On sait combien les asiatiques ont une facilité à garder la ligne tout au long de leur vie. En effet, on remarque depuis toujours qu’ils ont des corps des plus sveltes et cela, de l’enfance à la vieillesse. Et plus particulièrement encore chez les Japonais, qui sont réputés pour avoir une hygiène de vie des plus exemplaires !
Ainsi, au Japon, on ne fait pas attention à sa ligne juste pour une question esthétique, mais bel et bien pour être en meilleure santé possible ! Et cela commence par l’alimentation du petit-déjeuner qui est bien plus raisonnée que la nôtre !
L’hygiène de vie japonaise
On constate que c’est au Japon qu’il y a le plus de centenaires au monde. Cela car leur hygiène de vie est irréprochable pour la plupart d’entre eux. On sait tout d’abord combien les Japonais peuvent être stricts lorsqu’il s’agit de leur santé, et qu’ils ne plaisantent donc aucunement concernant leur alimentation.
Ainsi, entre les nombreux poissons, crustacés et légumes cuits à la vapeur, le japonais moyen se régale durant ses repas, mais tout en prenant soin de son corps, à l’inverse de la façon de consommer occidentale ! Ils ont donc saisi que c’est ce qu’ils consomment au quotidien qui les fait vivre plus longtemps, tandis que nous autres passons notre temps à nous dire que cela va aller, jusqu’au jour où cela ne va plus malheureusement !
Les bonnes habitudes alimentaires japonaises
Il y a déjà longtemps que la plupart des Japonais ont cessé de fumer, qu’ils se sont mis à pratiquer du sport, à prendre leur vélo plutôt que leur voiture, et à contrôler leur poids grâce à leur alimentation. Chez eux, pas de régimes alimentaires à la dernière mode, puisque c’est au quotidien qu’ils ajustent leur alimentation, en s’assurant qu’elle soit toujours variée et équilibrée, comme emplie de nutriments essentiels à la bonne tenue de leur système immunitaire.
Le cas japonais est donc un des meilleurs exemples de nutrition que l’on puisse trouver au monde, et l’on comprend ainsi le fait qu’il n’y ait que très peu de cas d’obésité sur cette île aussi magnifique que singulière.
Voici quelques exemples de saine nourriture que l’on trouve au sein des assiettes japonaises :
- Soupe de légumes frais de saison ;
- Sushis de poissons frais ;
- Nouilles chinoises au curry japonais ;
- Bouillon d’algues marines ;
- Emincé de poulet sauté au sésame et gingembre.
Une ligne de conduite alimentaire exemplaire
En Asie, tout est philosophie de vie, et l’on prend donc les choses de la vie avec beaucoup de spiritualité. Eh bien c’en est de même pour les Japonais face à leur alimentation.
Ainsi, la façon dont ces derniers vont consommer les aliments composant leurs repas fait partie intégrante de leur équilibre de vie, au point de sacrifier quelques plaisirs culinaires néfastes par leur contenu, pour préférer entretenir leur corps et mental. Tel le samouraï en croisade, le japonais ne déroge jamais aux règles qu’il s’est imposé.
Et d’un point de vue alimentaire, il consomme donc les meilleurs aliments possibles au moment le plus opportun de sa journée. Ainsi, il s’évite des séances de grignotage inutiles, tout en prenant soin des besoins nutritionnels de son organisme.
Le petit-déjeuner minceur des Japonais
C’est surtout lors de ce repas que l’on dit être le plus important des 3, que les Japonais se démarquent à nouveau. En effet, point d’aliments sucrés lors de leur breakfast, mais uniquement des aliments riches en gras et protéines. Le petit dej façon Japonaise se compose donc ainsi :
Pas de glucides ni de sucres rapides
On ne retrouve aucun de nos aliments préférés dans le petit déjeuner japonais. Ainsi, aucune trace de pain recouvert de confitures, ni même de croissants, de céréales ou de jus de fruits, et encore moins de biscuits et autres barres chocolatées. De quoi donc décontenancer plus d’un(e) occidental certes, mais c’est aussi cela le fait de s’imprégner d’une autre culture !
Des aliments riches en lipides et protéines
Le breakfast Japonais est composé uniquement d’aliments protéinés et riches en bon gras essentiel à notre organisme. Ainsi, les assiettes du matin sont remplies d’œufs, de tofu, de fromages de chèvre et de brebis, de viandes blanches et de poissons frais ! De sorte que le Japonais contrôle son taux d’insuline dans le sang, tout comme il enraye sa fringale de la mi-matinée, qui comme on le sait, peuvent tous deux amener une prise de poids conséquente à la longue.
Autre argument en faveur de cette alimentation matinale : notre métabolisme est plus à même de s’activer en matinée que plus tard dans la journée. Voilà pourquoi c’est une bonne habitude que l’on devrait tous adopter, à l’instar des autres pays de l’Asie du Sud-Est !