Acidose

Définition

Définition

Le terme acidose désigne l'acidité du sang (dont le pH devient inférieur à 7,40).

Classification

  • L'acidose métabolique est principalement due à l'insuffisance d'élimination d'acides par les urines. Elle peut être également causée par :
    • Un diabète sucré non contrôlé.
    • Un jeûne.
    • Une forte diarrhée.
    • Une intoxication par l'aspirine.
  • L'acidose lactique est due à l'accumulation d'acide lactique dans le sang, qui peut être la conséquence d'une chute de tension, ou d'une insuffisance respiratoire. Elle s'observe dans l'insuffisance rénale, certaines leucémies, le diabète sucré, les intoxications médicamenteuses, les intoxications alcooliques. Elle se caractérise par :
    • Des crampes musculaires.
    • Une très grande fatigue générale.
    • Des douleurs abdominales.
    • Des troubles digestifs.
    • Une déshydratation.

Elle nécessite un placement en soins intensifs, et la perfusion de bicarbonates par voie intraveineuse, ainsi que la régularisation de la cause.

Elle est mortelle dans plus d'un cas sur deux.

  • L'acidose rénale est due à un fonctionnement insuffisant des reins. Elle peut être congénitale. Son traitement est basé sur la diététique (diminution des protéines, apport de bicarbonate de sodium).
  • L'acidose respiratoire est due à une mauvaise élimination respiratoire du gaz carbonique qui reste en excès dans le sang.  Elle peut être causée par :

 

Symptômes

Physiologie

Chaque jour l'organisme produit une certaine quantité d'énergie. Cette énergie est contenue dans les corps gras (lipides), les protéines (protides) et des sucres (glucide) qui proviennent de l'alimentation d'une part, et des réserves d'autre part. 

Ces réserves se font sous la forme de glycogène pour le sucre à l'intérieur du foie, d'acides gras pour les graisses à l'intérieur du tissu adipeux et pour les protéines à l'intérieur du muscle.
On parle de métabolisme énergétique qui est source de calories,  mais aussi de déchets. L'urée est un exemple de déchets. Ces déchets sont acides dans la plupart des cas. Il peut s'agir du gaz carbonique, d'hydrogène ou de toutes les substances provenant d'une dégradation de certaines cellules de l'organisme. L'acétone également,  provient des cellules quand celles-ci sont en carence glycémique (manque de sucre). Il s'agit d'une autre source de déchets.

Normalement, c'est-à-dire physiologiquement, l'hydrogène est éliminé par les reins, et le gaz carbonique par les poumons, et ceci au fur et à mesure où ils sont produits. Néanmoins certaines personnes, et plus précisément leurs organes, présentent quelques difficultés à éliminer totalement ces produits de dégradation que sont les déchets.

Physiopathologie

On appelle système tampon, les moyens que possède un organisme, pour neutraliser le pouvoir acidifiant,  c'est-à-dire l'acidité provenant de ces substances qui ont été préalablement transportées par le sang à l'intérieur du système circulation général.

Le terme acidose désigne, au final, les situations se caractérisant par une impossibilité, pour un organisme, d'éliminer convenablement l'excès d'acide. Cet excès d'acide provient soit d'un défaut d'élimination, soit d'un excès de production comme c'est le cas par exemple au cours du diabète qui se complique d'un coma diabétique ou acidocétose.

L'acidose peut également être le fruit d'une intoxication par une substance, le plus souvent un médicament. Un des médicaments acide les plus connus du grand public est susceptible d'entraîner une acidose, il s'agit de l'aspirine ou acide acétylsalicylique.

Une ou plusieurs altérations de l'élimination des déchets, par voie rénale ou par voie pulmonaire entraîne une acidose. Dans le premier car il peut s'agir d'une insuffisance rénale aiguë, et dans le deuxième cas d'une insuffisance respiratoire aiguë.

Examen médical

Labo

Le diagnostic d'acidose est porté à partir de la mesure du degré d'acidité du sang que l'on appelle le pH.

Celui-ci est normalement de 7,40 plus ou -0,5. L'acidocétose finit par une mesure inférieure à sa valeur.

Il est également nécessaire de mesurer le taux de bicarbonates intérieurs du plasma sanguin de façon à avoir une idée du fonctionnement (satisfaisant ou pas). 

La pression partielle du gaz carbonique à l'intérieur du sang permet, quant à elle, d'orienter le diagnostic et de connaître la nature du trouble qui a engendré l'acidose. Il peut s'agir par exemple d'une baisse des bicarbonates dans l'acidose métabolique, ou d'une augmentation primitive du gaz carbonique dans l'acidose respiratoire.

Autrement dit, dans le premier cas, la baisse des bicarbonates entraîne l'acidose de nature métabolique et dans le deuxième cas l'augmentation du gaz carbonique qui est le résultat d'une insuffisance d'élimination de ces gaz provoque l'acidose respiratoire.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'acidose dépend bien entendu de sa cause et de son mécanisme au départ.

  • En cas d'accumulation de toxines provoquant l'acidose il est nécessaire, par exemple, d'effectuer une épuration par rein artificiel.
  • La ventilation assistée et la correction d'un diabète sont d'autres moyens thérapeutiques pour corriger l'acidose.

Dans tous les cas le traitement de l'acidose nécessite l'admission en soins intensifs et en service de réanimation.

Évolution

Évolution

L'acidose entraîne, pour l'organisme, à plus ou moins longs termes, le plus souvent rapidement, des situations dangereuses car créant des conditions de fonctionnement anormal pour certains organes et en particulier le coeur.

D'autre part le maintien de la pression artérielle est difficile voire impossible en cas d'acidose.

Termes et Articles associés