Athérome

Grec : athêrê, bouillie

Définition 

L'athérome (en anglais atheroma) est le nom donné autrefois aux kystes sébacés, dus à l'augmentation de la sécrétion de sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées, et dont le rôle est de protéger et de lubrifier la peau) ressemblant à de la bouillie blanchâtre. En réalité, il s'agit d'un dépôt plus ou moins étendu et plus ou moins épais de graisses (lipides) sur la surface interne des artères.

                                                                                   

Généralités 

L'athérome se dépose sous forme de plaques plus ou moins visibles, allant d'une simple tâche dont la coloration tire sur le jaune, jusqu'à un important relief, susceptibles de boucher le passage du courant sanguin à l'intérieur de la lumière artérielle (l'intérieur du tuyau).

Forum : discussions concernant "Athérome"

  • ... cancer le plus fréquent, après les cancers du sein, du côlon et du rectum, de la prostate et du poumon. En France, cette incidence a ... le carcinome du larynx, les poussières de bois pour l’adénocarcinome de l’ethmoïde sont connus. L’immunodépression induite ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Athérome"

Aucun commentaire pour "Athérome"

Commentez l'article "Athérome"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.