Comment soigner un rhume de bébé ?

Définition 

Le rhume est l’une des maladies les plus répandues sur la planète. On considère qu’un enfant peut entrer en contact avec l’un des virus responsables du rhume, et donc être malade, jusqu’à 10 fois par an. 

Comment soigner un rhume de bébé ?

Généralités 

Maladie bénigne chez la majorité des personnes, le rhume, ou rhinite, peut s’avérer au mieux problématique chez les bébés, et au pire dangereux. Nez bouché ou qui coule, toux, fièvre… Découvrez comment soigner rapidement le rhume de votre bébé.

 

Symptômes

Chez le bébé, le rhume se manifeste de manière très simple. On remarquera un nez bouché ou qui coule, de la toux et des éternuements dans la majorité des cas. Il est également possible d’observer une fatigue inhabituelle, de la diarrhée, des vomissements ou encore de la fièvre. L’humeur du bébé peut aussi se détériorer.

Le rhume disparaîtra normalement de lui-même au bout de deux ou trois semaines maximum, mais il est toujours désagréable de voir son petit protégé qui ne va pas bien. Il possible de soulager les symptômes du rhume cités plus haut grâce à quelques gestes simples.

 

Traitements

Comme expliqué juste avant, le rhume de bébé guérit spontanément au bout de quelques jours, voire quelques semaines. S’il persiste durant plus de trois semaines ou que les symptômes s’intensifient, il est préférable d’aller consulter un médecin rapidement afin d’éviter tout risque de complication.

Comment nettoyer le nez de son bébé ?

Geste automatique pour toute personne, le fait de se moucher n’est malheureusement pas inné et nécessite un apprentissage. En attendant que votre bébé sache souffler dans un mouchoir, il est nécessaire de nettoyer son nez de ce qui l’encombre.

Pour ce faire, utilisez du sérum physiologique ou un spray nasal adapté aux bébés. Ces dispositifs liquides permettent d’évacuer les mucosités présentes dans les narines et les sinus sans avoir besoin de se moucher.

  • Dans un premier temps, installez votre enfant afin que sa tête soit sur le côté. Cette position permet au liquide de couler et de ne pas stagner dans les narines. 
  • Injecter le produit de votre choix (sérum physiologique en dosette unique ou spray nasal) dans la narine la plus haute. Les mucosités sortiront par la narine la plus basse.
  • Recommencez l’opération dans l’autre narine après avoir retourné votre bébé de l’autre côté.

Répétez ce geste autant de fois que nécessaire chaque jour et principalement avant les repas, les siestes et la nuit. Votre bébé aura plus de facilité à manger, boire et dormir avec un nez propre.

Comment soigner la toux de son bébé ?

La toux est un symptôme très courant du rhume et on le retrouve également très souvent chez le bébé enrhumé. Il est d’abord important de préciser que la toux n’est pas un symptôme alarmant tant qu’elle n’est pas trop violente ou qu’elle n’occasionne pas d’étouffements ou de rejets de mucus ou de sang.

La principale cause de la toux chez le bébé est le nez bouché. En effet, lorsque les narines sont encombrées, l’air a du mal à circuler par le nez et le bébé tousse.
Il est donc important en premier lieu de nettoyer convenablement le nez de votre bébé. Observez ensuite l’évolution de sa toux. Si celle-ci persiste, quelques solutions s’offrent à vous :

  • Lorsqu’il est en position allongé, maintenez le plus possible votre bébé sur le dos et positionnez un petit coussin sous sa tête afin de la surélever légèrement. Cette position de repos est la plus propice à une bonne respiration.
  • Gardez sa chambre humide. La respiration est plus aisée dans un environnement légèrement humide que trop sec.
  • Proposez-lui de l’eau encore plus souvent. De cette manière, les sécrétions nasales et bronchiques, si elles existent, seront plus fluides et plus simples à évacuer.

Il est fortement déconseillé de donner un antitussif ou un fluidifiant bronchique à son bébé. Ces médicaments sont strictement réservés aux enfants de 2 ans et plus. Si c’est votre médecin qui a prescrit ce genre de médicaments, suivez ses indications et demandez conseils à votre pharmacien.

Comment soigner la fièvre de son bébé ?

Bien que cela soit moins fréquent, de la fièvre peut apparaître chez un bébé enrhumé. Ce mécanisme d’auto-défense du corps oblige le virus à quitter l’organisme. Elle doit normalement disparaître d’elle-même au bout de 3 ou 4 jours maximum.

La température de votre bébé ne doit jamais dépasser 39°C. Si c’est le cas, consultez immédiatement votre médecin. En cas de trop forte température, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences. L’organisme d’un bébé est beaucoup plus fragile que celui d’un adolescent ou d’un adulte et supporte moins la chaleur.

Si la température de votre bébé n’est pas trop élevée, vous pouvez utiliser quelques techniques simples pour soulager la fièvre :

  • Ne couvrez pas trop votre bébé. Inutile de lui donner encore plus chaud.
  • Gardez sa chambre et toute la maison à une température convenable. Essayez de ne pas dépasser 21°C.
  • Proposez-lui de l’eau régulièrement. La fièvre occasionne une transpiration plus intense et peut entraîner la déshydratation

 

Aucun commentaire pour "Comment soigner un rhume de bébé ?"

Commentez l'article "Comment soigner un rhume de bébé ?"