Découvrez ces 6 ingrédients dangereux pour la santé qui se cachent dans les menus McDonald’s

La restauration rapide a mauvaise réputation. Trop gras, trop salé, trop sucré… Elle est responsable de nombreux problèmes de santé. Pourtant, les menus de McDonald’s restent tentants, si bien que l’on continue à en consommer régulièrement. Et si on vous disait que ces menus qui ont l’air si délicieux et inoffensifs sont bourrés de produits néfastes pour la santé ? Ces ingrédients ne sont pas cachés : ils sont bien inscrits sur les étiquettes ! En voici quelques-uns que vous devez absolument connaître.

Le pyrophosphate de sodium

Comme son nom le laisse deviner, le pyrophosphate de sodium est un additif purement artificiel. C’est un produit de synthèse qui sert de ferment dans la grande majorité des aliments industriels. Le pyrophosphate de sodium est tellement présent dans nos habitudes alimentaires qu’il est facile de le consommer en excès. Pourtant, cet ingrédient synthétique provoque des déséquilibres alimentaires. Par la suite, ces derniers favorisent le développement de l’ostéoporose. Le pyrophosphate de sodium est notamment présent en très grandes quantités dans les sandwichs aux œufs de McDo. Lorsqu’il est consommé trop souvent, cet ingrédient est à l’origine d’inflammations graves. Par ailleurs, son simple contact avec la peau, les yeux ou le nez est toxique.

Le benzoate de sodium

Cet ingrédient est très présent dans les recettes des sauces McDo, mais pas seulement. Saviez-vous qu’on retrouve aussi le benzoate de sodium dans la plupart des sodas vendus dans la restauration rapide ? Pourtant, le benzoate de sodium est connu pour favoriser l’hyperactivité chez les enfants. C’est le cas lorsqu’il est mélangé aux colorants artificiels présents dans ces boissons. En raison de sa dangerosité, le benzoate de sodium ne doit pas être consommé par les enfants. Pourtant, tous les menus du McDo, dont les menus enfants, en contiennent en proportions plus ou moins élevées.

L’azodicarbonamide

Les sauces et les sodas ne sont pas les seuls ingrédients de McDo auxquels vous devez faire attention. Il faut savoir que leurs pains à sandwiches et à hamburger sont également bourrés d’agents chimiques. C’est le cas de l’azodicarbonamide qui est utilisé comme épaississant. C’est grâce à ce produit que les pains de McDo préservent leur tenue une fois garnis. La chaîne de restauration rapide l‘intègre à tous ses pains, que ce soit le classique ou les pains spéciaux. Pourtant, l’azodicarbonamide est purement chimique… qui est principalement utilisé dans la fabrication de chaussures ou de tapis de sport.

Si McDo l’intègre à ces recettes de pain, ce n’est pas par hasard. En effet, cette poudre aux propriétés gonflantes donne du moelleux à ses préparations. Même si l’Europe en interdit l’utilisation en tant qu’additif alimentaire, les franchises basées à l’étranger continuent d’en faire usage. L’action néfaste de l’azodicarbonamide est aussi accentuée par la présence d’huile hydrogénée, riche en acide gras trans. Chez McDo, ce type d’huile est pourtant présent dans une grande majorité de préparations.

L’acrylamide

S’il y a bien un aliment qui est présent dans tous les McDo, c’est bien les frites. Cet incontournable plaît aux petits et aux grands. Leurs frites font d’ailleurs partie des petits plaisirs que nous sommes nombreux à apprécier occasionnellement. Si vous pensez que de simples frites ne peuvent contenir d’ingrédients dangereux, sachez que ceux de McDonalds contiennent de l’acrylamide. Comme le pyrophosphate de sodium, l’acrylamide est un produit de synthèse. Il a toutefois la particularité de se former à la cuisson. Comme vous pouvez le soupçonner, c’est le bain de friture qui en active l’apparition.

Depuis quelques années, l’acrylamide est intimement lié à un risque cancérigène. Or, son taux dans les frites de McDo est particulièrement élevé. Cela est dû au mode de cuisson, mais aussi à sa durée. En effet, des frites qui ont trop cuit renferment plus d’acrylamide. En plus d’être cancérigène, cette molécule aurait un impact sur la fertilité chez les animaux mâles. Cette dangerosité est d’ailleurs confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé. L’organisme considère le produit comme une réelle source de danger pour la santé.

Le polydiméthylsiloxane

Le polydiméthylsiloxane est un agent antimoussant présent dans les huiles que McDo utilise pour les fritures. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans les Chicken McNuggets, les Filets-O-Fish et autres frites. Hors industrie alimentaire, il entre dans la composition de produits pour les cheveux, de cosmétiques… mais également d’implants mammaires.

La butylhydroquinone tertiaire ou TBHQ

La butylhydroquinone tertiaire est produit à base de pétrole, couramment utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques. Chez McDo, le TBHQ est utilisé comme additif alimentaire dans plus de 18 produits. En théorie, en ingérer de petites quantités reste inoffensif. Le problème se pose pourtant dès que le TBHQ s’accumule dans l’organisme. Consommé régulièrement, le TBHQ favorise les formes de cancer de l’estomac. Il est aussi responsable de l’hyperactivité et des symptômes du trouble du déficit de l’attention. Pour cette raison, les enfants y sont les plus sensibles.