8 dangers méconnus de la consommation excessive de sel (attention au 5 ème)

© Envato

Le sel est incontournable dans notre régime alimentaire de tous les jours, il nous aide à donner plus de goût aux aliments ou éventuellement pour mieux les conserver.

Cependant, un excès de sel dans notre alimentation peut s’avérer extrêmement préjudiciable pour notre santé et pour diverses parties de notre corps.

Selon les derniers rapports de l’OMS, une consommation contrôlée de sel permettrait d’éviter plus de 2.5 millions de décès par an au niveau mondial. Selon les statistiques, nous consommons en moyenne une dizaine de grammes par personne, alors que l’organisme recommande un apport de 5 grammes.

Voyons ensemble tous les dangers sur la santé qu’une assiette trop chargée en sodium pourrait déclencher et quelles sont les précautions à prendre.

Difficile d’échapper au sel !

D’après les professionnels de la nutrition, les abus ne seraient pas néfastes pour la santé, cependant, nous en retrouvons une énorme teneur dans tous les produits alimentaires industriels, et plus précisément le glutamate, devenu incontournable ou presque dans l’industrie alimentaire.

Nous le disions, le sel est un apport nécessaire pour notre organisme et plus précisément pour un fonctionnement correct de nos cellules.

Ce sont donc les écarts de sel qui sont pointés du doigt, et un abus dans ses habitudes pourrait avoir un impact désastreux sur notre santé.

Manger trop de sel : Attention danger

Certains symptômes peuvent pointer une assiette excessivement chargée en sodium, et les répercussions sur la santé peuvent être extrêmement graves, il est donc important de rester vigilant et d’éviter une surconsommation.

Le degré de consommation de sel est très souvent associé aux standards de vie, aux habitudes alimentaires et même, à la culture de chacun.

Abus de sel et obésité

Une carence entraîne très souvent une envie incontrôlable de plats ou de produits salés, et fort logiquement la prise de poids, et même des problèmes d’obésité sont inévitables à terme.

Selon certaines études, les enfants qui mangent énormément salé se reportent sur des boissons hypercaloriques afin de calmer leur soif, il est donc important de contrôler la consommation chez les plus jeunes afin de limiter le risque d’obésité.

Excès de sodium et problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension

Des habitudes alimentaires exagérément salées amplifient la pression artérielle associée à l’accumulation des fluides. Une accumulation importante augmente le volume d’eau dans le sang, favorisant le niveau du volume sanguin.

Les conséquences peuvent être dramatiques, une pression anormale va s’exercer sur la paroi des artères, entraînant parfois un engorgement sur l’artère, tout en faisant travailler le cœur de façon immodérée.

Abus de sel et problèmes rénaux

Une part de sel abusive dans sa nourriture peut nuire également à la sphère rénale, tout cela est dû à une augmentation importante de protéines dans les urines.

Excès de sodium et cancer de l’estomac, mais également ulcères

Certains professionnels de la santé affirment que manger exagérément salé serait responsable d’ulcères et de cancer à l’estomac.

Une consommation exagérée mettrait à mal la muqueuse de l’estomac qui serait alors fragilisée, laissant certaines infections se développer, voire des tumeurs gastriques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Wagyu Shop (@wagyushop)

Notons que le sel contribue au développement de certaines bactéries cancérigènes (Helicobacter pylori) qui amplifient nettement les risques de tumeurs cancéreuses et d’ulcères.

Abus de sel et ostéoporose

Des aliments fortement salés dans son assiette entraînent un grand nombre de soucis pour notre santé, et l’ostéoporose ne bénéficie pas d’une dérogation. Une quantité excessive de sel affaiblit la densité osseuse, un souci habituellement dû à une carence en calcium.

Excès de calcium et fonctions cognitives

Certains professionnels affirment qu’une consommation exagérée peut avoir des répercussions sur les fonctions cérébrales.

De nombreuses études sont en cours, mais il semblerait que l’abus de sel soit lié avec une cognition très moyenne, cependant, il est nécessaire que certains travaux soient menés à leur terme pour affirmer cette information.

Abus de sel et perturbations intestinales

Manger beaucoup de sel abîme la flore intestinale, les bactéries qui y résident sont particulièrement perméables au sodium. Le sel a la faculté d’en détruire certaines, et plus précisément les lactobacilles Lactobacillus murinus.

Cette détérioration peut mener à des soucis de santé tels que l’obésité ou l’hypertension, voire d’autres maladies auto-immunes.

Excès de sel et problèmes cutanés

Un régime extrêmement riche en sel va mettre à mal la peau qui va devenir progressivement sèche et perdre toute son élasticité.

Il peut aggraver également l’effet cellulite en augmentant la rétention d’eau et en accélérant une mauvaise élimination des fluides.

Malheureusement, ce n’est pas terminé, le sel augmente le risque d’apparition d’acné également.

En conclusion

Nous venons de le voir, une consommation excessive de sel dans sa nourriture peut déclencher un grand nombre de maladies, c’est pourquoi il est impératif de limiter sa consommation à 5 grammes par jour, encore une fois, c’est l’OMS qui le recommande.

Tentez d’éviter les aliments de l’industrie alimentaire, les plats ont une teneur en sel incroyable, et plutôt de privilégier les aliments non-transformés pour prendre le contrôle de votre régime alimentaire.

Il est également tout à fait possible de remplacer le sel par des épices ou des herbes, vous baisserez ainsi votre consommation de sel tout en profitant des nombreux bienfaits que les épices ou les herbes peuvent offrir à votre santé.