Blocage articulaire

Définition

Définition

Le blocage articulaire correspond à l’immobilisation douloureuse, survenant brusquement, de façon récidivante et temporaire d’une articulation.

Symptômes

Symptômes

L’articulation bloquée est immobile et douloureuse.

Cause

Cause

Le blocage articulaire est le plus souvent dû à la présence d’un corps étranger à l’intérieur même de la cavité articulaire. Dans quelques cas il est le résultat d’une lésion méniscale surtout quand cela concerne le genou.

Traitement

Traitement

Le traitement est différent selon la localisation du blocage.

En cas de blocage temporomandibulaire au cours duquel le patient ne peut ni ouvrir ni fermer la mâchoire, le manipulateur procède à une mobilisation douce du maxillaire inférieur (mâchoire inférieure). Cette mobilisation s’effectue de la façon suivante. Il est tout d’abord demandé au patient d’essayer de fermer la bouche alors que le manipulateur interpose quelques doigts entre les deux maxillaires. La fermeture de la bouche de quelques millimètres seulement suffit généralement, contre cet obstacle, à débloquer l’articulation lésée. Progressivement l’espace entre les deux maxillaires est agrandi millimètre par millimètre, sans forcer. Ensuite il est demandé au patient de fermer la bouche sur les doigts qui sont à nouveau interposés mais cette fois-ci en plus grand nombre, entre les deux arcades dentaires.  De cette façon, progressivement, l’écartement des deux mâchoires s’opère. L’ouverture violent de la bouche est absolument contre-indiquée, ce qui aurait pour conséquence l’aggravation du blocage.

Évolution

Évolution

Le plus souvent le déblocage survient spontanément (de lui-même).

Parfois le patient connaît les circonstances de survenue de son blocage. Ainsi, quand il s’agit du genou par exemple le patient lui-même sait quelquefois remettre son genou «en place ».

Le blocage de l’articulation temporomandibulaire (articulation de la mâchoire) nécessite le plus souvent l’intervention intervention d’un manipulateur généralement un ostéopathe.

Termes et Articles associés