Leucémie

Définition 

La leucémie est une maladie appelée également, cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques (sang, rate, ganglion, moelle osseuse).

Elle se caractérise par une production exagérée de précurseurs des globules blancs ("bébés" globules blancs) dans la moelle osseuse et le sang.

Le terme paraleucémique, désigne qu'un état pathologique proche de la leucémie.

Généralités 

Le terme leucémoïde désigne une anomalie de la formule sanguine, c'est-à-dire du nombre de globules du sang, qu'ils soient blancs ou rouges d'ailleurs, susceptibles d'évoquer une leucémie.

A la différence avec la leucémie proprement dite, le terme leucémoïde désigne une maladie qui est due à une autre affection que la leucémie.

En hématologie (spécialité concernant les maladies du sang), une réaction leucémoïde est susceptible d'apparaître au cours de certaines affections (liste non exhaustive) :

Classification 

On distingue classiquement la leucémie aiguë (touchant préférentiellement les enfants et les adolescents) et la leucémie chronique (touchant préférentiellement les adultes).

La leucémie aiguë se caractérise par une prolifération des précurseurs des globules blancs, et un arrêt de leur transformation de cellules blastes (jeunes leucocytes), en leucocytes mûrs, possédant toutes les fonctions d'un globule blanc. Ceci a pour conséquence un nombre trop élevé de cellules immatures, associé à un tout petit nombre (insuffisant) de globules blancs adultes.
Etant donné la grande variété de globules blancs, il existe plusieurs types de leucémies aiguës touchant :

  • Les précurseurs des myélocytes (myéloblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë myéloïde.
  • Les précurseurs des lymphocytes (lymphoblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë lymphoïde, qui est la plus fréquente chez l'enfant.

De la même manière pour la leucémie chronique on retrouvera :

                                                                          

 

Forum : discussions concernant "Leucémie"

  • asphyxie ... sort par la bouche.Ca va directement dans le nez d'où une asphyxie.Elle a du mal à pleurer et devient toute rouge.Ca fait très peur. ...
  • ... la nuit, avec moi a ses cotes, la conclusion indique une asphyxie, Ma femme ne m'ayant pas réveillée, elle était donc inconsciente, ... droite, qui aurait pu provoquer une syncope et suite a cela asphyxie car face enfouie dans l'oreiller et oedeme pulmonaire. comme la ...
  • ... souffre de crise d'étouffements qui vont à lq limite de l'asphyxie car il m'est impossible de reprendre ma respiration. Ces crises se ...
  • ... retrouvé dans le coma (anoxique ou neurologique) après une asphyxie mécanique. - Il présentait un énorme oedème cérébral visible ...
  • ... plus assez d'oxygène, alors le coeur ralenti jusqu'à l'asphyxie, et l'arrêt si elle n'est pas traitée rapidement. -Cette maladie ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Leucémie"

Aucun commentaire pour "Leucémie"

Commentez l'article "Leucémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.