Cyphose

Grec :  kuphos : courbé

Définition 

Une cyphose est une déformation en forme de voussure de la colonne vertébrale : angulation à convexité (bosse) postérieure, c’est-à-dire dont la courbure regarde en arrière.

 

Généralités 

Habituellement, la cyphose touche préférentiellement la colonne dorsale (partie de la colonne vertébrale correspondant au dos, entre les omoplates).

Normalement, il existe à ce niveau une convexité physiologique (normale) qui a tendance à devenir excessive dans la cyphose.

Ceci entraîne une déformation de l’ensemble du corps, donnant au patient la silhouette d’un individu ayant le cou projeté en avant.

Classification 

Il existe plusieurs variétés de cyphoses :

  • La cyphose des enfants et des adolescents, qui est parfois le résultat d’une mauvaise position, est le plus souvent secondaire à un problème de croissance des vertèbres dorsales comme dans la maladie de Scheuermann. En dehors de cette déformation, il existe dans cette pathologie une raideur dorsale, un accroissement des douleurs après une station assise prolongée ou encore après une séance de gymnastique. Son évolution se fait vers la survenue d’arthrose précoce. La radiographie permet de faire le diagnostic en montrant la déformation des corps vertébraux touchant les septièmes, huitième et neuvième vertèbres dorsales.
  • La cyphose des adultes jeunes est généralement due à une inflammation de la colonne vertébrale appelée spondylarthropathie. Et plus spécifiquement la spondylarthrite ankylosante qui s’accompagne de douleurs, de raideur, de fièvre parfois, de fatigue, de troubles intestinaux etc.
  • Les cyphoses des sujets âgés rentrent dans le cadre des cyphoses acquises qui résultent d’une modification du tissu osseux lui-même, entraînant une ostéoporose (fragilisation et tassement des vertèbres), une discopathie dégénérative multiple (vieillissement des disques situés entre les vertèbres) et, plus rarement, une fragilisation des muscles paravertébraux (muscles situés de chaque côté de la colonne vertébrale).
  • La cyphose peut être associée à une scoliose et donner une cyphoscoliose thoracique.

Elle apparaît le plus souvent dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • Après un traumatisme.
  • Après une maladie neuromusculaire telle que la poliomyélite
  • Due à une malformation congénitale.

Aucun commentaire pour "Cyphose"

Commentez l'article "Cyphose"