Comment les hormones influent la prise de poids après 50 ans ?

Lorsqu’on dépasse les 50 printemps, le corps commence sérieusement à vieillir. Et le plus souvent, la prise de poids devient automatique. Plusieurs facteurs, tels que l’alimentation, le manque d’exercice ou le mode de vie peuvent expliquer cette prise de poids. Mais on ne peut également négliger un autre facteur : les hormones. Parmi les hormones qui font grossir, quatre sortent vraiment du lot : l’insuline, le cortisol, l’œstrogène et de testostérone.

Comprendre ce que sont les hormones

Avant d’aller plus loin, essayons tout d’abord de comprendre ce qu’est une hormone et son importance pour le corps humain. Une hormone est une substance chimique produite par les glandes endocrines, généralement sur une demande du cerveau. Ces glandes reçoivent des signaux des centres de commande, tels que l’hypothalamus et l’hypophyse, pour produire et libérer des hormones dans le sang. Elles agissent comme des messagers chimiques sur tout le corps, qui transportent des informations de la glande endocrine à une cible spécifique, généralement des cellules ou des organes.

Les hormones sont produites en réponse à des stimuli internes ou externes. Les besoins métaboliques comme la faim et la soif font partie des exemples de stimuli internes. En revanche, on peut citer la lumière ou le stress parmi les stimulis externes. Les effets des hormones sont variés, allant de la régulation de la croissance en passant par la régulation de l’humeur, la libido ou les cycles menstruels. Certaines hormones agissent rapidement, tandis que d’autres ont des effets plus lents et durables.

Quelles sont les hormones qui peuvent faire gagner du poids après 50 ans ?

L’insuline

En jouant un rôle de fixateur, l’insuline permet au corps de stocker les sucres et les graisses. Elle régule les niveaux de glucose, c’est-à-dire du sucre. Avec l’âge, il est possible que le corps devienne moins sensible à l’insuline. Le cerveau peut alors demander une augmentation de la production de cette hormone par le pancréas, dans le but de maintenir un niveau acceptable de glucose dans le sang.

effets hormones prise de poids après 50 ans

Cette situation va alors entraîner une accumulation de graisse dans les tissus et par conséquent une prise de poids. Voilà pourquoi les personnes souffrant de diabète gagnent facilement du poids, puisqu’ils ont besoin d’apports supplémentaires d’insulines pour maintenir leur glycémie à un niveau normal. Une alimentation riche en sucre et en graisse et un manque d’exercice physique pendant la jeunesse peuvent expliquer une résistance à l’insuline après 50 ans.

Le cortisol

Le cortisol ou l’hormone du stress est produite par les glandes surrénales. Cette hormone est importante dans la régulation du métabolisme, de l’humeur et de la réponse immunitaire. En réponse au stress plus particulièrement, elle aide à fournir de l’énergie supplémentaire pour faire face à la situation. Pour y arriver, elle libère du sucre et de la graisse dans le sang afin d’augmenter les activités des muscles et du cerveau. C’est lorsque le stress est chronique que le cortisol peut entraîner une prise de poids.

En effet, un taux de cortisol élevé produit également une augmentation de l’appétit, soi-disant pour compenser l’énergie dépensée par l’organisme pour faire face à la situation stressante. C’est pourquoi un état de stress peut être associé à une boulimie. Voilà également pourquoi il est conseillé de contrôler le stress après 50 ans et de pratiquer des activités comme la méditation.

L’œstrogène

L’œstrogène est l’hormone féminine par excellence, même si elle n’est pas absente chez les hommes. Elle est produite principalement par les ovaires et joue un rôle important dans la régulation de la menstruation et de la libido.

Avec l’âge, c’est une diminution de la production d’œstrogène qui entraîne la ménopause. Cette dernière joue également un rôle important dans la distribution de la graisse corporelle, qui se concentre plus désormais sur la région abdominale. Il s’ensuit un gain de poids et une augmentation du tour de taille. Généralement, un mode de vie sain permet de retarder la ménopause et ses conséquences directes sur le poids.

traitement hormonal prise de poids après 50 ans

Chez les hommes, en revanche, l’œstrogène est produit dans des tissus périphériques par aromatisation de la testostérone. Puisqu’elle est de plus petite quantité, une baisse de la production de cette hormone n’aura pas vraiment de conséquence directe sur le poids.

La testostérone

La testostérone est l’hormone associée aux muscles et à la force brute. C’est pourquoi elle est souvent associée aux hommes même si les femmes aussi n’en sont pas dépourvues. Chez l’homme, elle est produite principalement par les testicules, et chez la femme, ce sont les ovaires qui s’en chargent en grande partie. Elle joue un rôle important dans la régulation de la libido, de la croissance musculaire, de la densité osseuse, et de la production de spermatozoïdes chez le sujet masculin.

Elle est aussi impliquée dans la régulation du métabolisme, notamment en ce qui concerne la répartition de la graisse corporelle. Avec l’âge, chez les deux sexes, la production de testostérone diminue. Ce qui peut causer des changements dans la répartition de la graisse corporelle. Les niveaux de testostérone plus faibles peuvent entraîner une perte musculaire et une augmentation de la graisse corporelle, surtout dans la région abdominale. Cela peut entraîner un gain de poids et un tour de taille plus important.