La prise de poids est un des grands sujets d’inquiétude chez la femme qui approche la cinquantaine. Pour cause, les chamboulements hormonaux ont un effet certain sur la silhouette. Cette prise de poids peut également être à l’origine de problèmes de santé. Si ménopause rime souvent avec prise de poids, ce n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous vous donnons des solutions pour garder sa ligne après 50 ans.
Prise de poids après 50 ans : l’explication
La prise de poids est très fréquente après 50 ans, car c’est biologique. Cette affirmation est vraie chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Pourtant, le processus n’est pas semblable pour les deux sexes. Ainsi, c’est le déclin hormonal qui provoque une prise de poids chez l’homme. Chez la femme, l’augmentation du tour de taille est due à la ménopause, couplée à d’autres facteurs.
Dans les deux cas, la prise de poids se manifeste par une augmentation du tour de taille. Cette augmentation est le plus souvent significative. Heureusement, il est possible de prévenir la prise de poids.
Les risques d’une prise de poids après 50 ans
Selon les cas, la prise de poids peut représenter un risque réel pour la santé. En effet, la graisse accumulée au niveau du tour de taille est dite « viscérale ». Cette dernière est capable de perturber le bon fonctionnement des organes vitaux.
Généralement, chez la femme le tour de taille ne doit pas excéder 80 cm. Chez l’homme, la taille à ne pas dépasser est de 94 cm. Au-delà de ces mesures, on a le risque de développer : un diabète (type II), des maladies cardiovasculaires, ou encore une hypertension musculaire. Ainsi, les médecins conseillent de garder la ligne après 50 ans, dans le but d’éloigner diverses maladies.
L’importance de l’hygiène de vie
Pour garder sa ligne après 50 ans, il est obligatoire d’avoir une bonne hygiène de vie. On entend par la : avoir des repas riches en fibres, avec des protéines maigres, des fruits et des légumes. En même temps, il est conseillé de délaisser : les aliments sucrés, les aliments industriels ou transformés, et les aliments riches en mauvaises graisses.
Avoir une bonne hygiène de vie signifie aussi diminuer la consommation de tabac si on est fumeur. Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à réduire votre consommation d’alcool. Enfin, nous vous conseillons d’améliorer votre gestion du stress. Dans la mesure du possible, privilégiez un sommeil de qualité.
Une activité physique pour garder son tour de taille
La meilleure façon de garder son tour de taille à 50 ans et plus est de travailler son cardio. Vous pouvez ainsi choisir une activité physique qui vous plait et la pratiquer régulièrement. En effet, faire de l’exercice permet de diminuer la masse graisseuse au niveau du ventre. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez commencer doucement.
L’activité physique doit être associée à une alimentation adaptée. Parmi les exercices conseillés, il y a : le yoga, le vélo, ou encore la natation. Vous pouvez également opter pour de la gym douce. Au niveau du rythme, tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez affiner votre taille en quelques jours, n’hésitez pas à avoir une bonne cadence.
L’importance d’une alimentation adaptée
L’alimentation est très importante dans le processus de perte de poids. Ainsi, si elle est bien contrôlée, vous pouvez même réduire le rythme du sport. En revanche, il est toujours nécessaire de bouger régulièrement. En principe, vous devez coupler une bonne diète avec une activité physique régulière.
Si votre but est de soigner votre alimentation, limitez au maximum les graisses d’origine animale et le sucre. Donc, il vaut mieux utiliser de l’huile d’olive au lieu du beurre. Nous vous conseillons également de réduire votre consommation de charcuteries, de fromages et de friandises sucrées.
En plus d’une alimentation adaptée, vous devez boire de l’eau en grande quantité. L’eau vous aide à réussir votre diète. Elle favorise aussi le nettoyage des déchets dans l’organisme. De plus, boire davantage permet de lutter contre la rétention d’eau (oui, c’est paradoxal).
Le régime restrictif à 50 ans et plus
Il peut être tentant de se lancer dans un régime restrictif. Cependant, cette solution n’est généralement pas efficace. En effet, vous avez de fortes chances d’expérimenter l’effet yoyo ; et au bout du compte, vous finirez par prendre du poids. L’effet yoyo est une perte de poids rapide, qui entraîne une reprise de poids elle aussi rapide.
Lorsqu’on entame une diète sévère, le corps réduit son métabolisme de base. Pourtant, notre énergie est déjà réduite avec l’âge. Du coup, lorsqu’une femme de 50 ans et plus reprend une alimentation normale, le métabolisme de base ne peut pas suivre. Il est ainsi déconseillé de se lancer dans un régime restrictif. Vous pouvez plutôt équilibrer votre alimentation et faire du sport.