Des chercheurs du centre médical de la Duke University ont publié dans le journal Frontiers in Psychiatry une analyse faisant la synthèse de centaines d'études sur l'impact du yoga sur la santé mentale.

Les bienfaits du yoga intéressent les scientifiques

Les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, et on connait depuis longtemps l'action du yoga sur le stress, la digestion, la souplesse articulaire. Mais peut-il aider à traiter certains troubles psychologiques ? C'est son effet sur le mental que ces scientifiques ont étudié.

Et selon eux, la pratique du yoga aiderait les dépressifs et les insomniaques à retrouver moral. Elle pourrait même leur permettre de se passer de médicaments : son effet calmant serait comparable à celui de la psychothérapie ou des antidépresseurs. En effet, le yoga semble avoir des effets positifs sur des facteurs déterminant dans la santé mentale : le cerveau, les neurotransmetteurs, les lipides, ...
Les chercheurs pensent même que sa pratique intensive pourrait aider les personnes atteintes d'hyperactivité, voire de schizophrénie.

Mais nul besoin d'être déprimé ou insomniaque pour bénéficier de ses bienfaits : en nous apprenant à « faire un break » dans notre rythme quotidien, le yoga nous aide à nous libérer de nos tensions physiques et psychologiques, et nous apporte apaisement et sérénité.
Vous n'y croyez pas ? Essayez !

Suivant Le cannabis a -t-il un impact durable sur le Q.I. des ados ?

1 commentaire pour "Les bienfaits du yoga intéressent les scientifiques"

Portrait de Marylène66
J'aime 0

Effectivement, adepte moi-même du yoga, je ne peux que confirmer son bénéfice sur l'état général physique et psychologique. Outre le calme que procure l'apaisement du mental par les exercices de concentration et/ou de respiration, il y a certaines pratiques comme les "Bandha ": les contractions musculaires spécifiques dans le Hatha-yoga qui favorisent la circulation de l'énergie (le Prâna), améliorent la qualité du sommeil, renforcent la sangle abdominale etc. Ce travail agit sur tous les organes internes, active la plasticité du diaphragme , a de très bon effet sur la constipation, les règles féminines, permet d, approfondir la respiration, soulage le cœur.
Pour ceux qui souhaitent approfondir, voici un lien intéressant :

http://www.federationyoga.qc.ca/page-bandhas.html

Commentez l'article "Les bienfaits du yoga intéressent les scientifiques"