Les meilleurs remèdes de grand-mère pour combattre le rhume

Vous vous réveillez avec des éternuements, un écoulement nasal, voir le nez bouché, un mal de gorge et probablement des maux de tête. Il s’agit certainement d’un simple rhume qui vous rend visite. Très fréquent en hiver, il demeure bénin sauf complication qui doit vous pousser à consulter votre médecin. C’est-à-dire une pneumonie ou sinusite, l’apparition de la fièvre et des symptômes persistants peuvent vous orienter. Néanmoins, un rhume se traite facilement à la maison avec de bon vieux remèdes de grand-mère, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux solutions naturelles suivantes.

Ce qui cause le rhume

Le tractus respiratoire se compose des voies aériennes supérieures et voies aériennes inférieures. Le rhume est une infection des voies supérieures (le nez, les voies nasales et la gorge) par un virus, le plus souvent il s’agit du rhinovirus. Il n’est pas très contagieux, pour transmettre un rhume il faut un contact prolongé et avoir un contact étroit avec la salive et les mucosités du sujet infecté.

remède naturel rhume

Les remèdes naturels contre le rhume

Combattre le rhume avec des médicaments peut s’avérer efficace, mais ce n’est certainement pas indispensable. Pour venir à bout de cette infection virale, le meilleur moyen est de recourir aux remèdes que nous offre la nature.

Les tisanes contre le rhume

La tisane d’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus fait partie de arbres aromatiques qui renferme des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Une infusion de ses feuilles agit sur tout l’arbre respiratoire en réduisant l’inflammation, assainit la muqueuse respiratoire et fluidifie les sécrétions bronchiques. Tout cela fait de lui un remède idéal aux coups de froid de l’hiver.

Pour préparer cette tisane, ajoutez une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Il est aussi possible de remplacer les feuilles d’eucalyptus par son hydrolat.

La tisane de thym

Parmi les trésors cachés dans la flore du bassin méditerranéen, se trouve une plante respiratoire par excellence, le thym. Reconnu pour ses propriétés antimicrobien, antivirale et antifongique, est largement utilisé pour traiter traditionnellement plusieurs affections respiratoires telles que les bronchites, la grippe, la coqueluche ou le rhume. Son infusion décongestionne les voies respiratoires en commençant par le nez, réduit la toux et apaise l’inflammation et les maux de gorge.

La tisane de thym se réalise en faisant infuser 3 g de feuilles de thym ou son hydrolat dans une tasse d’eau chaude, laisser reposer 10 minutes en la laissant couverte.

La tisane de romarin

Le romarin ou Rosmarinus, signifie rosée de la mer. Cette plante star en aromathérapie est utilisée pour remédier à plusieurs maux. Ses vertus thérapeutique se multiplient en action anti-inflammatoire, anti-douleur, favorise une bonne circulation sanguine. De plus, elle détoxifie l’organisme, favorise une meilleure santé et une immunité plus efficace surtout en hiver. En cas de rhume, cette boisson permet de soulager les maux de tête souvent associés et de relâcher les muscles lisses du système respiratoire. Cette dernière propriété en fait une solution naturelle efficace contre les bronchites ou la toux.

La préparation de cette tisane s’effectue en ajoutant 3 g de feuilles de romarin séchées dans une tasse d’eau chaude en infusion de 8 à 12 minutes.

La tisane de fleurs de sureau

La fleur de sureau est une fleur pas comme les autres, elle est ce qu’on appelle une fleur diaphorétique, c’est-à-dire qu’elle stimule la transpiration. En cas de rhume, la fièvre peut être associée, un des mécanisme utilisé par l’organisme pour la diminuer est de réaliser une thermolyse en activant la transpiration. De ce fait, la tisane de sureau permet de baisser la fièvre. Elle contient aussi des polyphénols qui renforcent l’immunité et protègent l’organisme des infections respiratoires.

Pour préparer cette tisane, ajoutez 3 g de fleurs de sureau dans une tasse d’eau chaude et laissez reposer 10 minutes.

La tisane de sauge

La sauge est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage les muqueuses respiratoires irritées et apaise la douleur au niveau de la gorge. Elle permet également d’aseptiser la sphère ORL et d’empêcher les bactéries pathogènes de s’y attarder. C’est pour cette raison qu’on la retrouve souvent dans les sprays qui traitent la sphère ORL.

Pour profiter de ses bienfaits, plongez 3 g de feuilles de sauge séchées dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et consommez cette tisane 3 fois par jour.

La tisane de menthe poivrée

La menthe poivrée fait partie des plantes aromatiques, elle est connue pour décongestionner les voies respiratoires. Son action anti-inflammatoire soulage la sphère ORL et l’arbre respiratoire en cas de rhume. Cette tisane est donc un bon remède de grand-mère auquel il faut penser pendant l’hiver. Ajoutez pour sa préparation quelques feuilles de menthe poivrée à une tasse d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes.

