Aristoloche clematite

Introduction

En latin : Aristolochiaceae (Aristolochia clematitis).

L'aristoloche clematite est une plante herbacée vénéneuse poussant dans les pays européens et asiatiques chauds, à la lisière des champs et des vignes et dans les forêts claires. Sa tige feuillée (Herba aristolochiae) est utilisée à des fins thérapeutiques après séchage. Elle contient de l'acide aristolochique, de l'huile essentielle, des pigments, un alcaloïde, des tannins, et de l'aristolochine. L'aristoloche clematite est employée pour décontracter les muscles (crampes). En théorie elle apaise les douleurs cardiaques et de l'estomac.

Propriétés et indications

  • Traitement des crampes.
  • Traitement des douleurs gastriques.
  • Soins des douleurs cardiaques, et vasculaires.
  • Maladies liées aux thromboses (survenue de troubles de la coagulation sanguine entraînant l'apparition de caillot sanguin).
  • En application externe, permet la reconstitution de la couche épidermique superficielle (plaie, ulcère, eczéma).

Remarque

Cette plante est dangereuse car elle est vénéneuse. En effet, à forte dose elle est susceptible d'entraîner l'apparition de diarrhée et d'hémorragie interne. D'autre part, au cours de la grossesse elle peut déclencher un avortement, des lésions rénales (des reins) et hépatiques (du foie) et ceci de façon irréversible. C'est la raison pour laquelle l'aristoloche clematite ne sera utilisée que sous surveillance et par une équipe médicale.
En médecine vétérinaire, l'aristoloche clematite est utilisée pour lutter contre les plaies des chevaux.

Aucun commentaire pour "Aristoloche clematite"

Commentez l'article "Aristoloche clematite"