Comment réagir face aux pannes sexuelles ?

Faisant partie de la sexualité, les pannes sexuelles sont courantes, souvent occasionnelles mais ont un impact psychologique et relationnel à ne pas sous-estimer.

Définition de la panne sexuelle

On définit une panne sexuelle chez l’homme comme l’incapacité temporaire à avoir une érection ou à la conserver, pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.

Comment réagir face aux pannes sexuelles, avis médical

On parlera de trouble érectile lorsque cette incapacité est récurrente et qu’elle dure depuis au moins 3 mois.

Fréquente, banale et généralement sans gravité, 41 % des hommes ont déjà été victimes d’une panne tandis que près d’un tiers des hommes de plus de 40 ans y serait confronté. Ce trouble ne concerne pas que la gent masculine, les femmes elles aussi sont concernées par les troubles de l’excitation sexuelle, même si c’est moins visible chez elles que chez les hommes (la situation se manifeste par un manque de lubrification vaginale). Par ailleurs, chez la femme, la ménopause majore la fréquence de la panne sexuelle.

Les causes de la panne sexuelle

Avant 50 ans, les pannes sexuelles, chez l’homme comme chez la femme, sont le plus souvent liées à la fatigue, au stress, à la consommation d’alcool, à un problème d’ordre psychologique (pression, peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, déprime…), à des problèmes relationnels, voire à un déficit hormonal. La prise régulière de certains médicaments peut être aussi une cause de panne sexuelle. Leur fréquence augmente avec l’âge.

Comment réagir face à une panne sexuelle ?

Il est primordial de ne pas dramatiser, de verbaliser ce qui se passe, de maintenir un dialogue franc et décomplexé, de se dire et de dire à sa ou son partenaire que les pannes sexuelles font partie de la sexualité. De même, il faut éviter d’associer, plus ou moins consciemment, la panne à une baisse de libido, un manque de désir. L’évènement n’est que transitoire et peut d’ailleurs donner l’occasion de transformer l’acte sexuel en un moment de câlins intimes créatifs et audacieux.

On évitera autant que possible les « ce sera mieux demain ou la prochaine fois », source de stress supplémentaire, en incitant le/la partenaire à gagner en performance, risque majeur d’une nouvelle panne et d’un futur cercle vicieux.

Si vous êtes une femme et que votre compagnon se trouve confronté à des troubles de l’érection, il est essentiel qu’il ne sente aucune moquerie ou se sente ridiculisé ou rabaissé. Il est plutôt conseillé de passer à autre chose – soyons créatif – pour que l’incident ne soit plus qu’un mauvais souvenir dont on pourra sourire plus tard.

Il est tout à fait possible que la panne en question s’accompagne d’une charge émotionnelle parfois disproportionnée, l’empêchant de redresser la situation. Passez donc à autre chose sans trop vous attarder sur le sujet, l’idée étant ici que ce qui vient de se passer ne doit jamais devenir un sujet de discorde. Pourquoi ne pas essayer l’humour pour dédramatiser ce malheureux moment ?

En revanche, si les pannes sexuelles deviennent régulières, il devient alors important de consulter afin de voir s’il n’y a pas un problème physiologique, hormonal par exemple, qui se cacherait derrière. Une fois encore, le dialogue reste de mise.

Le risque de dysfonction érectile

Lorsqu’une panne sexuelle est récurrente chez l’homme, c’est-à-dire qu’il y a une incapacité répétée d’obtenir ou de maintenir une érection il peut s’agir d’un problème de dysfonction érectile. Comme déjà signalé plus haut, le risque est d’autant plus élevé que l’homme avance en âge. En effet, en vieillissant apparaissent maladie cardiovasculaire, diabète, maladie neurologique…, autant de facteurs impactant la sexualité et donc entrant dans le mécanisme de la dysfonction érectile. Il existe des traitements de la dysfonction érectile, notamment les médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5) dont la fameuse petite pilule bleue.

dysfonction érectile avis médical

Dans le cas de pannes à répétition, il est de bon conseil de vous rendre chez votre médecin de ville qui, le cas échéant, vous redirigera vers un psychologue, un urologue ou un sexologue, selon votre cas. Souvenez-vous que ces troubles érectiles peuvent cacher une pathologie possiblement plus grave, il est donc dangereux de faire comme si ce n’était rien du tout.

Comment anticiper la panne sexuelle ?

Le conseil serait ici de vous inciter à prendre soin de soi. Nous l’avons vu plus haut, être bien dans sa tête c’est être bien partout dans son corps.

C’est peut-être le moment de changer vos habitudes pour laisser le moins de chance possible au stress de vous gâcher la vie et en particulier votre vie sexuelle. Pour cela, pensez à :

  • Adopter de bonnes habitudes alimentaires : une alimentation équilibrée participe grandement au bien-être général ;
  • Pratiquer une activité physique : choisissez-la en fonction de votre condition physique et de ce que vous aimez faire ;
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac, tous deux réputés pour faire plus de mal que de bien à l’organisme.

Ne pas hésiter à consulter un spécialiste et pourquoi pas en couple, si le besoin s’en fait sentir.