Valvule, valve

Définition

Définition

Une valve ou valvule est un repli membraneux qui joue le rôle de soupape.

Généralités

Les valvules sont généralement constituées de plusieurs valves, appelées petites valves, et sont situées à l'intérieur d'un canal interdisant le reflux de liquide ou de matières

Elles sont orientées plus ou moins perpendiculairement et forment une saillie à l'intérieur de ce canal naturel auquel elles sont attachées.

Symptômes

Physiologie

Dans l'organisme les principales valvules sont les valvules cardiaques, digestives et vasculaires (des vaisseaux).

Au passage du courant (sanguin, lymphatique, constitué par les matières fécales etc.), les valves (qui sont des structures anatomiques permettant l'écoulement d'un liquide dans une direction unique) s'écartent les unes des autres dans le sens de ce courant.

Dés que celui-ci est inversé, les valves tentent de se rapprocher l'une de l'autre de manière à éviter un reflux (retour du liquide).

  • Les valvules cardiaques sont constituées d'éléments (les valves cardiaques) qui empêchent le sang de refluer lors de son passage de l'oreillette droite dans le ventricule droit et de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche. Il s'agit également d'éléments constitutifs empêchant le reflux du sang lors du passage de celui-ci dans les artères principales du cœur (artère pulmonaire et aorte). Au niveau du cœur, on distingue les valvules suivantes :
    • La valvule tricuspide située entre l'oreillette et le ventricule droits. Elle est constituée de trois valves qui sont appelées valves tricuspides.
    • La valvule mitrale située entre l'oreillette et le ventricule gauches. Elle est constituée de deux valves mitrales.
    • La valvule pulmonaire située à l'entrée de l'artère pulmonaire, est constituée comme l'aorte de trois valves sigmoïdes orientées vers l'artère pulmonaire.
    • La valvule aortique située à la naissance de l'aorte, est composée de trois valves sigmoïdes en forme de cupule ouverte vers l'aorte.
  • Les valvules digestives sont avant tout les valvules à hauteur du pylore (à l'extrémité inférieure de l'estomac). Les valvules conniventes dont le rôle est d'augmenter la surface de contact avec le bol alimentaire, sont également des valvules de l'appareil digestif situées tout le long de l'intestin grêle et à la jonction entre l'intestin grêle et le colon. Un des exemples est la valvule de Bauhin.
  • Les valvules veineuses et lymphatiques favorisent la progression du sang ou de la lymphe à l'intérieur des réseaux lymphatiques et veineux, et ceci dans la bonne direction. Les pathologies concernant les valvules veineuses et lymphatiques se caractérisent avant tout par une défectuosité qui apparaît à l'intérieur des veines, lésions susceptibles d'entraîner l'apparition de varice.

Physiopathologie

Le terme valvulopathie désigne une atteinte d'une valvule cardiaque. Il peut s'agir d'un rétrécissement d'une insuffisance valvulaire se caractérisant par un manque d'étanchéité des valvules.

Les pathologies sont le plus souvent de nature infectieuse, due à une dégénérescence des tissus constituant les valves ou liées à une inflammation.

Autre variété de pathologie affectant les valves cardiaques:

  • La ballonnisation de la valve mitrale qui est une anomalie de fonctionnement de la valvule mitrale située entre l'oreillette et le ventricule gauche pendant la systole (éjection du sang à partir de l'oreillette gauche vers le ventricule gauche).
  • La bauhinite correspond à l'inflammation de la valvule de Bauhin.
  • La valve urétrale est une malformation congénitale apparaissant chez le garçon. Elle est constituée par la présence, à l'intérieur de l'urètre (canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur) de deux replis de muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) qui empêchent l'évacuation de l'urine contenue dans la vessie.

Examen médical

Examen complémentaire

L'examen de choix pour explorer le fonctionnement d'une valve et son anatomie est l'échographie.

Traitement

Traitement

  • En ce qui concerne les pathologies cardiaques, la valvuloplastie consiste à dilater une valve sténosée (rétrécie) en utilisant une sonde munie d'un ballonet (petit ballon) que l'on gonfle.
  • Les valves artificielles, appelées également prothèse valvulaires, sont constituées d'un dispositif placé à l'intérieur du cœur.
  • Elles ont pour but de remplacer une valvule cardiaque déficiente.

Termes et Articles associés