Définition
Définition
Une sténose (en anglais stenosis) est un rétrécissement pathologique d'un canal ou d'un vaisseau sanguin qui peut être :
- Soit congénital
- Soit acquis
Symptômes
Physiopathologie
Il existe de nombreuses sténoses (liste non exhaustive) :
- La sténose du pylore chez le nourrisson fait partie des sténoses les plus connues. Le pylore étant l'extrémité inférieure de l’estomac située entre celui-ci et la première partie de l’intestin grêle, le duodénum.
- La sténose de la chambre de chasse du ventricule gauche qui est le rétrécissement d’une partie du ventricule gauche, cavité cardiaque gauche, contenant le sang avant son injection dans l’aorte.
- La sténose de l’infundibulum pulmonaire (syndrome de Lafitte-Barié) se caractérise par un rétrécissement de la partie du ventricule droit du coeur, située juste en dessous des valves pulmonaires. Cette valve au cours de son fonctionnement normal empêche le retour du sang de l’artère pulmonaire vers le coeur. L'infundibulum de l’artère pulmonaire, appelé cône artériel (en anglais conus arteriosus) est la chambre de chasse du ventricule droit, c’est-à-dire la petite cavité où se trouve le sang juste avant d’être éjecté dans l’artère pulmonaire.