Les douleurs aux cervicales peuvent toucher tout le monde et à tout moment. Mauvaise position de sommeil, stress… les causes de ces douleurs peuvent être nombreuses. Heureusement, ces affections peuvent être soulagées simplement. Nous vous donnons quelques remèdes à utiliser pour venir à bout de cette sensation inconfortable.
Profitez des bienfaits de la chaleur
Il est bien connu que la chaleur est un remède efficace aux douleurs. C’est donc sans surprise qu’elle peut être utilisée pour soulager les douleurs qui touchent les cervicales. La source de chaleur à utiliser dépend de vos préférences et de ce que vous avez sous la main. La solution la plus rapide consiste à utiliser un sèche-cheveu pour en le diriger le flux vers la nuque.
Toutefois, cette option n’est pas forcément la plus intéressante si vous êtes maladroit. Pour éviter de vous brûler, il sera plus pratique d’utiliser une serviette chaude. Si vous avez une bouillotte sous la main, n’hésitez pas à la remplir et à l’appliquer directement sur la zone douloureuse.
Une autre alternative consiste à prendre un bain pour bénéficier de son effet décontractant. Les muscles seront soulagés par la douleur dans le cou. Si vous optez pour cette solution, pensez à ajouter du sel d’Epsom à votre bain. Le soulagement sera plus rapide et le corps profitera aussi d’un effet vasodilatateur. Le bain aux sels va favoriser l’évacuation des toxines responsables de la contracture musculaire. D’autres cures comme le hammam et le sauna peuvent aussi être préconisées pour soulager durablement la douleur.
Apaisez grâce à l’huile d’eucalyptus citronné
L’association d’huile d’eucalyptus et de citron est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. C’est également un puissant remède antirhumatismal qui va apaiser les nerfs. Le mélange agit en bloquant le transport des informations nerveuses. L’huile d’eucalyptus citronné a aussi la capacité de dilater les vaisseaux sanguins. Une fois sur la peau, elle induit une sensation de chaleur qui va détendre les muscles. Cela en fait un outil incomparable pour soulager les torticolis spasmodiques. Pratiquez un léger massage après son application pour faire pénétrer plus rapidement la préparation.
D’autres huiles essentielles peuvent aider
Si vous avez des huiles essentielles sous la main, vous pouvez en utiliser quelques-unes pour soulager vos douleurs cervicales. En effet, de nombreuses huiles peuvent les atténuer en réduisant les tensions musculaires. Les huiles recommandées sont dotées de vertus décontractantes et/ou anti-inflammatoires.
C’est le cas de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, celle à la menthe poivrée ou encore celle à la lavande. Ces liquides étant très concentrés, il est nécessaire d’en user avec précaution. Une très petite quantité d’huile essentielle est amplement suffisante pour obtenir des résultats. il est d’ailleurs conseillé de se servir d’une huile d’amande douce comme base pour diluer les HE avant leur utilisation.
Le cataplasme d’argile verte
L’argile verte a de nombreuses propriétés. Elle est notamment connue pour être un bon antalgique. Ses propriétés anti-inflammatoires en font aussi un précieux allié pour diminuer les douleurs aux cervicales. Cette action se fait grâce à la reminéralisation des articulations, qui impacte ensuite les os et les muscles. Pour un résultat rapide, le cataplasme devra faire environ 3 cm d’épaisseur. Un mélange d’argile verte et d’eau pourra être appliqué directement au contact de la peau et maintenu à l’aide d’une gaze stérile.
Après 20 min, le cataplasme pourra être lavé. Notez que pour rester efficace, l’argile verte ne doit pas être en contact avec du fer ou du métal. En conséquence, le mélange devra être réalisé dans un bol en plastique et avec une cuiller en bois.
Réalisez un automassage
Un léger automassage sur la zone endolorie va aussi soulager les cervicales. Réalisez ce massage dès le réveil, dans la journée, puis avant le coucher. Il suffit de quelques minutes pour atténuer efficacement la douleur. Le mouvement se fera à l’aide du pouce, de l’index et du majeur. Pratiquez une légère pression d’avant en arrière au niveau des trapèzes avant de remonter doucement vers la base du cou. Privilégiez les mouvements circulaires et ciblez particulièrement la base du crâne.
Profitez d’un sommeil réparateur
Il n’y a rien de tel qu’un sommeil réparateur pour soulager les raideurs cervicales. Vous l’aurez deviné : le repos est donc le premier outil vers lequel vous tourner lorsque vous ressentez des douleurs à la nuque. Pensez également à adapter votre position de sommeil pour soulager durablement le cou. Vous pouvez rouler une serviette et la poser au niveau du cou pour en améliorer le maintien. Toutefois, il reste possible de dormir dans une position neutre, tant que vous évitez les positions douloureuses.
Il peut également être plus intéressant d’adopter un bon oreiller. Cette précaution préviendra la cervicalgie qui peut accentuer la douleur. Idéalement, l’oreiller qui vous convient est celui qui respectera votre morphologie et votre position de sommeil. Préférez un oreiller en mousse, ni trop fine, ni trop épaisse pour offrir un soutien adapté à l’oreille et à l’épaule.