Valves cardiaques

Définition 

Les valves cardiaques séparent les différentes cavités du coeur, et empêchent le sang de refluer. 

                                                                                  

 

Généralités 

Une valve est constituée d'éléments, qui empêchent le sang de refluer lors de son passage de l'oreillette droite dans le ventricule droit, et de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche.

Le terme de mitrale vient de mitre qui est la coiffure haute et conique portée par les prélats, notamment les évêques, pendant leur office.

Classification 

Au niveau du coeur, on distingue les valvules suivantes :

  • La valvule tricuspide située entre l'oreillette droite, et le ventricule droit. Elle est constituée de trois valves qui sont appelées valves tricuspides. Elle est ouverte au moment du remplissage du ventricule droit. Elle se referme ensuite durant la contraction du ventricule droit. On constate généralement une petite fuite de la valvule tricuspide, phénomène naturel et physiologique chez un individu.
  • La valvule mitrale située entre l'oreillette gauche, et le ventricule gauche. Elle est constituée de deux valves mitrales.  Elle est ouverte durant le remplissage du ventricule gauche, laissant le sang provenant de l'oreillette gauche, passer librement. Pendant la contraction du ventricule gauche, les valves mitrales se referment, normalement, de manière totalement étanche.
  • La valvule pulmonaire située à l'entrée de l'artère pulmonaire, est constituée comme l'aorte de trois valves sigmoïdes orientées vers l'artère pulmonaire. Elle s'ouvre pendant la contraction du ventricule droit, permettant ainsi l'éjection du sang vers les poumons. Ensuite elle se referme, évitant le reflux sanguin.
  • La valvule aortique située à la naissance de l'aorte, est composée de trois valves sigmoïdes en forme de cupules ouvertes vers l'aorte. Elle s'ouvre à cause de la pression du sang, durant la contraction du ventricule gauche. Ceci correspond à la systole. Ensuite elle se referme pendant le relâchement du ventricule gauche, une fois que le sang a été éjecté dans l'aorte.

                                                                        

Anatomie 

Une valvule est composée de plusieurs valves. Le terme cuspide (en latin cuspis, cuspidis : pointe, en anglais cusp) désigne la forme aiguë et allongée des valves cardiaques. Ce terme désigne la protubérance située sur la face triturante (qui triture, qui mâche, qui écrase) des prémolaires et des molaires. 

Le triangle de Koch (en anglais Koch's triangle), est la zone en forme de triangle située à la face droite de la paroi comprise entre les deux oreillettes, et délimitée par l'insertion du feuillet septal de la valve tricuspide, et l'orifice du sinus coronaire. A cet endroit se situe le noeud auriculo-ventriculaire d'Aschoff-Tawara.

Aucun commentaire pour "Valves cardiaques"

Commentez l'article "Valves cardiaques"