Eddie Hall, le Britannique qui a remporté le titre d’homme le plus fort du monde en 2017, a dû suivre un régime alimentaire herculéen pour développer sa masse musculaire et sa force hors du commun. En effet, il a suivi un régime hypercalorique de plus de 10 000 calories par jour. Comment a-t-il réussi à atteindre un tel chiffre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Ci-dessous, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur son régime, qui fait rêver de nombreux culturistes et amateurs de musculation.
En quoi consiste le régime d’Eddie Hall ?
Un régime adapté pour devenir l’homme le plus fort du monde
Le régime d’Eddie Hall, qui lui a permis de soulever 500 kg au soulevé de terre (record mondial), était adapté à son entraînement intensif pour devenir l’homme le plus fort du monde. Il est conçu pour augmenter la masse musculaire et la force, en fournissant au corps suffisamment de calories et de nutriments pour soutenir la croissance et la récupération.
@doctorethan THIS IS EDDIE HALLS DIET. hit the + button if you eat any of the foods, and tag 3 friends who you would eat this diet with #doctor #doctors #fyp ♬ original sound – Doctor Ethan
Il est ainsi basé sur une consommation élevée de :
- protéines, qui sont les briques de construction des muscles ;
- glucides, principale source d’énergie pour les exercices intenses.
Un régime évoluant suivant ses objectifs
Le régime d’Eddie Hall a varié selon les objectifs qu’il se fixait. En effet, lorsqu’il se préparait à devenir l’homme le plus fort du monde, il consommait plus de 12 000 calories par jour, parfois même 15 000 calories. Il mangeait environ 6 repas par jour, plus des collations et des shakes protéinés entre les repas. Il privilégiait surtout les aliments riches en calories et en nutriments, comme les œufs, le bacon, le steak, le poulet, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les fruits secs, les noix, le beurre de cacahuète, le fromage ou bien encore le chocolat.
Le régime d’Eddie Hall n’était pas très strict ni très varié. En effet, il mangeait souvent la même chose tous les jours, sans se soucier des portions ou des macronutriments. Il ne se privait pas non plus de manger de la “junk food”, comme des pizzas, des cheesecakes ou bien encore des glaces.
Le britannique, ayant désormais arrêté la compétition de strongman, s’est ensuite lancé dans la boxe et a donc dû modifier son régime alimentaire. Ainsi, il a réduit son apport calorique à environ 7 000 calories par jour en :
- diminuant sa consommation de glucides ;
- augmentant sa consommation de fruits et légumes ;
- améliorant la qualité de ses aliments à l’aide de produits plus frais et moins transformés.
Le régime d’Eddie Hall a-t-il des vertus pour le corps ?
Malgré une consommation XXL de calories, le régime du champion a au moins le mérite de :
- de faire gagner du muscle et de la force rapidement, en stimulant la synthèse protéique et en évitant le catabolisme.
- d’améliorer ses performances sportives et sa récupération, en fournissant suffisamment d’énergie et de nutriments aux muscles.
- de préserver sa santé osseuse et articulaire, en apportant beaucoup de calcium, de magnésium et de phosphore.
- d’augmenter son métabolisme et sa dépense énergétique, en accélérant la thermogenèse et la lipolyse.
Quels sont les inconvénients du régime d’Eddie Hall ?
Le régime hypercalorique d’Eddie Hall peut entraîner des problèmes de santé sévères, qu’il conviendra de ne pas suivre, à part si l’on souhaite devenir plus fort que le britannique :
- Prise de poids : Si vous ne vous exercez pas autant que Monsieur Hall, vous risquez de prendre du poids et de devenir obése. Or, cela augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer.
- Problèmes digestifs : Si vous mangez trop de nourriture, cela peut causer des problèmes digestifs, tels que des ballonnements, de la constipation ou bien encore de la diarrhée.
- Carences nutritionnelles : Si vous consommez beaucoup de calories d’aliments peu variés ou pauvres en nutriments, cela peut entraîner des carences nutritionnelles.