Cancer de l’anus : Causes, Symptômes, Traitements

Définition 

Le cancer de l’anus est dû à une infection par le papillomavirus et apparait dans le canal anal.

L'anus est l'orifice terminal localisé au bout de l'appareil digestif, juste après le canal anal, et par lequel sont évacués les gaz et les matières fécales. 

En savoir plus sur l’anus

Généralités 

 

  • Ce cancer se transmet par contact direct d’une personne à l’autre, lors d’un rapport sexuel anal. 
     
  • Les causes du cancer de l’anus sont : l’infection par le papillomavirus, la génétique, l’utilisation de la radiothérapie
     
  • Les principaux symptômes du cancer de l’anus sont : saignements de l’anus, constipations suivies de diarrhées, présence d’une masse sur l’anus ou aux alentours, douleurs et/ou pression au niveau de l’anus et lors de la défécation.
     
  • Les personnes de plus de 50 ans ont plus de risques d’être atteintes par ce cancer, tout comme les personnes avec de nombreux partenaires sexuels, celles qui pratiquent souvent des rapports sexuels anaux, les immunodéprimés et les consommateurs de tabac.
     
  • Le diagnostic se basera sur un examen rectal du patient et sur son historique familial concernant ce cancer. Une biopsie pourra également être effectuée pour confirmer ce diagnostic. 
     
  • Le traitement sera basé sur la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie selon l’état et l’avancement du cancer.
     
  • Le pronostic pour les personnes atteintes d’un cancer de l’anus dépend de l’état de ce dernier au moment de sa découverte et si sa prise en charge a été assez rapide.

 

Notre article complet sur le cancer de l'anus se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Cancer de l’anus : Causes, Symptômes, Traitements"

Commentez l'article "Cancer de l’anus : Causes, Symptômes, Traitements"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.