Polype

Définition

Définition

Un polype est une excroissance généralement bénigne, fibreuse (relativement dure) d’une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air) comme le côlon, le rectum, le conduit auditif externe, l'utérus ou le vagin.

Généralités

Les polypes peuvent être uniques ou multiples, et faire plus ou moins saillie sur la paroi de l'organe concerné.

Les polypes s'implantent au niveau de la muqueuse par un pédicule (support) parfois large et court, parfois long et grêle (mince). Ce pédicule est constitué de tissu conjonctif (tissu solide de comblement à base de collagène et de fibres élastiques).
Le terme sessile désigne quelquefois un polype. Ceci signifie que ce polype est peu saillant. Le terme sessile est habituellement utilisé en botanique pour désigner une partie végétale qui s’insère sur un organe sans être porté par un pédoncule(fleur ou feuille sessilemapparente.

Les polypes sont susceptibles de se transformer en cancers. Dans certains cas à ils sont qualifiés de pédiculés, c'est-à-dire qu'ils sont reliés à l'organe par une structure constituée de tissu conjonctif revêtu d'une muqueuse. Le terme muqueuse désigne un ensemble de cellules tapissant un organe creux en contact avec l'air. Par exemple les fosses nasales sont tapissées par une muqueuse.

Les polypes siègent préférentiellement dans le tube digestif et plus précisément au niveau de l'estomac, du colon ou du rectum.

On les rencontre également au niveau de la muqueuse de l'utérus, à l'intérieur des fosses nasales ou dans le larynx etc..

Classification

  • Les polypes de la vessie : ce sont plus exactement des papillomes improprement appelés polypes
  • Les polypes du côlon et du rectum : ils peuvent soit appartenir à la variété juvénile et ont peu de risques de dégénérer, soit appartenir à la variété adénomatose et sont susceptibles de dégénérer en cancer. De façon générale les polypes digestifs sont généralement multiples. Ils entraînent le plus souvent l'apparition d'hémorragies mais celles-ci sont peu abondantes. Parfois les polypes digestifs les plus volumineux provoquent une obstruction de l'intestin (empèchant le passage des aliments) et quelquefois également une invagination. Il existe une forme familiale de polypes du tube digestif : le syndrome de Peutz-Tourraine-Jeghers et la polypose rectocolique.
  • Les polypes de la cavité utérine (à l'intérieur de l'utérus) sont localisés sur le col de l'utérus ou dans l'utérus lui-même. Ils entraînent quelquefois des saignements.
  • Les polypes des cordes vocales se développent à l'intérieur du larynx et, plus précisément, sur les bords des cordes vocales. Ils sont sources de modification de la voix.
  • Les polypes des fosses nasales entraînent le plus souvent une obstruction des conduits aériens supérieurs, associée à une rhinorrhée c'est-à-dire un écoulement de liquide, et quelquefois une perte de l'odorat. Les polypes font quelquefois suite à une sinusite chronique ou à une tumeur. Ils sont, dans ce cas, présents dans une seule fosse nasale. Le plus souvent bénin, les polypes des fosses nasales, quand ils sont présents dans les deux fosses nasales, constituent ce que l'on appelle la polypose nasosinusienne.
  • Les polypes du méat urétral apparaissent généralement chez les femmes âgées. Les polypes du méat urétral sont le plus souvent bénins et ressemblent à des petits tuméfactions de coloration rouge, situées quelquefois au bout d'un pédicule (sortes de pieds). Ils entraînent l'apparition de douleurs locales surtout au frottement ainsi que des saignements et parfois des difficultés au cours de la miction.

Symptômes

Symptômes

  • Parfois inaperçus, ils sont révélés par un tout autre examen.
  • Dans le tube digestif : obstruction empêchant l'écoulement normal de matières fécales.
  • Dans la cavité de l'utérus : ils sont parfois à l'origine d'hémorragies (saignements). Après leur ablation (voir ci-dessous), il est nécessaire d'effectuer une hystéroscopie pour contrôler la cavité utérine.
  • Dans les fosses nasales : ils entraînent le plus souvent, une obstruction et un écoulement (rhinorrhée), et parfois même une perte d'odorat (anoxie). En cas de polypose naso-sinusienne, les polypes sont présents dans les deux fosses nasales à la fois. Généralement, la présence de polypes dans une seule fosse nasale est le plus souvent due à une sinusite chronique ou à une tumeur.
  • Sur les cordes vocales : ils se localisent niveau du larynx, et sont à l'origine d'une modification de la voix (dysphonie entre autres).
  • Sur le système urinaire : ils sont généralement récidivants, et apparaissent plus souvent chez les personnes âgées, et plus spécifiquement du sexe féminin. Ils sont le plus souvent bénins et entraînent des douleurs, des saignements et parfois des difficultés à uriner (miction).

