Définition
Définition
La dénomination lipide regroupe l'ensemble des corps gras (graisses) ou des substances contenant des acides gras (éléments de base des lipides).
Généralités
Le terme lipophilie désigne l'affinité chimique avec les lipides.
La lipophilie désigne la capacité que possèdent certaines substances organiques, c'est-à-dire celles qui ne font pas partie du monde minéral, de ne pas être chargées électriquement.
- Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines lipophiles.
- Les vitamines B et C sont des vitamines hydrophiles c'est-à-dire qui attirent l'eau.
Symptômes
Physiologie
Les lipides participent :
- A la constitution :
- Des membranes cellulaires.
- Du tissu nerveux.
- Du coussin protecteur autour des organes (reins, taille).
- De la couche protectrice isolante sous la peau.
- A la fabrication :
- A la contraction des muscles.
- A la régulation de la pression artérielle.
- Au processus inflammatoire.
- A l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K).
Ils ont également un rôle énergétique essentiel dans l’organisme. Ils sont la source de réserves essentiellement constituées de triglycérides accumulés dans les cellules graisseuses (adipocytes).
Les lipides les plus connus sont :
- Les triglycérides.
- Le cholestérol.
- Les phospholipides.
La source essentielle des lipides de l'organisme est constituée par les aliments. Le corps est capable également de les synthétiser (fabriquer), notamment à partir des glucides.
Il est habituellement recommandé que les graisses ne dépassent pas plus de 30 % de l'apport énergétique total. Parmi les graisses assimilées, l'apport de cholestérol quotidien ne doit pas être supérieur à 200 mg (un jaune d’œuf).
Les besoins en corps gras sont les plus importants chez le nourrisson, un peu moins chez l'enfant et encore moins chez l'adulte.
Physiopathologie
La maladie de Bielschowsky, appelée également maladie de Janski-Bielschowsky, est une maladie métabolique (concernant le fonctionnement de l'organisme) se transmettant héréditairement sur un mode autosomique dominant, c'est-à-dire qu'il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance présente l'affection.
Cette pathologie est le résultat d'un déficit enzymatique aboutissant à l'accumulation de lipides à l'intérieur des cellules. Il s'agit d'une lipidose qui se manifeste vers l'âge de quatre ans, et qui se caractérise par un retard mental, des lésions des yeux à type de rétinite pigmentaire ce qui aboutit à une cécité (perte de la vision).
A cela se rajoute des troubles de l'équilibre ainsi que des troubles de la coordination entrant dans le cadre d'un syndrome cérébelleux, témoin d'une atteinte du cervelet.
Termes et Articles associés
Voir également
- Syndrome cérébelleux
- Cholestérol (anomalies)
- Cholestérol (rôle physiologique)
- Cholestérol et Beauveria
- Hyperlipémie, hyperlipidémie
- Hypocholestérolémiant
- Ichtyophtalmie
- LDL cholestérol
- Rétinite pigmentaire
- Vésicule biliaire
- Cholestérolose hépatique de Fredrickson
- Cholestéropexie
- Hyperlipidémies (manifestations musculosquelettiques dus aux)