Définition
Définition
Maladie ayant pour conséquence une accumulation dans l’organisme de phénylalanine et de dérivés de l’acide phénylpyruvique. La phénylalanine est un acide aminé (constituant de base des protéines).
Classification
Il existe plusieurs formes de phénylcétonurie :
La forme classique qui, depuis le dépistage systématique à la naissance, est de plus en plus rare.
La forme traitée grâce au dépistage néonatal doit faire intervenir rapidement le traitement qui devra être maintenu tout le long de la vie du malade.
Symptômes
Symptômes
Forme classique
- Absence de pigments de la peau
- Atteinte du système nerveux qui se traduit par :
- un retard intellectuel constant dans 25 % des cas
- des troubles du comportement avec éventuellement automutilation
- de l’agressivité
- une épilepsie généralisée
- Hypertonie musculaire (contraction exagérée des muscles) dans 50 % des cas avec des mouvements choréo-athétosiques. La chorée décrit des mouvements sans rythme, plutôt violents et amples. Les malades atteints de chorée présentent de gestes rapides et saccadés, toujours incontrôlés. Ces mouvements involontaires, pouvant affecter toutes les parties du corps, agitent constamment le patient, sauf pendant le sommeil. L’athétose comporte des mouvements involontaires, lents et irréguliers, de petite amplitude, ininterrompus. Ces mouvements affectent tout particulièrement la tête, les membres et le cou.
- Catatonie (affection caractérisée par une immobilité, un rejet du monde extérieur et parfois des attitudes et des gestes absurdes)
- Déficience mentale progressive
- Microcéphalie (volume du crâne plus petit que la normale) modérée
Forme traitée
- Malformation faciale
- Microcéphalie (volume du crâne inférieur à la normale)
- Retard mental
- Malformations cardiaques
- Troubles de l’apprentissage, nécessitant un traitement plus long
Ces signes sont comparables à ceux de l’intoxication alcoolique du fœtus.
Examen médical
Labo
- L’analyse des urines, qui ont une odeur caractéristique, décèle la présence d’acide phénylpyruvique.
- La phénylalaninémie (taux de phénylalanine dans le sang), qui est normalement de 20 à 110 micromoles par litre chez l’adulte, est très élevée dans cette maladie.
Examen complémentaire
- Anomalies de l’électroencéphalogramme (enregistrement électrique des ondes émises par les cellules nerveuses du cerveau).
- L’IRM montre de petites lésions au niveau de la myéline (gaine de protection des nerfs) réversibles avec le traitement.
Cause
Cause
Maladie héréditaire dont la transmission de l’anomalie (située sur le chromosome 12) se fait selon le mode récessif (les 2 parents doivent être porteurs du gène sur leurs chromosomes non sexuels pour que l’enfant ait la maladie).
C’est la carence (manque) de l’enzyme appelée phénylalanine hydroxylase qui est à l’origine de la maladie. Normalement présente dès la naissance, cette enzyme permet la transformation de la phénylalanine en un autre acide aminé : la tyrosine, ce qui ne peut se faire en cas de phénylcétonurie.
Cette carence enzymatique est à l’origine de troubles dès les premiers mois de la vie de l’enfant.
Traitement
Traitement
Le régime pauvre en phénylalanine doit être commencé très rapidement, dès les premiers jours après naissance et au plus tard à la fin du premier mois de la vie. Les quantités de phénylalanine dans le sang sont vérifiées 1 fois par semaine pendant la première année, puis tous les 15 jours. Ce taux de phénylalanine doit être maintenu entre 2 et 8 milligrammes pour 100 ml.
Pour certains spécialistes, ce régime doit être poursuivi toute la vie, pour d’autres seulement jusqu’à l’âge de 12 ans. Néanmoins, on a remarqué la survenue de complications de type neurologique chez les personnes ayant arrêté le régime.
Les symptômes décrits précédemment semblent ne pas apparaître quand le régime est suivi scrupuleusement.
La mise en place de ce type de régime nécessite une certaine éducation des parents, et ne peut donc être mis en place dans n’importe quelle structure familiale.
La surveillance de l’individu par un soutien psychologique et pédiatrique est nécessaire, celle des parents également.
Le régime s’avère habituellement très efficace, et retentit notamment sur l’appareil neurologique.
Évolution
Prévention
Il est nécessaire de réaliser un dépistage systématique chez le nouveau-né entre 4 et 10 jours après la naissance : ce dépistage porte le nom de test de Güthrie. Quand il est positif, il est nécessaire d’adapter un régime alimentaire spécial, particulièrement pauvre en phénylalanine, spécifiquement contenue dans les protéines animales.
Références
Bibliographie
Abadie V, Rey F, Plainguet F ; Arch Fr pédiatr, 1992.