Les bienfaits du régime crétois pour perdre du poids après 50 ans

Le régime crétois ou méditerranéen est une solution minceur qui fera fondre les quelques kilos emmagasinés par les femmes de plus de 50 ans, sans qu’elles les reprennent, c’est également une approche très bénéfique pour conserver une merveilleuse santé.

Dans les années 50, quelques spécialistes en alimentation vont pointer une durée de vie beaucoup plus importante dans la population crétoise, comparée à celle des autres pays européens. Selon les professionnels, tout s’expliquerait par le régime alimentaire adopté par les habitants, les mettant à l’abri des problèmes cardiovasculaires, et en écartant complètement le cholestérol.

Opter pour un régime crétois, c’est l’assurance de perdre 1 à 2 kilos par semaine avec une consommation très limitée de calories (pas plus de 1.900 par jour) et cela sans être en permanence totalement affamé. Au menu de ce régime, céréales, légumes, poissons, viandes plutôt maigres, œufs. Toutes les matières grasses disparaissent au profit du citron et de certains aromates, avec toujours la célèbre huile d’olive bien présente.

Maigrir grâce au régime crétois, est-ce efficace ?

Le régime crétois ne cible pas uniquement la perte de poids. Toutefois, la qualité exceptionnelle et nutritionnelle que nous offre ce régime méditerranéen, associé à une bonne activité physique régulière, entraînera la perte de quelques kilos très rapidement, sans les reprendre.

Ce changement radical dans vos habitudes alimentaires, vous apportera des bénéfices importants sur votre santé, mais également sur le maintien de votre poids de forme.

Manger crétois, comment faire ?

Tout d’abord, il est impératif de consommer du poisson au moins 4 fois par semaine, tous les plats contiennent du citron, des aromates et de l’huile d’olive qui viennent remplacer le sel et les matières grasses habituelles.

La cuisson est d’une extrême importance, toujours à l’étouffée ou alors au four, les aliments sont ainsi protégés des graisses saturées et nous offrent toutes leurs saveurs délicieuses et incomparables.

Les aliments qui composent le régime crétois

Le poisson

Le poisson est au menu 4 fois par semaine dans le régime méditerranéen, (sardine, saumon, maquereau, cabillaud…), ou même des fruits de mer et autres mollusques, riches en oméga-3, des acides gras bénéfiques pour la santé cardiaque et osseuse.

Les viandes, les volailles, les œufs

Au menu 2 fois par semaine, les viandes sont indispensables. Attention, nous ne parlons pas de charcuterie ou autres aliments gavés de mauvaises graisses. Ce sont les volailles qui sont à privilégier comme le poulet ou la dinde, les œufs pour leur part, pourront remplacer le poisson ou la viande.

Les fruits et les légumes

Ils tiennent une place importante dans le régime crétois, nous offrant vitamines, fibres et antioxydants. Consommés crus ou cuits, nous retrouvons selon les saisons, tomates, salades, concombres, artichauts et tous les autres légumes riches en vitamines. Les fruits sont nombreux à prendre place dans les assiettes, agrumes, figues, dattes… Ils pourront être consommés à la fin des repas ou même tout au long de la journée. Enfin, n’oublions pas les amandes, les noisettes… De véritables trésors chargés d’acides gras oméga-3 essentiels.

Céréales et féculents

La consommation de féculents doit être surveillée de prêt, sans qu’ils soient bannis du régime crétois. Nous retrouvons du magnésium et des vitamines B9 dans les céréales, les féculents et dans le pain, des éléments indispensables au bon fonctionnement musculaire.

Les huiles végétales

Elles servent aussi bien à la cuisson que pour l’assaisonnement. Riche en vitamines E, l’huile d’olive est la star du régime crétois, sans oublier l’huile de colza ou d’arachides, riches en acides gras mono-insaturés. Notez que le dosage des huiles végétales reste très important.

Votre liste de courses

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie Pages (@elotoulouse)

  • À l’épicerie : Huile d’olive, café, thé vert, oeufs, fromage de chèvre, féta, yaourts sans matières grasses, diverses herbes aromatiques, coriandre, quinoa, une bouteille de vin, de l’eau plate…
  • Les viandes : Blancs de poulet et de dinde, du lapin, de l’agneau…
  • Les poissons : Quelques gambas et crevettes roses, rouget, dorade, saumon, sardine, hareng fumé…
  • Les légumes : Aubergines, tomates, artichauts, ail, poivrons, endives…
  • Les fruits : Bananes, cerises, kiwi, raisin, figues, citrons, pamplemousse, ananas…
  • À la boulangerie : Pain aux céréales…

D’autres conseils pour une vie plus saine

Les crétois adorent les petites portions d’une variété d’aliments, ils mangent doucement et apprécient leurs repas.

L’hydratation reste un facteur important en favorisant de l’eau plate tout en écartant les sodas, l’alcool, mais en s’autorisant parfois un verre de vin rouge, toujours avec modération.

Notez que l’activité physique doit être quotidienne, optez pour la marche, le vélo, la natation, mais toujours au grand air.

Conclusion

Il est grand temps de partir au marché ou dans votre magasin préféré avec votre plus beau panier sous le bras pour découvrir et profiter pleinement des saveurs allégées que nous offre le pourtour méditerranéen.