Diabète et troubles de l’érection : Comment faire ?

Vous venez d’être mis sous traitement pour votre diabète, et il y a déjà un autre problème qui vous embête, cette fois dans votre pantalon.

Vous remarquez que vous n’êtes plus aussi excitable qu’avant, que votre érection matinale disparaît ou que vous n’avez tout simplement plus trop envie.

Vous essayez d’établir le lien entre votre diagnostic, votre traitement, votre manière d’accepter les choses et enfin votre tout nouveau problème.

Vous aurez raison, ce n’est pas une coïncidence. Dans la suite de cet article, nous mettons les choses au clair afin que vous puissiez comprendre le lien entre diabète et troubles de l’érection.

Lien entre le diabète et les troubles sexuels

Durant leur vie, la plupart des adultes âgés de 30 à 70 ans connaîtront des problèmes au lit. Les troubles de l’érection sont un problème particulièrement frustrant pour les hommes, désignant l’impossibilité d’avoir ou de maintenir une érection.

Diabète et troubles de l’érection Comment faire

La dysfonction érectile est un trouble fréquent qui touche les hommes qu’ils soient diabétiques ou non. De la même façon, être diabétique ne signifie pas forcément que vous allez développer ce trouble, mais vous y êtes bien plus exposé.

En effet, les troubles de l’érection sont une complication connue du diabète. Elle est principalement secondaire au taux élevé de sucre dans le sang, ou encore à l’hypertension artérielle et à l’hypercholestérolémie qui accompagnent souvent un diabète, notamment celui du type 2.

La physiopathologie de ce lien entre diabète et érection revient effectivement aux conséquences physiques des dérèglements biologiques occasionnés par cette affection.

L’excès chronique de sucre dans votre sang aura des conséquences plus ou moins lourdes sur votre système nerveux. D’une part, il entraîne la lésion des nerfs sensitifs et moteurs, notamment ceux impliqués dans l’érection. D’une autre, il est responsable d’un dérèglement hormonal qui affecte votre libido, ou envie sexuelle, qui se traduit par une absence d’érection.

L’excès de graisses qui accompagne le diabète est souvent associé à une hypertension artérielle chronique. Ces deux facteurs augmentent considérablement le risque de formation de plaques athéromateuses. Ce sont ces petits bouchons graisseux qui viennent obstruer partiellement ou complètement vos vaisseaux sanguins. Étant donné que l’érection est le résultat de l’augmentation du flux sanguin du pénis, une obstruction des artères péniennes par plaque athéromateuse se manifeste par des troubles de l’érection.

Diabète de type 1 ou de type 2 ?

Si vous êtes diabétiques, vous connaissez sans doute le type de diabète dont vous souffrez.

Le diabète type 1 est dû à un manque d’insuline, il est dit insulinodépendant, est bruyant et nécessite un traitement à base d’injections d’insuline. Le type 2 quant à lui est dit insulinorésistant, il évolue silencieusement et est traité initialement grâce aux antidiabétiques oraux.

Alors que les deux types de diabète peuvent être impliqués dans les troubles de l’érection, on remarque que le diabète de type 2 expose à un risque plus élevé de développer une dysfonction érectile.

Ceci revient principalement à son évolution silencieuse, qui fait que le diagnostic est souvent posé à un âge avancé. En effet, le diabète du type 2 est souvent diagnostiqué tardivement vers la cinquantaine, du fait de l’apparition de complications vasculaires, nerveuses ou infectieuses, tandis que le diabète type 1 est diagnostiqué plus tôt dans la vie et donc traité plus rapidement.

Outre le type du diabète, sa gestion affecte elle aussi vos érections. Un diabète mal contrôlé avec une mauvaise observance de traitement vous met plus à risque de rencontrer des troubles de l’érection. Des études ont d’ailleurs établi le lien entre un taux de HbA1C (ou hémoglobine glyquée, critère de surveillance chronique du diabète) élevé et la fréquence accrue de dysfonctions érectiles chez les sujets diabétiques.

Effet des antidiabétiques sur les troubles de l’érection

diabète et dysfonction érectile

Avant d’en dire quoi que ce soit, commençons par mettre une chose au clair: n’interrompez en aucun cas votre traitement.

Maintenant que nous avons bien établi cela, sachez que votre traitement n’y est en fait pour rien. Que vous soyez sous insulinothérapie ou sous antidiabétiques oraux, il n’existe aucun lien entre ces traitements et les troubles de l’érection. D’ailleurs, un traitement bien mené permettra au contraire de résoudre votre problème en gardant un taux réduit de sucre dans le sang.

En contrepartie, une interruption du traitement risque d’avoir des conséquences lourdes à court et à moyen terme. Elle risque même d’être mortelle. Veillez donc à suivre les recommandations de votre médecin afin de retarder, voire éviter les complications du diabète.

Conclusion

La dysfonction érectile est un trouble sexuel fréquent aux étiologies multiples. Si tous les hommes sont susceptibles de rencontrer des problèmes d’érection au cours de leur vie, les hommes diabétiques semblent plus exposés à en souffrir chroniquement. Or, on estime que seulement 58% des hommes concernés en parlent à leur médecin.

En effet, le tabou entourant ce sujet fait en sorte que la moitié des hommes atteints hésitent à en discuter même avec leur médecin.

Cependant, la dysfonction érectile reste un trouble sérieux, pouvant avoir une origine physique comme fonctionnelle et devant bénéficier de l’attention d’un médecin.