C’est une sensation courante qui peut toucher que l’on a tous vécue au moins une fois. Le sentiment d’avoir les oreilles bouchées est particulièrement inconfortable. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la sensation d’oreille bouchée provoque des troubles auditifs plus importants. Elle peut également être à l’origine de dépression, d’insomnies ou de stress. Pourtant, cette sensation gênante peut aussi être provoquée par ce même stress. La situation est à l’origine d’un cercle vicieux qui aggrave la gêne sonore.
Le stress peut-il boucher les oreilles ?
Dans les situations de stress, le corps adopte une attitude de combat ou de fuite. La réaction libère un ensemble d’hormones qui provoquent toutes sortes de réactions physiques. L’accélération du rythme cardiaque en fait partie. Lorsque ce phénomène se produit, le cœur pompe le sang plus rapidement. Le flux sanguin qui irrigue le cou et la tête est plus conséquent que la normale. Ce flux peut provoquer une congestion des sinus, puis des oreilles.
Un stress, lorsqu’il s’intensifie, peut aussi expliquer des céphalées de tension. Ce symptôme va alors accentuer la douleur et la pression dans les oreilles. Si l’obstruction liée au stress est encore mal comprise, il est retenu que l’association d’un haut flux sanguin et de céphalées de tension est en cause. La sensation d’oreille bouchée liée au stress n’est donc pas littérale. En revanche, elle favorise l’apparition d’acouphènes.
La réaction s’explique par un défaut d’approvisionnement en oxygène au niveau de l’oreille interne. Ce manque provoque des bourdonnements, des tintements, parfois des bruits de mer. Chez les stressés chroniques, ces acouphènes deviennent permanents à la suite d’un traumatisme émotionnel et/ou psychologique. Face à une situation de stress, il est recommandé d’essayer de se détendre. Si cette précaution ne débouche pas complètement sur les oreilles, elle peut en favoriser la décongestion.
Quelle est la cause de la sensation d’oreille bouchée ?
Il existe certains facteurs qui peuvent donner l’impression d’oreille bouchée. Dans la plupart des cas, cette sensation s’explique par une accumulation de cérumen. Cette substance, qui est d’abord destinée à protéger l’oreille, peut être source de blocage du conduit auditif. Des maladies comme les rhumes et une infection des sinus peuvent également favoriser le phénomène. Dans d’autres cas, la production naturelle de mucus et les allergies vont accentuer la sensation.
Si ces facteurs exercent une pression dans l’oreille, le stress ne fera qu’accentuer le problème. Si le blocage est invasif ou trop fréquent, il devient impératif de consulter un médecin. En effet, le stress ne fera qu’accentuer légèrement la réaction. Celle-ci peut alors être symptomatique d’une cause sous-jacente. Lorsque le stress n’est pas le seul déclencheur, le patient aura besoin d’un traitement approprié.
Le stress aggrave les acouphènes
Le nombre de personnes souffrant d’acouphènes augmente régulièrement. Une majorité considère que le symptôme devient plus présent et plus dérangeant lorsque le stress est intense. Durant les périodes tendues, le stress est une réaction normale qui aide à affronter les situations difficiles. Lorsqu’il devient permanent ou chronique, le corps ne parvient plus à le gérer correctement. L’organisme est alors incapable d’y apporter une réponse adaptée. À ce stade, le stress provoque des problèmes de santé, dont les acouphènes qui finissent par s’installer.
Le stress peut aussi être causé par les acouphènes
Chez certains patients, les acouphènes prennent la forme d’un bruit de fond incommodant. Chez d’autres, ils se manifestent sous forme de bruits inquiétants. Leur intensité varie ainsi d’une personne à l’autre, sans qu’elle soit réellement considérée comme dangereuse. La sensation d’oreille bouchée est alors associée à une gêne ou à une peur.
Ces sentiments peuvent devenir envahissants, si bien qu’ils seront considérés comme des signaux d’alarme. Le cerveau génère une réaction de stress qui va maintenir l’acouphène. Lorsque le stress s’installe, il aggraverait les acouphènes déjà présents. Trouver une solution au problème devient une tâche complexe, car acouphène et stress s’entretiennent. Chez les personnes ressentant des acouphènes chroniques, plus de la moitié souffre aussi de dépression, d’anxiété et de troubles de l’humeur.
Réduire le stress pour lutter contre la sensation d’oreille bouchée
Le sentiment de stress et la sensation d’oreille bouchée forment un cercle vicieux. Par conséquent, il peut être difficile de savoir lequel traiter en priorité. Il est toutefois recommandé de commencer par gérer le stress pour espérer venir à bout de l’acouphène. Cette approche vise un bien-être à long terme qui réduira progressivement le symptôme auditif. La gestion du stress est aussi l’approche la plus accessible et la plus bénéfique.
Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour maîtriser la réaction du cerveau. Parmi les approches recommandées, il y a le yoga, le sport, la relaxation, ou encore la sophrologie. Il est également possible de faire appel à des thérapies sonores et comportementales, ainsi qu’au biofeedback pour de meilleurs résultats.