Athérome

Définition

Définition

L'athérome (en anglais atheroma) est le nom donné autrefois aux kystes sébacés, dus à l'augmentation de la sécrétion de sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées, et dont le rôle est de protéger et de lubrifier la peau) ressemblant à de la bouillie blanchâtre. En réalité, il s'agit d'un dépôt plus ou moins étendu et plus ou moins épais de graisses (lipides) sur la surface interne des artères.

                                                                                   

Généralités

L'athérome se dépose sous forme de plaques plus ou moins visibles, allant d'une simple tâche dont la coloration tire sur le jaune, jusqu'à un important relief, susceptibles de boucher le passage du courant sanguin à l'intérieur de la lumière artérielle (l'intérieur du tuyau).

Symptômes

Physiopathologie

Actuellement, le terme d'athérome artériel n'a plus rien à voir avec le sébum, et correspond à une atteinte d'une artère, se caractérisant par le dépôt, au niveau de l'endothélium (tissu recouvrant l'intérieur de l'artère) de plaques jaunâtres, constituées de dépôt lipidique (variété de corps gras) de cholestérolCes plaques sont visibles sur la paroi de l'artère en formant des taches de coloration blanchâtre, voire jaunâtre, en relief par rapport au reste de l'artère qui est lisse. Elles ont un diamètre variable, pouvant aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il semble exister une relation étroite entre les cellules composant le tissu endothélial (couche de cellules tapissant l'intérieur de l'artère), et les protéines présentes dans le sang servant à transporter le cholestérol (lipoprotéines : LDL).

Une certaine catégorie de globules blancs, appelés les monocytes dont l'adhésion serait favorisée par le cholestérol sur la paroi interne des artères, interviendraient également. La pénétration de ceux-ci à l'intérieur de l'intima (tunique interne de l'artère), et leur transformation en une autre catégorie de globules blancs : les macrophages qui assimileraient les supports de cholestérol (lipoprotéines) constitueraient l'étape suivante. 

Enfin, le processus se terminerait par la transformation de ces éléments, en cellules dites spumeuses (aspect de l'écume) à l'origine de l'athérome. Ces petits amas graisseux, sont susceptibles d'entraîner des micro-ulcérations (sortes de petites plaies) pouvant également se calcifier par dépôts de minéraux. Ce processus aboutit à l'athérosclérose qui est une forme de durcissement de l'artère, accompagnée d'une modification de celle-ci, et d'une prolifération des fibres musculaires lisses et de fibres de collagène (variété de protéines entrant dans la composition de certains tissus et participant à leur maintien).

Cause

Cause

On ne connaît pas avec exactitude la cause précise de l'apparition de l'athérome qui touche plus particulièrement l'homme que la femme. Son apparition semble être due à diverses cause :

  • Facteurs génétiques (apparition d'une augmentation du taux de cholestérol dans le sang dans certaines familles : hypercholestérolémie familiale).
  • Sédentarité.
  • Alcool.
  • Tabac.
  • Stress.
  • Alimentation riche en lipides (graisse) : signalons que certaines personnes présentant une hypercholestérolémie sanguine (augmentation du taux de cholestérol dans le sang) ne fabriquent pas automatiquement de l'athérome.
  • Diabète.
  • Hypertension artérielle (augmentation de la tension artérielle).
  • Causes infectieuses (à prouver) : Chlamydia.

Termes et Articles associés

Voir également