Sa chair juteuse et légèrement sucrée en fait un aliment agréable à consommer en toute saison. Si le melon est aliment rafraîchissant, c’est aussi un aliment plaisir incomparable. Mais voilà, comme tout aliment, il compte un certain nombre de calories. Alors, le melon fait-il grossir ? Nous décryptons les mythes qui entourent ce fruit.
Un aliment riche en vitamines
Le melon est d’abord un fruit gorgé de vitamines. Il contient notamment une grande quantité de vitamine C, à raison de 25 mg pour une portion de 100 gr. Son apport est donc supérieur à celui de la pomme et de la poire. Une seule portion fournit un quart des besoins journaliers de l’adulte.
En plus de la vitamine C, le melon regorge aussi de vitamine A. Le fruit entre donc dans la catégorie des aliments riches en antioxydants naturels. De ce fait, le melon est consommé pour faciliter la régénération cellulaire.
Le fruit contient aussi du cuivre, de l’iode, du fer, du potassium, du magnésium et du manganèse. En plus d’être un puissant diurétique, il peut aussi être considéré comme un allié contre l’hypertension. Enfin, le melon à chair orange offre une bonne dose de flavonoïdes. Il est donc recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Son action contre les radicaux libres en fait aussi un aliment de choix dans la prévention du cancer.
Le melon : un aliment qui fait grossir ?
Comme la banane, le melon est entouré de mythes. On pense notamment qu’il fait grossir et ne doit donc pas être consommé souvent. Certains l’interdiraient même dans le cadre d’un régime minceur, car trop calorique. En réalité, le melon ne nuit pas à la perte de poids. Bien au contraire ! Ses apports en calories et en glucide se rapprochent de ceux de fruits similaires. Pour 100 gr de melon cantaloup, par exemple, comptez 34 calories dont 6,5 gr de bons glucides. Le melon est même moins lourd que d’autres fruits. Il est donc complètement faux de l’accuser d’être hypercalorique, lorsqu’il ne contient que très peu de calories.
Ainsi, le melon peut très bien être consommé par tout le monde. En effet, il trouve aussi bien sa place dans un régime spécifique que dans des habitudes alimentaires saines. N’hésitez pas à l’incorporer dans vos recettes pour apporter de la fraîcheur à vos repas. En dehors des bons glucides, ce fruit se compose essentiellement d’eau. Il n’y a donc aucun risque de prendre du poids en mangeant des melons.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas le consommer avec des fruits acides. Il est également préférable de ne pas en manger avec du lait. Ces précautions évitent les aigreurs et les douleurs d’estomac. En effet, ces mélanges sont peu digestes. Leur combinaison peut être à l’origine d’un inconfort digestif plus ou moins important.
Peut-on manger du melon le soir ?
Il n’y a absolument aucune contre-indication à la consommation de melon le soir. C’est même un aliment conseillé, car il favorisera la sensation de satiété. Vous profiterez de sa richesse en fibres pour manger moins, sans avoir l’impression de vous priver. En raison de sa composition, le melon ne contient quasiment pas de graisse ou de cholestérol. Avec un apport en sucre inférieur à 9%, il peut être consommé à tout moment de la journée.
Contrairement aux idées reçues, le melon peut se manger le soir. Il vous évitera même de grignoter, sans vous faire prendre de poids. Ce fruit est un allié pour la santé, autant que pour la silhouette. Malgré son goût prononcé, sa densité calorique est mineure. Le melon s’impose donc comme un aliment que l’on peut consommer sans craindre de faire des excès. Comme pour tout aliment, c’est surtout une question de quantité. Toutefois, le melon est tellement rassasiant qu’une petite quantité vous rassasiera.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, le melon est un fruit à consommer en quantité si vous souffrez de rétention d’eau. Grâce à sa forte teneur en eau, ce fruit favorise le drainage. Consommé régulièrement, le melon peut même empêcher la prise de poids. En effet, sa composition va favoriser l’élimination des toxines et des déchets. Qu’on se le dise : le melon est donc un fruit à privilégier pour affiner la silhouette. Consommé régulièrement, il aidera même à éliminer les kilos en trop.
Pourquoi manger du melon donne envie d’aller aux toilettes ?
C’est tout simplement parce que le melon a de puissants effets diurétiques. Ce n’est donc pas un mythe : le fruit vous donnera envie d’aller à la selle plus souvent. Cela en fait un aliment idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes rénaux. En raison de ses propriétés laxatives, le melon allège le gonflement des tissus. Ainsi, il aide à prendre soin du système digestif et réduit le ballonnement du ventre.