ALAT

1
ALAT

Définition 

Les ALAT (acronyme pour Alanine AminoTransférase) également appelées SGPT (Sérum Glutamo-Pyruvate Transférase) constituent 1 des 2 sous-types de transaminases, des  enzymes que l'on retrouve dans les cellules de nombreux tissus, et plus particulièrement dans les muscles striés, les muscles à commande volontaire, et surtout dans le foie. Elles participent à divers mécanismes biologiques.

 

Généralités 

Les transaminases sont des enzymes présentes à l’intérieur des cellules, en particulier au niveau du foie et des muscles. Elles interviennent dans une multitude de réactions biologiques. On distingue :

  • Les ALAT (alanine aminotransférases) sont vraiment spécifiques du foie.
     
  • Les ASAT (aspartate aminotransférases) sont présentes dans le foie, les muscles striés, le coeur, les reins, le cerveau et le pancréas.

Les transaminases favorisent le transfert des acides aminés au cours des réactions métaboliques et chimiques qui se produisent au sein des cellules.

 

Le dosage des ALAT se fait grâce à un prélèvement sanguin, généralement en même temps que celui des ASAT (2ème type de transaminases).

 

Le taux normal de ALAT : 

  • chez l'homme, il est compris généralement entre 8 et 35 UI/L (unités internationales/litre)
     
  • chez la femme, il se se situe entre 6 et 25 UI/l.

 

Une augmentation anormale du taux de ALAT dans le sang peut être liée à une atteinte des cellules hépatiques comme en cas :

 

Une augmentation des transaminases peut également être liée à :

  • des maladies auto-immunes
     
  • une obésité
     
  • l'alcoolisme
     
  • des parasitoses

 

 

Crédit photo : Scientist with a slide in hand - Angellodeco - Fotolia.com

Aucun commentaire pour "ALAT"

Commentez l'article "ALAT"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.