De nombreuses personnes veulent perdre du poids à tout prix. Si certains optent pour l’activité physique, le régime attire plus de personnes, grâce aux résultats plus rapides. Perdre du poids avec un régime est devenu la norme. Parmi les nombreux régimes d’aujourd’hui, nous avons le régime Thonon. Il a été inventé par une équipe médicale du CHU de Thonon-les-Bains. Régime à controverse, il permet toutefois de perdre beaucoup de poids très rapidement.
Qu’est-ce que le régime Thonon ?
C’est un régime hypocalorique et hyperprotéiné, destiné à faire perdre un poids considérable rapidement. Ce type de régime a été conçu pour venir en aide à des patients en surpoids. Aujourd’hui, sa pratique ne se limite plus à ces patients. Cependant, un suivi professionnel reste impératif. Durant ce régime, on privilégie la consommation de protéine tout en éliminant les glucides et les lipides. Sur ce point, le régime Thonon partage des similarités avec le régime hyperprotéiné. Toutefois, durant le régime Thonon, la quantité de calories consommée ne doit pas dépasser les 600 calories par jour.
Étant un régime très restrictif, il nécessite l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin. Ces professionnels permettent non seulement de vous préparer un menu adéquat, mais aussi de vous arrêter en cas de besoin. Un suivi aide également à éviter la reprise de poids, à la fin du régime.
Les phases du régime Thonon
Ce régime permet d’obtenir des résultats très rapidement. Mais avec les restrictions sévères, la reprise du poids est assurée à la fin du régime. Afin d’y remédier, le régime Thonon se divise en deux phases.
La première phase
Le régime proprement dit se déroule dans cette phase. Durant cette phase, le sucre et les aliments gras sont interdits. Seuls les aliments hyperprotéinés, comme les œufs, le poulet ou les poissons peuvent être consommés. Cette phase est restrictive, avec une limite de 600 calories par jour. Pour vous donner une idée, les hommes et les femmes nécessitent respectivement 2400 et 2000 calories par jour. Cette restriction dure environ 14 jours.
La deuxième phase
On appelle cette phase la stabilisation. Après les 14 jours de restriction, on augmente l’apport calorique petit à petit. Durant cette phase, l’apport journalier monte à 1500 calories. Toutefois, il est préférable de privilégier les aliments hypocaloriques. La durée de cette phase dépendra du poids perdu pendant la première phase. Vous devez ajouter une semaine pour chaque kilo perdu pendant la première phase. Ainsi, si vous avez perdu 8 kilos durant les 14 jours, la stabilisation durera 8 semaines.
Des résultats surprenants en deux semaines
Bien que difficile à suivre et très restrictive, les résultats de ce régime hypocalorique et hyperprotéiné sont visibles à l’œil nu. En effet, avec ce régime, il est possible de perdre jusqu’à 10 kilos en 14 jours. Soit 700 grammes par jours. À la fin de ce régime, vos photos avant et après seront très différentes. La deuxième phase peut mener à une petite reprise de poids, mais avec le temps, le poids se stabilisera.
Pourquoi ça marche : le secret du régime Thonon
Perdre cinq kilos en une semaine semble impossible, pourtant les résultats sont indéniables. Comment est-ce possible ? La réponse réside dans les calories. Un adulte nécessite 2000 à 2500 calories par jour. Évidemment, ce chiffre varie selon la personne, mais en général, cela permet au corps de fonctionner proprement.
Si cet apport n’est pas obtenu par le biais de la nourriture, le corps doit se servir dans les masses grasses. Le régime Thonon est un régime hypocalorique. Durant ce régime, l’apport journalier est limité à 600 calories, ce qui ne représente qu’un quart de la quantité nécessaire. Afin d’y remédier, le métabolisme puise dans les réserves afin d’obtenir les 1400 calories restantes.
De plus, l’apport en glucide et en lipide est limité. De ce fait, le corps ne peut pas créer de nouvelles réserves et doit continuer à consommer les glucides et les lipides à sa disposition. Cette méthode est très efficace, surtout pour perdre rapidement du poids. Cependant, il présente de nombreux risques. C’est pourquoi il faut être très prudent avant de commencer et durant le régime.
Les conseils et les précautions
Le régime thonon peut être considéré comme étant assez extrême. Il présente de nombreux inconvénients sur la santé. Ce régime peut causer des carences à cause de la restriction alimentaire. De plus, si pratiqué à long terme, il peut également causer des problèmes au niveau des reins et du système cardiovasculaire. Afin d’éviter cela et d’autres problèmes éventuels, il est nécessaire de faire attention, avant même de commencer le régime.
Tout d’abord, vous devriez demander l’avis d’un professionnel de la santé. Chaque individu peut avoir une réaction différente à ce régime. Afin d’éviter tout problème sur la santé, demandez à votre médecin ou un nutritionniste si ce régime vous convient. Le suivi durant le régime est également d’une importance capitale.