Savez-vous que les pompes peuvent raffermir et renforcer toutes les parties de votre corps ? Habituellement, durant nos routines d’entraînements de musculation, nous privilégions plutôt les exercices de poids ou d’haltère.
Pourtant, les pompes sont idéales pour galber l’ensemble du haut de notre corps et par conséquent, ont tout à fait leur place au sein de notre routine sportive.
Pour en savoir plus concernant les muscles mis à contribution et les meilleures variantes de pompes à choisir, nous vous invitons à poursuivre cet article.
Des variantes de pompes pour mettre en valeur le haut de votre corps
Bien que les mouvements de pompes soient parfois négligés, car ils semblent difficiles à réaliser, ils agissent efficacement sur de nombreux muscles du haut de votre corps. Notamment les abdos et les pectoraux, à part bien sûr, les bras. On ne peut qu’en déduire que les pompes sont des exercices complets, le tout est de bien choisir les variantes selon vos objectifs à atteindre.
Un autre petit plus apporté par les pompes est l’amélioration de votre système cardiovasculaire. Avec les mouvements à faire, le cœur doit fournir un travail supplémentaire permettant le maintien de la circulation sanguine nécessaire à tout votre corps. Cela aidera les muscles à fonctionner comme il faut.
Les variantes de pompes pour des ados endurcis
En général, toutes les variantes de pompes sollicitent les abdominaux. Cela s’explique par la posture à prendre tout le long du mouvement à faire, où le gainage des abdos est fortement sollicité pour maintenir correctement la position.
En outre, nous pouvons en déduire que les pompes font office de gainage à nos abdos et par conséquent, plus nous en faisons, plus le gainage dure longtemps. C’est tout bénef.
Les pompes explosives
Comme son nom l’indique, cela risque d’être dangereux ! Il faut donc bien vous préparer et respecter certaines mesures de sécurité ! Rien ne vaut de bonnes pompes explosives pour bien réveiller vos abdominaux. Il s’agit d’un exercice assez difficile nécessitant une certaine endurance.
Pour réaliser cet exercice, il suffit de se mettre en planche et de retirer les mains du sol, pendant une fraction de seconde, durant la poussée vers le haut. La plupart des sportifs professionnels tapent même des mains avant de les reposer au sol.
Ce qui rend vraiment ces pompes explosives, c’est de pouvoir étendre vos bras devant vous ainsi que vos jambes complètement étendues vers l’arrière lorsque vous remontez, avant d’atterrir doucement sur le sol.
Les pompes avec tapes sur les épaules
Cet exercice consiste toujours à utiliser la même position que les pompes basiques, mais cette fois-ci, lorsque vous aurez fini une pompe régulière, prenez une pause en remontant en haut et tapez l’une de vos épaules avec la main qui lui est opposée.
Plus précisément, l’épaule gauche avec la main droite et l’épaule droite avec la main gauche. Vous pouvez, soit taper sur une épaule, soit taper en même temps les 2 à tour de rôle à chaque montée.
Les pompes spiderman
Cette variante de pompes a un avantage en plus, c’est qu’en plus de cibler vos abdos, elle permet également de travailler votre dos et votre fessier.
Pour y parvenir, positionnez-vous comme pour faire une pompe régulière. Au moment de vous abaisser vers le sol, ramenez un genou sur le côté de votre corps. Tirez au maximum, et si possible, essayez d’atteindre votre coude avec votre genou, et cela, en étant au point le plus bas de votre pompe. Lorsque vous remontez, vos jambes se remettent également en position de planche.
Des pompes pour des pectoraux bombés
Les pompes sont le meilleur moyen pour vous, messieurs, de développer de beaux pectoraux.
Les pompes classiques
Les pompes classiques visent particulièrement la partie centrale des pectoraux. Si vous êtes débutants, posez vos genoux à terre avec les mains contre le sol et les bras écartés à la largeur des épaules. Pour les habitués sportifs, mettez-vous en planche sur la pointe des pieds, contractez bien les abdos, et c’est parti. Descendez votre buste, jusqu’à ce que votre tête frôle le sol.
Les pompes avec les bras écartés
Cet exercice vise l’extérieur de vos pectoraux. Mettez-vous en position de planche, au sol et sur la pointe des pieds. Écartez bien vos bras, au niveau des bords de votre tapis par exemple, et commencez l’exercice en descendant votre coude jusqu’à atteindre 90 degrés.
Les pompes inclinées
Cette variante touche cette fois-ci, la partie supérieure des pectoraux. Il faudra mettre vos pieds en hauteur. Par exemple sur une chaise, avec les mains bien à plat sur le sol. Il faudra descendre jusqu’à ce que votre front puisse frôler le sol.