Définition
Définition
Les ASAT (acronyme pour Aspartate Amino Transférase) également appelées SGOT (Sérum Glutamo-Oxaloacetate Transférases) constituent 1 des 2 sous-types de transaminases, des enzymes que l'on retrouve dans les cellules de nombreux tissus, et plus particulièrement dans les muscles, le coeur, les reins, le cerveau, le foie, et le pancréas. Elles participent à divers mécanismes biologiques.
Généralités
Les transaminases sont des enzymes présentes à l’intérieur des cellules, en particulier au niveau du foie et des muscles. Elles interviennent dans une multitude de réactions biologiques. On distingue :
- les ASAT (aspartate aminotransférases) qui sont présentes dans le foie, les muscles striés, le coeur, les reins, le cerveau, et le pancréas
- les ALAT (alanine aminotransférases) qui sont vraiment spécifiques du foie.
Les transaminases favorisent le transfert des acides aminés au cours des réactions métaboliques et chimiques qui se produisent au sein des cellules.
Le taux normal de ASAT :
- chez l'homme, il se situe généralement entre 8 et 30 UI/l.
- chez la femme, il est compris entre 6 et 25 UI/l.
Le dosage des ASAT se fait grâce à un prélèvement sanguin, généralement en même temps que celui des ALAT (2ème type de transaminases).
Une élévation du taux de SGOT peut être liée à une atteinte hépatique ou cardiaque (infarctus du myocarde) ou à un trouble musculaire (myopathie).
Elle peut également être liée à :
- des maladies auto-immunes
- une obésité
- l'alcoolisme
- des parasitoses
Une baisse du taux de SGOT peut être liée à une grossesse qui représente la principale explication d'une baisse en dessous des valeurs normales. On peut également l'expliquer par une carence en vitamine B6.
Crédit photo : Scientist with a slide in hand – Angellodeco – Fotolia.com