Examen médical

Examen complémentaire

Suivant la localisation du polype et de l'organe concerné, leur mise en évidence nécessite différents examens :

  • C'est ainsi qu'en cas de polypes du rectum, le toucher rectal permet de sentir leur présence.
  • Au niveau de l'utérus, il est nécessaire d'effectuer une endoscopie (hystéroscopie).
  • Pour le larynx, la laryngoscopie permet de visualiser les cordes vocales.
  • Pour les polypes de la vessie, on utilise la cystoscopie.
  • La biopsie (prélèvement d'un fragment des muqueuses) permet de connaître la nature exacte, précancéreuse ou pas, du polype.

Traitement

Traitement

Le traitement des polypes, de façon générale, nécessite une intervention chirurgicale à type d'ablation  qui porte le nom de polypectomie.Celle-ci s'effectue le souvent par voie endoscopique. Ensuite ils sont examinés en histologie (visualisation directe des cellules qui constituent le polype) de façon à éventuellement mettre en évidence un processus cancéreux.

Certains polypes, c'est le cas des polypes des fosses nasales, ont tendance à récidiver. C'est la raison pour laquelle les patients doivent subir, à nouveau, une intervention chirurgicale qui procède à l'ablation de ces polypes nasaux

Les polypes intestinaux doivent être retirés sans attendre. En effet, il s'agit d'une intervention qui fait l'objet de mesures de prévention du cancer du colon.

Les polypes du colon, à l'instar des polypes de la vessie, en général ont une certaine tendance à récidiver ce qui nécessite une surveillance et une réintervention chirurgicale (polypectomie répétée).

En ce qui concerne les polypes utérins, leur ablation est généralement associée à un contrôle de la cavité de l'utérus grâce à l'hystéroscopie. C'est ainsi, que chez certains patients, l'hystéroscopie permet de mettre en évidence un cancer du col de l'utérus.
Le terme polypectomie désigne l'ablation chirurgicale d'un polype. Une polypectomie se pratique sous anesthésie locorégionale. Chez certains patients il est nécessaire d'effectuer une anesthésie générale. La polypectomie est une intervention bénigne qui ne nécessite pas à long séjour à l'hôpital.Pour effectuer une polypectomie il faut, au préalable, faire une endoscopie qui nécessite un tube muni d'un système optique. Ce système optique comporte également des instruments dont la taille est inférieure aux instruments habituels. Si le polype que l'on désire retirer est de gros volume ou bien s'il n'est pas accessible, ou difficilement accessible, grâce à l'endoscopie, il faut intervenir chirurgicalement  de manière conventionnelle, habituelle (les chirurgiens parlent d'intervention à ciel ouvert).

Les techniques utilisées pour procéder à l'ablation des polypes sont variées. Elles sont bien entendu directement dépendantes de la localisation du polype sur lequel le chirurgien désire intervenir. Le plus souvent il procède tout d'abord à la section de la partie basse du polype, en utilisant un bistouri électrique, ou bien une pince coupante.Quelquefois il utilise également un fil qui enserre la base ou le pied du polype.

Il est toujours procédé à un examen histologique (composition des cellules) du polype qui a été retiré. En effet, ceci permet de procéder à la vérification des cellules sous microscopie de façon à mettre en évidence, éventuellement, la présence de cellules cancéreuses.
L'évolution du polype, après son ablation, se fait de la façon suivante. À l'endroit où le polype a été retiré, se constitue une petite plaie, plus précisément une escarre, c'est-à-dire une zone où les tissus ne sont plus vascularisés, zone qui est susceptible de tomber et de saigner. 

Évolution

Évolution

Ce sont essentiellement les polypes du côlon, qui ont tendance à se transformer en cancer.

Ce risque est lié directement à leur taille mais également à leur nombre. 

Pour cette raison, les polypes des intestins sont toujours enlevés sans tarder (prévention du cancer du colon).

Références

    Images

Termes et Articles associés