Corde vocale

Définition 

Les cordes vocales sont un des éléments essentiels de la phonation.

Généralités 

Les cordes vocales sont de petite taille, et situées à la hauteur de la pomme d' Adam, elles apparaissent sous la forme d'un repli de muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).

Elles sont situées dans le larynx, de consistance fibreuse (non élastique) de 2 cm de long, au nombre de deux, elles sont tendues horizontalement d'avant en arrière et de dedans en dehors, et se présentent sous la forme de cordon.

Elles permettent la phonation, autrement dit la production des sons (voix), qui sont dus à des vibrations acoustiques (son grave, aigu, rauque, flûté).

Anatomie 

Au nombre de deux, les cordes vocales forment une petite saillie sur la paroi latérale du larynx.

Entre les cordes vocales se trouve la glotte qui sépare une zone située au-dessus de la région sus-glottique (au-dessus de la glotte), de la région sous-glottique (au-dessous de la glotte), cet ensemble formant le larynx.

Quand un individu inspire (gonfle ses poumons), les cordes vocales se positionnent sous la forme d'un V dont la pointe est tournée vers l'avant.

A l'expiration (quand l'individu vide ses poumons), leur partie arrière se rejoignent, et les vibrations provoquées par le passage de l'air sont à l'origine de la phonation, c'est-à-dire de l'émission de sons.

Mais la glotte ne possède pas qu'un rôle de phonation, elle joue également un rôle de protection des voies aériennes supérieures grâce à la fermeture des cordes vocales lors de la déglutition (avaler sa salive ou un aliment).

Aucun commentaire pour "Corde vocale"

Commentez l'article "Corde vocale"