Diastole

Définition

Définition

La diastole correspond au relâchement du coeur, ou des artères, quand le sang pénètre dans les cavités cardiaques (2 oreillettes droite et gauche, et 2 ventricules droit et gauche).  

                                                                                                                  

Symptômes

Physiologie

Le sang, quand il pénètre dans le coeur remplit tout d'abord les oreillettes.

  • La systole des oreillettes, à son tour vide les cavités auriculaires cardiaques.
  • La diastole des ventricules, succède à la systole (contraction) des oreillettes. En effet un ventricule cardiaque ne peut se remplir qu'à la seule condition que l'oreillette au préalable, se vide de son sang dans ce ventricule.

La diastole du ventricule gauche succède donc à la systole de l'oreillette gauche, et s'effectue au moment de la fermeture des valvules sigmoïdes aortiques (valvules situées entre le ventricule gauche et l'aorte, empêchant le sang de refluer vers le ventricule gauche).

La diastole du ventricule droit, qui succède à la systole de l'oreillette droite, et s'effectue au moment de la fermeture des valvules pulmonaires (valvules situées entre le ventricule droit et le tronc artérielle pulmonaire, empêchant le sang de refluer vers le ventricule droit).
 

Examen médical

Examen physique

Les spécialistes étudient la diastole de la façon suivante :

  • Celle-ci, que ce soit celle du ventricule gauche, ou celle du ventricule droit, débute par la relaxation isovolumétrique, et se continue par les temps de remplissage rapide puis lent, et se termine par la période correspondant à la systole de l'oreillette.
  • La diastole qui correspond au grand silence lorsqu'on ausculte le coeur d'un patient, dure jusqu'au début de la systole qui suit. Elle est marquée par la fermeture des valvules auriculo-ventriculaires (mitrales à gauche, et tricuspides à droite).

Termes et Articles associés