Pourquoi les aliments industriels augmentent le risque de cancer

Définition 

Une alimentation saine est un facteur fondamental pour être en bonne santé, c'est un fait bien établi depuis de nombreuses années.
Les plats industriels, qui font aujourd'hui partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes, figurent parmi les aliments les plus nocifs, et leur implication dans le risque de développer un cancer est aujourd'hui démontrée.

Explications.

Pourquoi les aliments industriels augmentent le risque de cancer

Généralités 

Des chercheurs français ont mené une étude sur 105 000 personnes et leur analyse a démontré que certains aliments « ultra-transformés » favoriseraient le risque global de cancer (de 6 à 18%) et de cancer du sein (de 2 à 22%).

Pour appuyer leur déclaration, les chercheurs se sont fondés sur des questionnaires remplis sur Internet de 2009 à 2017 par des participants dont la moyenne d'âge était de 43 ans, et leurs conclusions sont basées sur une évaluation détaillée et à jour des apports alimentaires des volontaires.

 

Les aliments « ultra-transformés » mis en cause par les scientifiques sont notamment :

  • les sucreries

  • les boissons sucrées

  • les céréales

  • les desserts

  • le pain

  • les viandes transformées (nuggets, boulettes, etc)

  • les pâtes et soupes instantanées

  • les plats surgelés ou en barquette

 

En effet, ces aliments seraient néfastes pour la santé car ils contiennent :

  • des quantités plus élevées de lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés

  • une plus faible quantité de fibres et de vitamines

 

L'analyse de la population de volontaires qui avait accepté de remplir ces questionnaires a révélé 2 228 cas de cancers, dont 108 mortels et 739 cancers du sein.

La faible qualité nutritionnelle de ces aliments, trop gras, trop caloriques et/ou trop salés et les nombreux additifs expliquerait ce phénomène.
De plus, la transformation et la cuisson de ces aliments produisent des contaminants nouvellement formés et leur emballage en plastique contiennent généralement du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

 

D'autres facteurs peuvent contribuer à ce risque de cancer et l'augmenter encore davantage :

  • le tabagisme

  • la faible activité physique observée chez ces participants

 

Pour finir, ces chercheurs affirment que cette étude n'est qu'une première observation qui « mérite une exploration attentive et plus poussée ».

 

Crédit photo : Piatto con scritta stop cibo dieta - AldecaStudio - Fotolia.com

1 commentaire pour "Pourquoi les aliments industriels augmentent le risque de cancer"

Portrait de eager
J'aime 0

Effectivement cela est (très) grave, mais nous sommes beaucoup poussé vers ce type d'alimentation industrielle. Le malheur, c'est que l'on nous dit qu'il faut la diversifier pour limiter la consommation de ces produits nocifs. Et le problème c'est que l'on retrouve les mêmes dans tous les produits de consommation. Donc vous mangez le produit A, qui ne contient l'ajout 1 en quantité conforme à la loi, et ensuite le produit B, toujours en règle avec la loi par rapport avec l’ajout 2, la somme des deux fait que vous dépassez la dose maximale autorisée.

Commentez l'article "Pourquoi les aliments industriels augmentent le risque de cancer"