Examens de fin d'année - 10 conseils pour réussir vos révisions

Définition 

La fin de l'année scolaire approche, et pour beaucoup d'élèves, le mois de juin est celui des examens de fin d'année.
Moment intense et souvent source de stress, la période de révision qui précède les examens scolaires ou universitaires peut être mieux gérée en adoptant quelques pratiques simples basées sur la physiologie.

Voici 10 conseils pour que vos révisions soient encore plus efficaces.

Examens de fin d'année  - 10 conseils pour réussir vos révisions

Généralités 

Réviser, c’est bien, mais bien réviser, c’est mieux !

Certaines pratiques courantes sont à bannir de vos habitudes lorsque vous révisez. Et d’autres seront des alliées de taille pour optimiser votre apprentissage et arriver moins stressé le jour de l’examen.
C'est en comprenant le fonctionnement de votre corps que vous pourrez accroître l'efficacité de vos efforts.

 

Trouvez votre type de mémoire
Mémoire auditivekinesthésique ou encore visuelle : essayez de définir quelle est votre meilleure façon de réviser. Est-ce que vous mémorisez mieux quelque chose que vous entendez, que vous écrivez ou que vous voyez ?
Si vous préférez écrire pour réviser, nous vous conseillons de faire des fiches sur du papier et non sur votre ordinateur. Des chercheurs ont démontré que le cerveau retient mieux quelque chose que l’on écrit ou que l’on dessine que quelque chose que l’on voit seulement ou que l’on tape à l’ordinateur.

 

Choisissez vos matières
Selon les personnes, une matière sera plus difficile d’apprentissage et de compréhension qu’une autre. Il faut ainsi répartir son temps de révision au mieux et en consacrer plus sur les matières où l’on a des difficultés.

 

Changez de position : travaillez debout
La station debout favorise la concentration et rend plus dynamique et plus efficace : alternez les moments assis et les moments debout vous aidera à ne pas laisser votre esprit s'évader dans une semi-somnolence.
 

 

Changez d'endroit pour réviser
Différents contextes et atmosphères de révisions vous aideront à mieux vous concentrer. Après avoir révisé dans votre chambre, pourquoi ne pas essayer dans un parc, ou sur la plage ?

 

Buvez beaucoup d'eau et limitez votre consommation d'excitants
Une consommation excessive de café ou de boissons énergisantes pour se tenir en forme et éveillé entraîne des effets néfastes sur votre organisme, et sur vos révisions. En effets, ces boissons déshydratent votre corps et les performances d’apprentissage s’en verront fortement diminuées.

 

Écoutez de la musique
Privilégiez une musique relaxante comme la musique classique. Mais si vous voyez qu’écouter votre musique préférée vous aide à mieux réviser, ne vous privez pas !

 

Faites des pauses pendant les révisions : réviser vos cours pendant des heures sans vous accorder de temps de repos est une erreur
Beaucoup d’élèves pensent que réviser le plus possible, le plus souvent et le tout sans s’arrêter est la meilleure façon d’apprendre et de se souvenir de leurs cours. C’est malheureusement faux. Votre cerveau, bien qu’étant une formidable machine, n’est pas un robot qui ne se fatigue jamais et emmagasine tout sans interruption. Il faut s’aérer de temps en temps afin de se changer les idées et de se reposer mentalement.
Faire un peu de sport ou de méditation pendant les révisions est une bonne solution par exemple.

 

Révisez en petit groupe
Trouvez des personnes sérieuses, qui n’ont pas d’énormes lacunes afin de ne pas passer votre temps à leur expliquer leurs révisions, et avec qui vous êtes sûr de ne pas être distrait. Vous pourrez ainsi vous aider mutuellement et partager vos informations et vos connaissances.

 

Faites votre propre test
Un peu avant la fin de vos révisions, créez vous-même ou demandez à quelqu’un de votre entourage de créer un petit test sur l’ensemble des matières.
Vous pourrez ainsi repèrer plus aisément les chapitres qui vous posent encore problèmes.

 
Reposez-vous avant les examens
Après de longs jours, voire de longues semaines ou de longs mois de révisions, votre cerveau est fatigué. Il ne sert plus à rien de réviser le jour juste avant l’examen, ce serait même contre-productif. 
Laissez votre cerveau se reposer au minimum pendant 2 ou 3 jours avant le commencement des épreuves.
Imaginez un sportif qui doit aller courir un marathon. S’il va courir la veille, ses jambes ne seront pas dans leur meilleure forme pour la course. Pour le cerveau, c’est pareil.
 
 

Pour finir, rappelons quand même que de bonnes révisions commencent dès le début de l’année, chapitre par chapitre. On ne commence pas la musculation en soulevant 200 kilos ...

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance pour vos examens ! 

Pour réviser votre programme de SVT, nous vous conseillons de lire les articles suivants :

ADN et génétique

La cellule

Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Immunité et réaction immunitaire

 

 

Crédit photo : Donna che scrive - The Creative box - Fotolia.com

Aucun commentaire pour "Examens de fin d'année - 10 conseils pour réussir vos révisions"

Commentez l'article "Examens de fin d'année - 10 conseils pour réussir vos révisions"