Vous vous demandez combien de temps, il faut pour voir les résultats de la chrononutrition ?

© Envato

La chrononutrition est un régime créé dans le milieu des années 80 par le docteur Alain Delabos, son principe est relativement simple, il s’agit d’une méthode de nutrition basée sur l’horloge biologique de l’organisme pour corriger la manière de s’alimenter.

Ce régime s’appuie sur le fait que les aliments que nous consommons ne sont pas assimilés de la même manière, selon l’heure où ils sont absorbés. Prenons un exemple, le sucre et les graisses consommés le matin ne seront pas emmagasinés par l’organisme, alors que consommés le soir, ils le seront.

La chrononutrition est beaucoup plus qu’un simple régime, il nous pousse à reconsidérer totalement notre manière d’aborder notre alimentation. Voyons ensemble comment mettre concrètement en pratique ce régime pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le fonctionnement de la chrononutrition

Bien différente des méthodes traditionnelles véhiculées par les nutritionnistes, la chrononutrition définit des horaires précis pour les repas tout au long de la journée. En associant son alimentation à l’horloge biologique de l’organisme, nous obtenons une efficacité totale dans la réaction du métabolisme.

Les professionnels de la nutrition affirment que la majorité des déséquilibres de l’alimentation sont dus aux repas pris à n’importe quel moment de la journée. La chrononutrition va donc réduire le poids en trop, tout en respectant scrupuleusement l’horloge biologique de l’organisme.

Les principaux éléments de ce régime

  • Pas plus de trois repas et une petite collation par jour
  • Privilégier les protéines d’origine animale
  • Respecter à la lettre les horaires des repas et les écarts sur chaque repas
  • Ajuster les portions des repas selon son profil (taille et poids)

Description des repas tout au long de la journée

  • Un petit-déjeuner très copieux qui comprend du beurre, un peu de fromage, des protéines et quelques fruits.
  • Un déjeuner constitué d’un plat unique à base de féculents et protéines, et pour terminer un dessert allégé.
  • Un goûter qui a toute son importance, il permet d’attendre le dîner, sans le moindre grignotage. Optez pour des fruits secs et quelques carrés de chocolat noir.
  • Un dîner très léger ou les graisses, le sucre, les féculents n’ont rien à y faire. Optez pour des légumes ou des viandes maigres.

Les aliments à privilégier lors d’un régime de chrononutrition

Les aliments les plus adéquats au régime de chrononutrition sont les produits riches en protéines et bonnes graisses. Le poisson, les œufs, le poulet et les fruits secs sont les ingrédients à favoriser.

N’oublions pas également les fruits et les légumes, eux seuls sauront vous offrir autant de vitamines et minéraux essentiels et indispensables.

Quel est le temps nécessaire pour constater des résultats ?

Les professionnels de la nutrition précisent que pour obtenir les meilleurs résultats, perte de poids et maintien de ce dernier, la chrononutrition doit être adoptée à vie. Si la méthode starter vous offre les résultats escomptés, il est souhaitable alors de ne pas modifier l’ordre des repas.

Il est formellement déconseillé de consommer des aliments allégés, et vous pourrez même jouir d’un repas deux fois par semaine sans aucune interdiction. Selon les individus, ce régime est la promesse de perdre de 6 à 8 kilos par mois.

Pourquoi une telle efficacité minceur pour la chrononutrition ?

Ce régime repose sur la sécrétion enzymatique et hormonale de l’organisme dans le but de bénéficier de résultats concrets. Notons que ces réponses métaboliques évoluent à chaque heure qui passe.

Pour ajuster le plus correctement les bases de la chrononutrition, il est souhaitable de consommer un repas abondant en protéines et en matières grasses le matin. Ainsi, le corps sera capable de distiller les protéases et les lipases indispensables tout au long de la journée.

Les avantages de la chrononutrition

La chrononutrition à l’avantage de proposer une alimentation plutôt diversifiée et surtout très saine. Ce régime est beaucoup plus facile à aborder, car aucun aliment n’est réellement interdit comme dans les régimes plus stricts.

Les deux repas accordés sans contrainte chaque semaine, sont une réelle bouffée d’oxygène qui permet de jouir d’une vie sociale normale. Enfin, ce régime est excellent pour éviter le fameux effet yo-yo, comparé aux autres régimes beaucoup plus restrictifs.

Les inconvénients de la chrononutrition

Ce régime fait appel à son sens de la ponctualité et à un self-control important pour ne pas tomber dans les biais du grignotage entre les repas. Le rythme de ce régime n’est pas évident à suivre, et sur le long terme, certains pourraient jeter l’éponge assez vite.

Que retenir de la chrononutrition ?

Tous les spécialistes de la nutrition sont unanimes, ce régime se base sur des notions justes et réelles. Le principe de la chrononutrition peut être intéressant, si les bons choix alimentaires sont au rendez-vous, en dépit des horaires stricts et imposés.

Pour que ce régime vous offre de bons résultats, il est indispensable de ne pas négliger les fruits, les légumes, les céréales et les protéines végétales. Enfin, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de la nutrition pour un accompagnement ciblé dans cette démarche.