Quitte à décevoir bon nombre de végétariens et autres adeptes du régime végétalien, certaines personnes en carence de protéines se tournent vers un régime alimentaire dit carnivore.
Comme son nom l’indique, ce régime diététique est principalement composé de nombreuses viandes et œufs, et a la particularité de n’apporter que peu de fibres et glucides, tout en offrant une multitude de protéines aux organismes des personnes qui y sont concernées.
Mais qu’en est-il exactement de cette alimentation quasi exclusivement animale ? Peut-on suivre ce régime carnivore pour réellement perdre du poids et quelles en sont les conséquences sur notre santé ?
Qu’est-ce exactement que le régime carnivore ?
Ce régime fait la part belle aux produits d’origine animale qui sont donc exemplaires pour fournir bon nombre de protéines primordiales à la bonne tenue de notre système immunitaire.
On parle donc ici d’une alimentation peu variée et tout aussi peu équilibrée, faite de graisses animales riches en protéines, mais pauvres en glucides et sucres ajoutés. D’autant que les fibres y sont tout aussi absentes, ce qui n’est pas vraiment la tendance actuelle.
Mais bien qu’il puisse paraître quelque peu iconoclaste, ce régime carnivore peut amener certaines personnes à réellement perdre du poids. Mais comment expliquer que l’on puisse se débarrasser de nos kilos en trop en ne mangeant que de la viande, des œufs, du poisson et quelques produits laitiers ?
Un régime contesté malgré ses nombreux points forts
Très peu fourni en produits d’origine végétale que sont les fruits et légumes, si chers à notre bonne santé à tous pour les vitamines, minéraux, antioxydants et fibres qu’ils contiennent, le régime carnivore a pourtant ses adeptes.
Ainsi, une nutrition basée sur les graisses animales, où sont mêmes interdites les boissons issues de plantes comme le thé ou le café, trouve un certain succès auprès de personnes souhaitant perdre du poids. Et cela malgré la mauvaise image que véhicule ce régime dont l’impact sur l’écologie est des plus néfastes, on en convient.
Mais qu’est-ce qui attire donc certain(e)s à se lancer dans un tel régime alimentaire ? Voici quelques points qui sont parlants :
- Apport au quotidien de plus d’énergie ;
- Perte de poids exemplaire en quelques semaines ;
- Augmentation des capacités physiques et intellectuelles ;
- Favorise la qualité du système digestif malgré l’absence de fibres.
De quoi est véritablement composé le régime carnivore ?
Le régime carnivore est simple mais peut coûter assez cher à la longue puisqu’il s’agit de ne manger quasiment que de la viande, des œufs ou du poisson. La liste de ces aliments est donc concentrée sur la « barbaque » dont voici plus de détails.
Voir cette publication sur Instagram
Les viandes issues de n’importe quel animal
Ainsi, ce régime nous préconise de manger du bœuf, sous toutes ses formes possibles, du porc, du poulet, de la dinde, de l’agneau, du mouton, du lapin et même des abats à partir du moment où ils sont bien cuits et non accompagnés de sauces qui sont des plus néfastes pour se voir maigrir de quelques kilos.
Des œufs au petit-déjeuner
Tant qu’on ne les cuisine pas avec du beurre ou qu’on ne les fait pas frire, les œufs sont recommandés pour leur apport en protéines mais aussi pour leur effet coupe-faim, qui nous empêche de grignoter en attendant le repas du déjeuner.
Des poissons riches en oméga 3
Riches en bon gras qu’est l’oméga 3, et tout aussi protéinés que les viandes, les poissons ont aussi l’avantage d’apporter du fer et bon nombre de minéraux. Ainsi, ce régime recommande de manger du maquereau, du saumon, des sardines, ainsi que du flétan.
Certains produits laitiers
Des crèmes épaisses et des fromages à pâtes dures peuvent être autorisés car ils n’ont qu’une faible teneur en lactose, qui est généralement banni de ce régime carnivore.
Les aliments interdits du régime carnivore
Voici une liste d’aliments à bannir de nos assiettes si l’on veut suivre ce régime carnivore à la lettre :
- Les produits laitiers à haute teneur en lactose tels que les yaourts ou le lait ;
- Les multiples fruits et légumes ;
- Les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches ;
- Les céréales qu’elles soient complètes ou non ;
- Les produits sucrés ;
- L’alcool et toute boisson n’étant pas de l’eau minérale.
Régime carnivore : Quelles conséquences sur notre santé ?
Ce régime proche de celui nommé cétogène se démarque de ce dernier parce qu’il n’apporte quasiment aucun glucide. D’après de sérieux établissements à caractère santé-diététique que sont le nih, le nlm ou encore le ncbi, ce régime carnivore des plus riches en protéines offre plusieurs avantages aux personnes qui le suivent durant un certain temps.
Ainsi, survient tout d’abord une certaine perte de poids, et contrairement aux idées reçues, sans qu’elle soit accompagnée de carence en vitamines et minéraux. Ensuite, tant que l’on ne consomme pas uniquement de la viande rouge à tous les repas, mais que l’on diversifie avec de la viande blanche et du poisson, l’on écarte certaines maladies cardiovasculaires et autres cancers de notre chemin en suivant ce régime à la lettre.
L’important sera de toujours accompagner ce régime d’au moins 2 litres d’eau minérale/jour si l’on veut garder la santé tout en perdant quelques kilos superflus !