Il n’est pas rare de sauter le petit-déjeuner par manque de temps ou pour essayer de perdre du poids. Pourtant, cette stratégie est contre-productive. Vous savez sûrement que le premier repas est le plus important de la journée. Il vous fournira une grande partie de l’énergie dont vous avez besoin pour vaquer à vos activités. Mais comment prendre un petit-déjeuner peut vous aider à maigrir ? Voici quelques aliments à intégrer au repas du matin pour perdre du poids de façon équilibrée.
Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?
Pour qu’un petit-déjeuner puisse favoriser la perte de poids, il doit être nourrissant. Il est donc indispensable de bien choisir vos aliments pour qu’il vous fournisse les nutriments dont vous avez besoin. Oubliez les viennoiseries et les gourmandises riches en sucres, nocives pour votre organisme. Ainsi, les bons aliments doivent vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas, sans avoir envie de grignoter. Un bon petit-déjeuner doit aussi être diversifié pour favoriser la sensation de satiété.
Des glucides et des fruits : les bases d’un repas efficace
Un petit-déjeuner nutritif doit être composé d’aliments au fort pouvoir de nutrition. En début de journée, votre corps aura besoin de glucides. Les professionnels de la santé recommandent de commencer la journée avec des aliments à faibles index glycémiques. Cela vous évitera les pics de glycémie et les fringales avant le déjeuner. En consommant les bons aliments, vous aiderez aussi votre organisme à déstocker plus rapidement les cellules graisseuses.
Voir cette publication sur Instagram
Un repas équilibré doit être varié. N’hésitez pas à multiplier les saveurs en choisissant des fruits différents tous les jours. Ajoutez-y du pain aux céréales, une source de protéines et une boisson chaude pour compléter le repas. Le plus important est de changer de menus d’un jour à l’autre, tout en surveillant les taux de sucre dans chaque aliment. Le bon choix des aliments vous aidera à faire le plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants. En plus de prendre soin de votre corps, les fruits vous feront perdre du poids à long terme.
Quels fruits manger pour améliorer sa perte de poids ?
Pour maigrir, il faut donc choisir correctement ses fruits. Le matin, certaines variétés seront plus intéressantes que d’autres. En premier lieu, il y a la fraise qui va accélérer la combustion des tissus adipeux. Son pouvoir antioxydant contribue au bon fonctionnement de l’organisme. L’aliment peut être consommé nature ou en confiture.
Ensuite, il y a l’orange, particulièrement riche en vitamine C. Consommez-la fraîche pour profiter pleinement de ses bienfaits. Exit donc les jus d’orange industriels qui ne vous apporteront que des sucres inutiles. En troisième lieu, vous pouvez opter pour la pastèque. Cet aliment possède une très faible teneur en calories. En revanche, elle est riche en eau, en magnésium et en vitamines. La pastèque est aussi un allié minceur que vous pouvez aussi déguster tout au long de la journée.
Les fibres ont plus place importante au petit-déjeuner
Pour que votre petit-déjeuner remplisse vos objectifs brûle-graisses, il est conseillé de miser sur les aliments riches en fibres. Ce seront vos meilleurs amis pour éliminer les tissus graisseux au plus vite. En ce sens, les flocons d’avoine constituent le meilleur choix possible. L’avoine vous garde rassasié jusqu’au déjeuner et améliore la qualité du microbiote intestinal. Consommée régulièrement, elle va aussi aider à brûler les graisses tout au long de la journée.
Le citron est un autre aliment intéressant qui va favoriser l’activité biliaire. Cette propriété sera mise à contribution pour faciliter la digestion des aliments. Un verre de jus de citron au petit-déjeuner vous aidera à perdre du poids de façon efficace.
Et quels sont les aliments à éviter impérativement ?
Un petit-déjeuner perte de poids doit aussi éviter certains aliments. Ainsi, les produits trop sucrés sont à supprimer. Le pain de mie, le pain blanc et autres pain au lait vont favoriser le stockage des masses grasses. Ils sont aussi trop pauvres en fibres, contrairement au pain traditionnel. Ce dernier trouvera sa place dans un petit-déjeuner sain pour son apport nutritionnel. Le bon choix de protéines est aussi utile pour initier une perte de poids saine.
Il est également conseillé d’éviter les faux amis qui renferment plus de calories que nécessaire. C’est le cas des jus de fruits qui ne contiennent plus de fibres. Par conséquent, un fruit complet sera nutritionnellement plus intéressant pour démarrer la journée du bon pied.
Les poudres protéinées sont également à éviter si vous ne pratiquez pas de sport de façon régulière ou intensive. Ces compléments alimentaires ne sont pas faciles à doser. Ils ont aussi l’inconvénient d’offrir des apports moindres en nutriments par rapport aux protéines naturelles. Le matin, il sera donc plus sain de manger du fromage, du jambon, un yaourt ou des œufs. Si vous souhaitez faire du petit-déjeuner un moment plaisir, vous pouvez y ajouter un carré de chocolat, de la confiture ou une cuillerée de miel. En faisant les bons choix d’aliments, vous serez moins susceptible de considérer le petit-déjeuner comme une punition.