptera donc à notre propre sauce !
9. Ne plus succomber aux boissons alcoolisées régulièrement
Même si l’on peut encore boire 1 verre ou 2 de temps à autre, il serait temps de ne plus consommer d’alcool régulièrement. Tout simplement car il n’y a pas plus calorique et que TOUS les alcools sont beaucoup trop fournis en mauvais sucres. Il en est de même avec les jus de fruits de mauvaise qualité et toutes les boissons gazeuses dites soda, qui ne sont en fait que de dangereux poisons !
10. Trouver le sommeil réparateur
Une bonne nuit de sommeil nous permet d’être en forme le lendemain pour assurer une nouvelle journée. En outre, durant un sommeil des plus profonds, notre métabolisme travaille encore à brûler nos graisses superflues, tandis que notre organisme produit de nouvelles hormones comme la leptine, qui est une hormone digestive qui régule les réserves de graisses au sein de notre masse corporelle. Encore un atout pour garder la ligne donc, et ce, tout en dormant !