Vision trouble, lourdeur des jambes, céphalée, fatigue inexpliquée… nombreux sont les symptômes de l’hypotension artérielle. Cette pathologie dont souffrent plusieurs centaines de milliers de personnes en France n’a de remède que lorsqu’une maladie en est la cause.
Si les signes qui accompagnent la chute de tension artérielle sont désagréables, elle peut devenir handicapante si rien n’est fait pour la calmer. Pourquoi avez-vous des chutes de tension ? Quels sont les signes d’appel de cette affection ? Que faire en cas de baisse de la tension artérielle ? On vous explique tout en vous apportant les meilleurs remèdes de grand-mère contre la chute de tension.
Une chute de tension : qu’est-ce que c’est ?
La baisse de tension artérielle, aussi appelée hypotension, est une perturbation de la circulation sanguine qui peut se manifester par des vertiges ou une perte de connaissance. Contrairement à l’hypertension qui est l’augmentation de la pression du sang à l’intérieur des artères, l’hypotension peut toucher toutes les tranches d’âge. Cependant, les personnes âgées, les femmes enceintes, les diabétiques et les jeunes femmes sont les plus sujets à souffrir de cette maladie.
Rassurez-vous, l’hypotension artérielle bénigne n’est pas dangereuse pour le système cardiovasculaire. Mais, les symptômes qu’elle cause sont source d’inconfort au quotidien. Parmi ces symptômes, l’hypotension artérielle peut provoquer :
- Des vertiges ;
- Des maux de tête ;
- Un choc vagal ;
- Un évanouissement ;
- Une fatigue inexpliquée ;
- Des insomnies ou, au contraire, une hypersomnie…
Lorsque la tension artérielle chute rapidement, elle peut provoquer un état de choc qui représente un réel danger pour la santé de l’individu. Cependant, l’état de choc ne survient pas sans origine, il signale un problème de santé bien plus grave ayant été à son origine.
Ce qui cause la chute de tension
En règle générale, l’hypotension artérielle peut se manifester dans les situations suivantes :
- Dilatation des petites artères : certains agents infectieux libèrent des toxines qui causent une dilatation des artérioles. Cette dilatation emprisonne le sang à la périphérie, ce qui réduit le débit de perfusion des organes. Elle peut être causée par un sepsis, une prise de médicaments ou des troubles endocriniens.
- Une baisse du volume sanguin : la déshydratation et le saignement sont les deux causes principales de la baisse du volume sanguin ;
- Une insuffisance cardiaque ;
- Certaines maladies comme la sclérose en plaque et les atteintes rénales.
En dehors de ces causes, il est possible de présenter une hypotension artérielle chronique. Celle-ci est présente chez les femmes jeunes et les personnes âgées. Heureusement, cette baisse de tension chronique n’est pas dangereuse pour la santé tant que les chiffres tensionnels restent dans la limite de la normale.
Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique ?
L’hypotension orthostatique est l’apparition de vertiges et/ou l’évanouissement lors du passage de la position allongée/assise à la position debout. La pression artérielle met du temps à se corriger, ce qui cause une chute rapide de la tension et l’apparition des symptômes précédents.
Chute de tension : Remede grand mere
Consulter un médecin est indispensable pour éliminer une pathologie pouvant expliquer la chute de tension. En cas de problème, la perfusion de liquide de remplissage est souvent suffisante pour retrouver une tension artérielle normale.
Pour lutter contre les baisses de tension au quotidien, vous pouvez vous tourner vers les solutions de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité.
Alimentation riche en sel
Le sel est déconseillé aux personnes qui ont une maladie cardiaque ou un problème rénal. Consommer cet aliment en grande quantité permet d’augmenter la tension artérielle, ce qui lutte contre les chutes occasionnelles et réduit les vertiges.
Une alimentation riche en sel permet aussi une rétention d’eau ce qui augmente le volume sanguin et atténue les chutes de tension. Néanmoins, il ne faut pas abuser des quantités de sel ingérées. En effet, une alimentation trop chargée en sel peut être responsable d’insuffisance rénale et d’une prise de poids rapide.
L’hydratation
La déshydratation est une cause fréquente d’hypotension artérielle. Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est l’importance d’une bonne hydratation à base d’eau pour la santé. En effet, boire au moins 1,5 litres d’eau par jour permet non seulement de lutter contre la chute de tension, mais aussi de se sentir mieux dans sa peau.
Quand on parle d’hydratation, les sodas ne font pas partie des boissons conseillées. Seules les tisanes, les soupes et l’eau pure apportent suffisamment de liquide à l’organisme.
Les études menées sur les boissons gazeuses ont prouvé leur effet déshydratant. Donc, consommer des sodas ne rassasie pas la soif, cela provoque une déshydratation qui peut être à l’origine d’une hypotension artérielle.
