Insuffisance coronarienne

Définition 

Une insuffisance coronarienne est une pathologie qui est due à un manque d'oxygénation du coeur.

                                                                                    

 

Généralités 

Le muscle cardiaque (myocarde) nécessite continuellement de l'oxygène qui lui est apporté par sa propre circulation sanguine, par l'intermédiaire des coronaires.

L'insuffisance coronarienne, se définit comme une diminution de l'arrivée du sang dans le myocarde (une irrigation imparfaite), susceptible de provoquer à la longue, des lésions parfois graves . 

Épidémiologie 

La coronaropathie qui correspond à l'atteinte des coronaires, plus fréquente dans les pays industrialisés, est particulièrement répandue en France. En effet il s'agit là de la première cause de décès.

Le nombre d'insuffisances coronariennes, chez la femme augmente depuis quelques années.

Classification 

On distingue :

  • L'insuffisance coronarienne organique, généralement le résultat d'une lésion entraînant un rétrécissement du calibre des artères coronaires, le plus souvent l'athérosclérose. 
  • L'insuffisance coronaire fonctionnelle, beaucoup plus rare, mais survenant à l'occasion d'une diminution de l'irrigation de ces coronaires (voir causes).

Il est possible également de classer l'insuffisance coronarienne  :

  • En primaire (de cause inconnue), se traduisant par une baisse du débit sanguin dans les artères coronaires.
  • En secondaire (de cause connue), correspondant à une augmentation des besoins en oxygène, c'est le cas entre autres, au cours d'un effort physique important, ou inadapté. Dans ce cas, le coeur est dans l'impossibilité d'amener ce surplus d'oxygène que nécessite le myocarde pour fonctionner normalement.

Aucun commentaire pour "Insuffisance coronarienne"

Commentez l'article "Insuffisance coronarienne"