Des inhalations sèches pour le rhume

Les inhalations sèches sont très faciles à réaliser. Il vous pour cela d’ajouter 3 gouttes d’une huile essentielle d’intérêt thérapeutique dans un récipient d’eau chaude, puis il suffit d’inhaler la vapeur qui s’en dégage. La vapeur d’eau chaude agit en synergie avec l’huile essentielle en y ajoutant son effet décongestionnant. Parmi les huiles essentielles utilisées à cet effet on retrouve :

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle permet de dégager les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions, soigne le nez bouché en réduisant la congestion et réveille votre immunité pour combattre les infections.

L’huile essentielle de ravintsara

En cas de rhume, toux, mal de gorge ou toute autre infection de la sphère ORL, l’huile essentielle de ravintsara est le remède de grand-mère idéal. Son effet antiviral réduit la durée des infections et soulage les voies respiratoires par son pouvoir mucolytique.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’eucalyptus est très couramment utilisé en cas de rhume de grippe, en plongeant ses feuilles dans une eau bouillante à inhaler. L’huile essentielle apporte le concentré de cet effet. Antiseptique et expectorante, elle soulage grandement les infections encombrantes du tractus respiratoire.

Bien dormir

traitement naturel rhume

Le rhume apparaît souvent lorsqu’on se retrouve le plus fatigué. En effet, il signale que l’organisme n’est pas en pleine forme et vous oblige souvent à dormir plus que d’habitude. Le plus sage alors est de rester à l’écoute de son corps et de lui donner le sommeil réparateur dont il a besoin, c’est-à-dire dormir pendant les précieuses heures de la nuit avant minuit.

Dormir tôt est plus important que n’importe quelle grâce-matinée. Le corps récupère et régénère ses forces, permettant de retrouver une meilleure immunité et de guérir plus vite. Pour rééquilibrer votre sommeil vous pouvez vous aider des astuces suivante :

  • Se coucher à la même heure tous les jours ;
  • Éviter les écrans au moment de coucher, éteindre la lumière et ne pas surchauffer la chambre ;
  • Faire une cure de magnésium pendant la période du rhume pour vous aider à vous relaxer et lutter contre l’insomnie ;
  • Éviter les excitant tel que le café et le thé surtout en fin d’après-midi ;
  • Pensez à vous relaxer en prenant un bon bain chaud avant de dormir en faisant une courte séance de yoga ou de méditation.

Bien se nourrir

Le remède de grand-mère le plus simple et le plus évident demeure dans votre assiette. Manger équilibré et faire le plein de vitamines aide votre immunité à combattre le rhume et à se remettre sur pied.

  • Ne négligez pas votre ration protéique, car les médiateurs de l’inflammation qui combattent votre rhume sont de nature protéique.
  • Garnissez vos plats de légumes riches en vitamines, antioxydants et minéraux. Le brocoli, le chou frisé et les légumes colorés riches en vitamine C sont vos amis.
  • Les fruits aussi sont importants à considérer notamment les agrumes qui peuvent être facilement consommés en jus.
  • Boire beaucoup d’eau et des boissons chaudes. Il est souhaitable de combiner cette consigne avec les précédentes en préparant des soupes qui facilitent l’apport de vitamines et d’eau en cas de perte d’appétit.
  • Ajouter du miel à vos tisanes. Il renferme des bienfaits antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire, ce qui en fait un aliment thérapeutique de taille contre le rhume.

Des boissons anti-virales

Le shoot à la cannelle-citron

Pour la recette, il faut mélanger une infusion de cannelle au jus de 4 citrons et 2 cuillères à soupe de miel. Cette boisson est riche en vitamine C et oligo-éléments, elle renforce l’immunité et soulage le rhume.

Le smoothie contre le rhume

Pour le réaliser il faut ajouter dans un verre de lait de coco, une orange, une goyave et quatre fruits de la passion. Mixez le tout dans un blender et le smoothie est prêt.

Boire ce cocktail vitaminé apportera des agents antimicrobiens tels que les flavonoïdes et acides phénoliques.

Le jus de tomate antiviral

Vous aurez besoin de 2 ou trois tomates, le jus d’un demi citron et 1 gousse d’ail. Mixez tous les ingrédients ensemble. Cette boisson est efficace pour soigner le rhume, car la tomate (très riche en antioxydants) stimule le système immunitaire, l’ail est un bon antiseptique et décongestionnant des voies respiratoires, le citron également riche en vitamine C et antioxydant combine son effet aux ingrédients précédents, faisant de ce jus un remède naturel complet.