La contention
Un mauvais retour veineux est parfois la cause de la chute de tension. Si vous n’arrivez pas à maintenir la station debout durant une longue période et que vous avez souvent les jambes lourdes, vous avez un mauvais drainage veineux.
Pour remédier à cela, il existe deux méthodes mécaniques efficaces.
Les bas de contention
Porter des bas qui compriment les jambes permet d’améliorer la quantité de sang qui remonte au cœur. Cela améliore la tension artérielle, la qualité de vie et permet d’éviter les vertiges.
Les massages
Se masser les jambes est très efficace pour améliorer le retour veineux. Vous pouvez faire des auto-massages en utilisant une huile végétale dans laquelle vous diluez une huile essentielle. Cela améliore le drainage sanguin et lymphatique.
Pour une efficacité optimale, il est conseillé de pratiquer un massage des jambes deux à trois fois par jour.
Le chardon-Marie, le meilleur remède de grand mère ?
Le chardon-Marie est une plante antioxydante par excellence. Elle possède de nombreux bienfaits pour le corps, à savoir l’amélioration de la vasoconstriction. La prise de chardon-Marie comme complément alimentaire permet de retrouver une tension artérielle normale en quelques jours seulement.
De plus, l’utilisation de cette plante protège le foie contre les toxines et fait baisser le taux de cholestérol. Elle réduit donc le risque de maladies cardio-vasculaires et soulage l’inconfort de l’hypotension.
Il est possible de prendre le chardon-Marie en poudre ou en goutte en fonction de ce que vous trouvez en pharmacie. Pour tirer tous les bienfaits de cette plante, il est conseillé d’en consommer 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 semaines.
Chute de tension remede grand mere : Les aliments qui remontent la tension
Certains aliments ont un pouvoir positif sur la tension artérielle. La consommation de ces aliments permet non seulement de lutter contre les chutes de tension, mais aussi de bénéficier de tous les nutriments qu’ils contiennent. Parmi ces aliments, nous citons :
- L’ail : remède naturel pour de nombreuses affections, l’ail est un excellent décongestionnant, antiseptique et anti-inflammatoire. Sa consommation quotidienne améliore la tension artérielle et soulage les maux de tête ;
- Les yaourts et les fromages : les produits laitiers font monter rapidement la tension artérielle. Cela est possible grâce à leur passage dans la circulation lymphatique. Les matières grasses qu’ils contiennent augmentent le volume sanguin, ce qui lutte contre les hypotensions ;
- La patate douce ;
- Les bananes ;
- Le chocolat noir ;
- Le brocoli…
Une alimentation saine et équilibrée est souvent suffisante pour retrouver une tension artérielle normale. Pour cela, vous pouvez compter le nombre de calories que vous consommez et chercher les aliments les plus riches en vitamines et en nutriments.
Des vitamines pour une meilleure tension artérielle
Un apport en vitamine suffisant est nécessaire pour être en bonne santé. Bien que toutes les vitamines soient importantes pour le corps, certaines ont des effets plus importants sur la tension artérielle. Les vitamines B (plus particulièrement la B6, B9 et B12) améliorent la contractilité des vaisseaux et le contrôle de la tension.
En plus des vitamines B, un apport suffisant en vitamine D permet de retrouver une pression artérielle normale.
Comment réagir en cas de chute de tension ?
Réussir à maintenir une bonne tension artérielle au quotidien n’est pas une mission impossible. Mais il est tout de même possible de rencontrer des chutes de tension pendant la journée. Voici les conseils que vous devez suivre lorsque cela arrive :
- Buvez beaucoup d’eau : le passage de l’eau vers le sang permet d’augmenter le volume sanguine et de faire remonter rapidement la tension artérielle ;
- Lever les jambes : allongez-vous et surélever les jambes à l’aide de coussins. Vous pouvez aussi coller vos jambes contre le mur pour augmenter votre tension artérielle ;
- Ne vous levez pas brusquement : se lever brusquement peut provoquer une hypotension orthostatique et une évanouissement. Lorsque vous vous sentez mieux, levez-vous progressivement en faisant des pauses si nécessaire ;
- Éviter la chaleur : les endroits chauds et humides comme le sauna et les bains sont à éviter en cas de chute de tension artérielle. Il est plutôt recommandé de rester dans un lieu où la température n’est ni trop élevée ni trop basse.
Si vous souffrez de baisses fréquentes de tension artérielle, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé. Ce problème peut être la seule manifestation d’une pathologie cachée. Votre médecin vous prescrira les examens complémentaires nécessaires pour poser un diagnostic précis et adopter la meilleure stratégie thérapeutique.
Les remèdes de grand-mère sont des solutions efficaces pour soulager les symptômes liés à l’hypotension artérielle. Appliquez-les au quotidien afin de retrouver une tension artérielle normale.