Manger pour sauver la Terre : découvrez le pouvoir du climavorisme !

© Envato

Si vous faites partie de ceux qui veulent contribuer à un environnement sain et au bien-être de chaque individu, alors vous êtes tombé sur le bon article ! Saviez-vous que nos habitudes alimentaires ont des impacts considérables sur l’environnement ? C’est la raison pour laquelle le climavorisme a été conçu.

Il s’agit d’un régime alimentaire ayant pour objectif de limiter les impacts environnementaux causés par nos habitudes de nutrition au quotidien. Outre ses bienfaits pour la planète, le climavorisme est aussi un concept attrayant pour la santé. Zoom sur cet article où nous allons découvrir ensemble tout ce qui concerne ce régime particulier.

Généralités sur le concept de climavorisme

Il faut tout d’abord savoir que le climavorisme diffère du végétarisme, du flexitarisme, du véganisme ou encore, de tout autre type de régime qualifié de « strict ». Il s’avère que le climavorisme lui, requiert des choix d’aliments beaucoup plus spécifiques. Celui-ci abolit toute consommation de produits issus d’une production intensive.

Cette diète alimentaire privilégie surtout les aliments bios, c’est-à-dire les produits locaux sans pesticides ou composants synthétiques. Effectivement, le climavorisme met judicieusement en avant les fruits frais et les légumes de saison. En outre, être climavore signifie qu’il faut tracer davantage les méthodes et systèmes de production des aliments avant de les acheter.

Par ailleurs, selon les activistes Daniel Fernàndez Pascual et Alon Schwabe, le régime alimentaire de type climavorisme doit se faire en fonction des aléas climatiques et des changements qui resculptent les paysages, les terroirs et donc les ressources alimentaires de la planète. C’est pourquoi ils recommandent de se tourner vers la consommation de produits issus de l’agriculture biologique et de se concentrer sur la saisonnalité des fruits et des légumes.

En général, ces quelques points récapitulent les caractéristiques du climavorisme, ainsi que ces principaux objectifs. Par ailleurs, pour préserver votre santé et également celle de la planète, veillez à être méthodique dans vos choix alimentaires.

En d’autres termes, il suffit de manger des produits d’origine végétale pour être caractérisé de climavore. Un climavore peut bien manger des produits d’origine animale en respectant les conditions dites durables.

D’où vient le climavorisme ?

Le terme a vu son origine aux États-Unis. Le cabinet de conseil américain Kearney a par exemple estimé à 15 % le taux de climavore sur 1000 personnes interrogées. Avec la disponibilité des terres aux États-Unis et l’avancée technologique, il est devenu facile de produire davantage des aliments au détriment du climat.

La culture et l’élevage massif par exemple ont favorisé la pollution et le gaspillage de nos ressources, si bien qu’on voudrait contribuer à limiter leurs dégâts du mieux qu’on peut. Tout commence par un geste simple : faire attention à quoi on mange.

Climavorisme : comment ça fonctionne ?

Choisissez les aliments régénérant les ressources

Pour entamer votre régime climavore, optez spécialement pour des aliments contribuant à la régénération des ressources naturelles comme : les moules, les algues ou les huîtres. En effet, l’élevage de moules ou d’huîtres contribue à la filtration des eaux de leur habitat et au contrôle de la qualité de l’eau via bioaccumulation. Les algues de leur côté servent à renouveler l’oxygène pour la planète.

Privilégiez les légumes et fruits de saison

La planète et tous ses privilèges se doivent d’avoir un calendrier ! Pour mener à bien un régime climavore, consommez de préférence des fruits et légumes frais durant leurs saisons respectives. Ce sont les aliments de base même de ce type de régime, et qui doivent se trouver au cœur de chaque plat préparé. Le régime climavore consiste à favoriser pleinement les fruits et légumes locaux, issus seulement d’une agriculture biologique.

Outre les fruits et légumes de saison, d’autres alternatives sont aussi présentes, telles que les céréales, les noix et les légumineuses. Les viandes végétales remplacent les viandes de bœuf qui ont des impacts conséquents sur l’environnement.

Le régime du climavorisme aide à perdre du poids

Suivre une alimentation climavore n’est pas seulement bénéfique à la planète, mais prend aussi soin de votre santé que de votre ligne.

En optant pour des aliments 100 % naturels, sans produits chimiques, sans sucre ajouté, sans graisses saturées, ou tout autre type de transformation, vous mangerez automatiquement de façon plus saine et équilibrée.

De quoi faire du bien à l’ensemble de tout votre organisme et système digestif. Et qui dit régime équilibré, signifie aussi une perte de poids conséquente.

Autres avantages reçus du climavorisme

Le climavorisme permet aussi d’augmenter votre espérance de vie en éloignant le risque de contracter plusieurs maladies chroniques apparaissant avec l’âge.

En réduisant les toxines que vous consommez au profit des nutriments apportés par le climavorisme, vous serez protégé des maladies cardiaques, des cancers, de maladies cardiovasculaires, ou de toute autre maladie chronique.