Vous rentrez difficilement dans vos pantalons, car vous avez pris du ventre ? Ces petites poignées d’amour sont devenues un obstacle pour votre look, et maintenant vous avez décidé de retrouver une taille plus fine. Sport, alimentation, discipline et consistance sont désormais à intégrer dans votre routine quotidienne, car ce sont les éléments clés pour atteindre votre objectif minceur. Mais concrètement pour avoir une silhouette plus affinée, il faut savoir choisir les meilleures actions et c’est ce que nous allons vous présenter.
Quelle est l’origine d’un gros ventre ?
Avant de commencer à perdre du ventre, il faut d’abord comprendre les origines de sa formation pour éviter d’en reprendre à l’avenir. Le gène est un facteur qui joue un rôle dans la prise de poids, ce qui explique pourquoi certaines personnes prennent plus facilement du ventre que d’autres. Mais il y a aussi le changement hormonal qui survient avec l’âge.
Chez les hommes trentenaires, le métabolisme ralentit et il est plus facile de prendre du poids. Vers la cinquantaine, la production de testostérone diminue, et favorise la production de cellules qui aident à stocker les matières grasses dans le corps. Il en est de même chez les femmes, c’est la ménopause qui favorise la prise de masse au niveau de l’abdomen à cause de la diminution de la progestérone et de l’œstrogène.
À part les gènes et les changements hormonaux, c’est bien évidemment l’alimentation qui peut vous faire gagner du ventre si celle-ci est inadaptée. Vous accumulez plus de calories que ce que vous dépensez. En conséquence, vous gagnez du ventre si votre activité physique est insuffisante.
Contrôlez votre alimentation pour affiner votre taille
Si votre tour de taille est plus imposant que la normale, sachez que le premier réflexe à faire est de surveiller ce que vous consommez. Pour atteindre votre objectif de ventre plat, il suffit de créer un déficit calorique à votre corps sans pour autant laisser votre estomac vide. Pour faire simple, consommez plus de fruits et légumes, et restez loin des aliments gras ou contenant du sucre rapide.
La nécessité de dormir suffisamment
D’un point de vue scientifique, c’est un sommeil insuffisant qui peut entraîner la prise de poids. En effet, un manque de sommeil est responsable d’un taux de cortisol élevé. Cette hormone du stress peut induire une prise de poids si elle commence à être produite en quantité importante. En outre, le sommeil permet de réguler 3 hormones reliées à l’appétit, à savoir la leptine, la ghréline et l’orexine. Si vous ne dormez pas au moins 8 heures, l’équilibre entre ces trois hormones sera déstabilisé et vous risquez de compenser votre manque de sommeil avec de la nourriture favorisant une prise de poids.
Pratiquez un sport régulièrement
Bien que vous désiriez éviter les efforts physiques, le sport est un impératif pour affiner votre taille rapidement. Malheureusement la solution miracle n’existe pas, car seule votre motivation à faire du sport sera indispensable à votre réussite. Pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez un sport qui vous plaît et pratiquez-le autant que possible. Pensez à faire au moins 30 minutes d’exercice au quotidien pour permettre à votre métabolisme de brûler efficacement vos graisses.
Ciblez directement votre taille à l’aide d’exercices spécifiques
La méthode la plus efficace pour perdre du ventre consiste à pratiquer des exercices spécifiques. Contrôler l’alimentation peut être bénéfique pour perdre du poids. Mais parfois, on a seulement envie de perdre quelques centimètres autour de la taille sans perdre des kilos. C’est là qu’interviennent les exercices d’abdominaux adaptés pour obtenir un ventre plat. Vos exercices abdominaux doivent agir sur le transverse et les obliques de votre ventre. Le transverse est le muscle qui permet de rentrer votre ventre. En tonifiant ce muscle, vous aurez facilement la capacité d’aplatir votre sangle abdominale. Les obliques sont les muscles de la taille qui permettent la rotation et l’inclinaison du buste. Travailler sur les obliques permet de resserrer votre tour de taille.
Quelques exercices types pour affiner votre taille
L’exercice du stomach vacuum est très apprécié pour fortifier votre transverse. Il existe plusieurs variantes, mais une des plus répandues est le stomach vacuum procédé sur le dos. Allongé au sol, gardez les jambes pliées et inspirez à fond, puis maintenez l’inspiration en engageant le périnée. Ensuite, expirez par la bouche le plus longuement possible (vingtaine de secondes) tout en maintenant le périnée et en essayant de rentrer son ventre au maximum. Répétez 5 à 10 fois le mouvement et pratiquez l’exercice au moins 3 fois par semaine.
Le Pilates est plutôt idéal pour les obliques de vos abdominaux. Positionnez-vous sur le côté en tendant votre bras sur le sol, et posez votre tête sur votre biceps. Dans cette position alignée, inspirez en activant les muscles du périnée et le transverse. Élevez ensuite votre jambe du dessus en expirant et en la gardant tendue. Faites ensuite rejoindre la jambe du dessous vers celle du dessus en inspirant. Restez dans cette position pendant 5 respirations et changez de côté pour refaire le mouvement.