De nos jours, celles que l’on nommait sarcastiquement « les ménagères de 50 ans » il y a encore quelques dizaines années, ont bien changé. En effet, ces femmes « au foyer », qui ont la réputation un peu trop clichée de tenir une maison, ont pour la plupart, d’autres préoccupations que de repasser le pli du pantalon de leur mari en s’abrutissant devant des jeux ou séries télévisées !
En effet, elles ont aujourd’hui une soif de liberté qui les pousse à s’émanciper bien plus dans la vie active. Et pour toutes ces femmes qui ont généralement donné la vie il y a déjà plusieurs années, l’important est de garder une silhouette des plus agréables, même après la cinquantaine. Ce qui ne va pas s’avérer des plus faciles, quand on sait combien la ménopause peut venir chambouler leur vie.
En irritant leur bonne humeur quotidienne certes, mais aussi en leur faisant prendre très rapidement quelques kilos en plus, qui aiment à venir se loger sur leur ceinture abdominale et ainsi mettre un terme à la gracieuse silhouette qu’elles avaient jusqu’alors…
Heureusement pour elles, et pour les hommes qui raffolent toujours autant de leurs hanches si bien taillées, ceci n’est pas une fatalité, et il leur est donc tout à fait possible de garder ou retrouver un ventre plat même au-delà de la cinquantaine. ! En suivant les quelques conseils qui suivent ici même !
Notre recommandation
Voir cette publication sur Instagram
La graisse abdominale due à la ménopause
Durant cette période quelque peu délicate à vivre pour une femme, où une bonne partie de ses hormones vont s’éteindre progressivement, il y a entre autres chamboulements, une graisse dite viscérale qui va venir s’installer sur son bas ventre. De fait, les femmes prennent généralement entre 2 et 4 kilos lors de leur ménopause, voire plus si elles ne font aucunement attention à ce qu’elles vont avaler durant cette période transitoire.
Ceci étant dû aussi au fait que leur métabolisme va lui aussi en prendre un coup, et qu’il ne va dorénavant plus fonctionner aussi activement qu’auparavant. Alors, si de nouvelles graisses s’installent au sein de la masse corporelle, et que l’on en brûle bien moins quotidiennement, comment ne pas ressembler très vite à un « bibendum » ? Tout simplement en brûlant plus de calories que l’on va en faire rentrer au sein de notre organisme ! En s’alimentant plus sainement au quotidien, et en pratiquant une activité physique des plus régulières !
Rester énergique en pratiquant des activités physiques
Il va en effet falloir « se bouger les fesses » si l’on souhaite réellement garder un ventre plat ou retrouver sa silhouette d’antan. Ainsi, et il n’y a donc pas de secrets gardés, c’est en s’activant le plus possible que l’on arrive à garder la ligne. Et si cela est aussi vrai pour les hommes, cela l’est encore plus pour les femmes, surtout après qu’elles aient atteint la cinquantaine. Pour commencer, il faudra changer ses habitudes journalières, et préférer par exemple aller faire ses courses à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, ou emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur.
Les habitudes à changer sont nombreuses et sont personnelles à chacune, mais restent primordiales pour activer son corps au quotidien. Ensuite, il faudra pratiquer une activité physique durant au moins 30 minutes/jour, afin de faire travailler nos muscles au quotidien. De la marche à pied et à bon rythme, du jogging, du vélo ou encore de la natation sont autant d’exemples qui nous aident à perdre du poids s’ils sont pratiqués régulièrement.
Enfin, pour les plus motivées, 3 à 4 séances hebdomadaires de musculation et fitness seront tout aussi excellentes pour garder la forme, le souffle, la masse musculaire, et accélérer la fonte des mauvaises graisses. Il est à noter aussi que toutes ces activités physiques ont un impact des plus positifs sur la santé, en nous écartant de bon nombre de problèmes cardiaques par exemple. Mais c’est grâce à la complémentarité d’une saine alimentation que l’on va réellement maigrir tout en se mettant à l’abri de nombreuses maladies.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut suivre un régime draconien, bien au contraire, car ces derniers peuvent avoir un mauvais effet boomerang à partir d’un certain âge. Non, ce qu’il faut c’est juste faire attention à ce que l’on avale ! Voici quelques conseils à suivre, qui font parti de ce que l’on nomme un régime pré ou post-ménopause, et qui convient en général à bon nombre de femmes qui veulent garder un ventre plat :
- Toujours bien se nourrir durant les 3 principaux repas que sont le petit déj, le déjeuner et le dîner, même si les portions de ce dernier se doivent d’être plus limitées. Et ne plus grignoter quoi que ce soit en dehors de ces repas.
- Il faut à tout prix éviter de consommer des aliments dont l’indice glycémique est plus élevé ou égal à 70. Ainsi, les riz blancs, les pâtes, les pommes de terre, toutes les céréales blanches, les viennoiseries, pâtisseries et autres sucreries sont à bannir des repas. Il faut aussi éviter les charcuteries, les fromages, le beurre et les produits laitiers à haute teneur en matières grasses, les produits industriels, le junkfood, et les cuissons frites à l’huile minérale.
- Il faut donc privilégier tous les fruits et légumes naturels, légumineuses, céréales complètes, oléagineux, pour leur richesse en fibres et leur taux de calories très réduit.
L’apport de lipide doit aussi être régulé en ne consommant que très peu de viande, et en privilégiant les poissons et les cuissons à la vapeur plutôt qu’à l’huile. - Les protéines ne sont pas à être écartées, et c’est sous la forme d’œufs qu’elles sont conseillées d’être consommées.
- Enfin, il faut éviter de boire de l’alcool, des sodas et jus de fruits beaucoup trop sucrés, pour leur préférer de l’eau minérale riche en minéraux, et du thé vert, qui est des plus efficaces pour brûler les graisses grâce à son taux élevé en caféine.