Perdez du poids sans vous priver : le régime keto va vous aider à contrôler votre appétit !

© Envato

Rien ne sert de faire semblant lorsque l’on veut réellement perdre du poids, c’est pourquoi il est bien souvent inutile de suivre certains régimes alimentaires factices, qui ne mènent à rien sauf à perdre son temps et un peu d’argent.

Ce qu’il faut lorsqu’on a la volonté nécessaire pour se débarrasser de nos graisses superflues, c’est un régime strict, qui puisse véritablement changer nos habitudes alimentaires !

Parmi les régimes draconiens plébiscités par celles et ceux qui ont réellement perdu du poids en les adoptant, un nom revient bien souvent : Keto, ou régime cétogène !

Le régime Keto, qu’est-ce que c’est ?

Consommer du bon gras pour perdre du poids ! Tel est l’adage que l’on peut donner au régime Keto, et bien que ce soit une façon surprenante de présenter ce régime alimentaire, il s’avère que cette diète, aussi nommée régime cétogène, obtient un grand succès ces dernières années.

Mais qu’entend-on par manger du bon gras pour se débarrasser de kilos en trop ? Tout simplement de bannir de notre alimentation les glucides, qui sont les sucres contenus dans de nombreux aliments, pour leur préférer les lipides et protéines, qui sont tous deux d’une haute teneur en bon gras essentiel à notre bonne santé.

Plus concrètement, manger de manière cétose, consiste à éviter au maximum l’apport de calories en respectant une dose bien spécifique de macronutriments à chacun de nos repas. Pour exemple, un repas identifié comme appartenant au régime Keto se compose ainsi :

  • 70 à 80% de matières grasses végétales ou animales ;
  • 20 à 25 % de protéines ;
  • 5 à 10% seulement de glucides.

L’état de cétose des plus bénéfiques pour perdre du poids

C’est en suivant sur une durée plus ou moins longue le régime restrictif qu’est le Keto, que l’on obtient ce que l’on nomme un état de cétose. C’est-à-dire que notre corps va puiser au maximum dans les réserves de nos graisses, puisque notre organisme n’est quasiment plus alimenté en glucides. De sorte que l’énergie produite par notre métabolisme ne provient plus du sucre ingurgité, mais bel et bien de la combustion de graisses en continu.

Certes décrié par certain(e)s diététicien(ne)s pour les carences alimentaires qu’il peut apporter aux personnes concernées, ce régime Keto qui permet d’atteindre l’état de cétose, n’en reste pas moins exemplaire pour qui souhaite se débarrasser rapidement de quelques kilos en trop.

Les aliments constituant le régime Keto

On aura compris que ce régime des plus stricts bannit de nos bouches toutes viennoiseries, chocolateries, confiseries, pâtisseries, et autres boissons sodas ou alcoolisées qui elles-aussi sont bien trop riches en sucres. Sont interdits aussi le temps que dure le régime, les céréales à base de blé, le riz blanc, le pain et les pâtes composés de farine blanche, et bon nombre de fruits dont le taux de glucides est trop élevé.

Cependant, sont à privilégier durant ce régime keto les aliments que sont les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, ou les sardines, les viandes blanches comme la volaille et le lapin, les œufs tant qu’ils ne sont pas frits avec du beurre, les noix et les légumineuses dont la teneur en glucide reste faible, la plupart des légumes verts, les huiles d’origine végétale comme l’huile d’olive ou encore des légumes de saison tels que les tomates et les poivrons.

Pour ce qui est des produits laitiers, seuls sont autorisés les crèmes entières et les fromages et fromages blancs, tandis que le lait et la plupart des yaourts se voient interdits de la liste des aliments autorisés.

Les effets bénéfiques du régime Keto

Bien qu’il ne soit pas recommandé aux enfants, aux personnes âgées et à celles et ceux étant de santé plus fragile, le régime Keto a de nombreux bienfaits certes pour perdre du poids, mais aussi pour traiter certaines maladies. C’est en tous cas ce que rapportent plusieurs récentes études des plus sérieuses.

Voici en détails les avantages et effets bénéfiques du régime keto sur notre organisme :

Un régime exemplaire pour faire fondre les graisses superflues

Nous sommes tous différents d’un point de vue physionomique. Ainsi, la perte ou prise de poids varient donc suivant les morphologies des personnes concernées, mais aussi suivant leur sexe, leur âge, et leur hygiène de vie au quotidien.

Mais il est prouvé par plusieurs études que l’on perd davantage de kilos et plus rapidement en suivant le régime Keto, que lors de beaucoup d’autres diètes alimentaires. Cela car l’énergie nécessaire au corps est puisée directement dans la réserve de graisses et non plus dans les glucides digérés, mais aussi car les nombreuses protéines ingurgitées apportent un effet de satiété.

On peut donc affirmer que sans nous priver d’aliments, le régime keto agit tel un coupe-faim des plus efficaces pour éviter de grignoter entre 2 repas.

Efficace comme cure contre certaines maladies

Plusieurs études scientifiques ont montré les bienfaits du régime cétogène pour atténuer certaines maladies. En effet, il aurait un impact favorable sur les personnes souffrant d’épilepsie, de diabète de type 2 puisqu’il permet de réduire le taux d’insuline, de certains cancers comme ceux du côlon, de la prostate ou du pancréas, et des maladies incurables que sont Alzheimer et Parkinson.

Bien qu’il soit donc prouvé que le régime Keto puisse avoir d’excellents résultats sur notre poids et santé en général, il est tout de même recommandé de demander conseil à son médecin avant de l’entamer. Cela pour s’assurer d’une perte de poids en toute sécurité !