Déshydratation

Définition 

La déshydratation apparaît lorsque l’organisme perd plus d’eau qu’il n’en reçoit. En parallèle, lorsque la quantité normale d’eau dans notre corps est réduite, les taux de sucre et de sel sont perturbés, ce qui affecte le fonctionnement général de l’organisme. 

Rappelons que l’eau représente plus des 2/3 d’un corps humain en bonne santé. Elle lubrifie les articulations et les yeux, nettoie l’organisme des toxines et déchets, garde la peau en bonne santé et aide à la digestion

Généralités 

Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? 

Tout le monde peut être déshydraté mais certaines personnes sont plus sensibles à ce danger :

  • Les bébés et enfants en bas âge qui, du fait de leur poids de corps beaucoup plus petit, sont plus sensibles à une perte d’eau, même minime. 
  • Les personnes âgées, souffrant souvent déjà de quelques problèmes de santé et d’une sensibilité accrue à toute pathologie du fait de leur âge avancé, peuvent « oublier » de s’hydrater suffisamment et se déshydrater rapidement. 
  • Les personnes souffrant d’une pathologie chronique comme les diabétiques par exemple. 
  • Les pratiquants de sport doivent également être extrêmement vigilants quant à leur hydratation. En effet, ils perdent beaucoup d’eau durant leurs activités physiques et doivent donc s’hydrater d’autant plus pour éviter la déshydratation.

Aucun commentaire pour "Déshydratation"

Commentez l'article "Déshydratation"